• Accueil
  •  > 
  • Mise en glace du palais de la glisse et de la glace de Marseille (13)
Rejoignez Cyberarchi : 

Mise en glace du palais de la glisse et de la glace de Marseille (13)

© Cyberarchi 2019

Vendredi 23 octobre 2009, Jean-Claude Gaudin, Maire de Marseille, a versé les premiers litres d'eau sur la dalle de la patinoire olympique du Palais de la Glisse et de la Glace. Conçu par l'agence d'architectes Chabanne & Partenaires, sa livraison est prévue mi-décembre. Communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Le plus grand équipement de ce type construit en France

Grâce à ses deux patinoires (une olympique et une ludique) et à son skate-park indoor (le plus grand d'Europe), le nouvel équipement proposera aux visiteurs de pratiquer toutes les activités de glisse urbaine et de glace : du hockey-sur-glace au skate-board en passant par le BMX ou le patinage artistique, il y en aura pour tous les goûts !

Une architecture de la glisse

L'architecture du Palais de la Glisse est originale : "Sa forme évoque une lame effilée de patin à glace culminant à 27m du sol" signale l'architecte Jean Chabanne. La toiture, lisse comme une calotte glaciaire et basse vers l'est, s'élève vers l'ouest pour offrir une grande hauteur aux espaces d'acrobaties du skate-park. Le Palais est organisé en strates : les deux patinoires en R-1, le RDC avec les espaces communs (cafétéria, etc.), le skate park en R+1.

La dalle en béton de la patinoire (1.800m²), est recouverte d'une multitude de tuyaux remplis d'eau glycolée (eau avec de l'alcool) ; l'alcool sert à empêcher que l'eau de ses tuyaux ne gèle. On refroidit ainsi la dalle jusqu'à -15 degrés. Une fois cette température atteinte, on verse de l'eau (au tuyau d'arrosage !), sur la dalle en fine couche, jusqu'à ce que la glace se forme. Plusieurs couches successives seront ainsi produites jusqu'à obtenir une épaisseur de 5cm. Il faut une semaine environ pour obtenir cette épaisseur.

Fiche technique

Maitrise d'ouvrage : Ville de Marseille
Mandataire : Marseille aménagement
Maitrise d'oeuvre :
>> Chabanne & Partenaires architectes et M. Khelif architecte associé
>> COGECI : Structure
>> Katene : Fluides
>> Procobat : Economie
>> Echologos : Acoustique
>> B.E.S.T : Synthèse technique

Chiffres
S.H.O.N. totale : 21.487m²
Coût des travaux : 26M€ h.t.
Coût de l'opération : 44,8M€ t.t.c.

Dates clés
Lauréat en février 2005
Etudes : mars 2005 / septembre 2006
Travaux : janvier 2007 / novembre 2009 (34 mois)
Livraison décembre 2009

A propos de l'agence d'architectes Chabanne & Partenaires

L'agence d'architectes Chabanne & Partenaires, spécialisée dans la conception d'ouvrages publics et collectifs complexes dans le domaine de la santé, de l'enseignement, du sport & des loisirs a réalisé plus de 300 équipements en France dans ces domaines (hôpitaux, collèges, stades, bibliothèques, etc). L'agence, installée à Paris et à Lyon, compte aujourd'hui plus de 80 collaborateurs dont 50 architectes.

Mise en glace du palais de la glisse et de la glace de Marseille (13)
Mise en glace du palais de la glisse et de la glace de Marseille (13)
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER