Rejoignez Cyberarchi : 

Michel Androt (1985)

Les grands ensembles ayant pour géométrie créatrice les "chemins de grue" peuvent faire l'objet d'intervention partielle.

 
 
A+
 
a-
 

[Les cités jardins d'Henri Sellier] sont de bons exemples par la qualité de leur construction, leur situation à proximité d'un tissu urbain constitué et d'une population stable où l'intégration d'une population étrangère se faisait au goutte à goutte sur une longue période...

Des densités trop fortes de logements posent des problèmes que ni l'urbanisme ni l'architecture ne sauraient résoudre de même qu'un grand nombre de logements desservis par le même escalier pose des problèmes d'intégration.

Nous avions mis au point un projet d'habitations superposées en "gradins-jardins". Le ministre Sudreau nous reçoit, nous écoute et nous oriente vers ses services. Aujourd'hui, de tels accommodements sont impensables devant la forteresse administrative.

La rigidité des structures, le poids et le nombre des réglementations sont des entraves à la recherche et à la créativité : l'autocensure est aussi un phénomène aggravant.

On sait aujourd'hui combien l'entassement de population hétérogène engendre des tensions humaines que l'on ne sait pas résoudre : l'architecte n'y peut rien.

L'évolution des problèmes urbains et les tensions dramatiques étaient difficilement prévisibles par leur dramatique ampleur. Les graves erreurs que nous avons commises le prouvent suffisamment...

Maintenant que l'on constate combien les trop fortes densités engendrent des problèmes sociaux, il est absurde de suivre des règlements d'urbanisme obsolètes qui autorisent de telles densités. La spéculation sur le coût des terrains contribue pour une large part à ce désordre...

Chine : leurs équipes d'architectes et d'urbanistes, tout à fait compétentes, vont se heurter aux mêmes problèmes que nous avons rencontrés, trente ans auparavant. Notre mise en garde pèse bien peu auprès des contraintes auxquelles ils sont soumis ; l'échec est prévisible.

Lire notre article : 'Grands Prix et Grands Ensembles'.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER