• Accueil
  •  > 
  • Michel Clément, nouveau directeur de la DAPA
Rejoignez Cyberarchi : 

Michel Clément, nouveau directeur de la DAPA

Sur proposition de Jean-Jacques Aillagon, ministre de la Culture, Michel Clément, conservateur général du patrimoine, a été nommé le 8 janvier dernier directeur de l'architecture et du patrimoine au ministère de la Culture en remplacement de Wanda Diebolt.

 
 
A+
 
a-
 

Michel Clément, 48 ans, archéologue et conservateur général du Patrimoine, est né le 13 août 1954 à Saint-Brieuc (Côtes-du-Nord, à l'époque). Licencié ès lettres, d'histoire et diplômé de l'Institut d'études politiques de Paris, M.Clément a débuté sa carrière au ministère de la Culture en tant que Conservateur de l'inventaire général et des fouilles archéologiques à Lyon (1981-1983).

Directeur adjoint des antiquités de Bretagne à Rennes (1983-87), puis Directeur des antiquités historiques du Centre (1987-91), il a également été Conservateur régional de l'archéologie à Orléans. Directeur régional des affaires culturelles du Limousin (1992-94), puis de Bourgogne. Nommé Conservateur général du patrimoine en 1996, il occupait jusqu'à présent la fonction de directeur de la Délégation au développement et à l'action territoriale.

A la tête de la DAPA, Michel Clément hérite de plusieurs dossiers difficiles (loi sur l'architecture, réforme de l'enseignement, cité de l'architecture et du patrimoine...).

Wanda Diebolt, 51 ans, agrégée de lettres classiques, est une ancienne élève de l'ENA, qui fut notamment administrateur général du musée du Louvre. Elle avait été nommée à ce poste en septembre 2000 par Catherine Tasca.

D'autre part, Martin Bethenod, qui fut directeur des éditions au Centre Pompidou, a été nommé délégué aux arts plastiques en remplacement de Guy Amsellem.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER