• Accueil
  •  > 
  • Mediacampus, un «carrefour de la rencontre»
Rejoignez Cyberarchi : 

Mediacampus, un «carrefour de la rencontre»

© Moatti-Rivière : Copyright 2017

 

Le projet imaginé par l'agence Moatti-Rivière sur l'Ile de Nantes réunit un établissement d'enseignement supérieur, un média et des start-up dans un même bâtiment. Mediacampus propose une perméabilité des espaces et lieux d'échanges entre étudiants, professeurs, professionnels et chercheurs.

 
 
A+
 
a-
 

Un grand hall d'accueil central regroupe et relie tous les espaces partagés par Sciences Com, Télé Nantes et les lieux extérieurs et végétalisés pour tous les utilisateurs. La mise en lumière de cette «centralité» est réalisée par un grand lustre en LED qui part du hall, suit les escaliers et conduit aux espaces partagés, à savoir les lieux de détente des étudiants au RDC et au 1er étage, la médiathèque au 2ème étage et l'espace de détente au 5ème étage.

Une forte matérialité donne son identité au bâtiment, par l'utilisation de briques de couleurs Gbricks sur la façade, donnant une impression de pixellisation monochrome.

Des protections solaires participent à l'animation de la façade. Le végétal s'est également installé sur les terrasses et les toits de l'immeuble pour favoriser la biodiversité. Cinq terrasses sont accessibles aux utilisateurs. Elles offrent des surfaces exceptionnelles où l'on peut mettre en forme des «jardins libres».

 

Une faille au coeur du projet

 

Pour faire rentrer la ville et la lumière au sein du campus, l'agence Moatti-Rivière a imaginé un jeu de lumières capable de faire pénétrer la lumière et l'air à l'intérieur.

Sur trois niveaux, le Grand Hall crée une faille au cœur du projet où s'écoule la lumière naturelle de l'ouest comme de l'est et qui intègre une bonne ventilation naturelle. Ce même hall s'ouvre sur un espace public afin de faire pénétrer la ville au sein du bâtiment.

Mediacampus réunit de façon inédite sur cinq étages et 6.000 m2 une école (Audencia SciencesCom), une télévision locale (Télé Nantes), des entreprises de communication,  des associations professionnelles (Club de la Presse, APCOM) et des start up pour expérimenter et faire émerger de nouveaux médias, de nouveaux modes de production et de nouveaux modèles de communication. 

C'est la première réalisation issue de la réflexion menée par Alain Moatti et ses associés depuis plusieurs années sur les lieux d'enseignement supérieur. Pour l'architecte, « il est vital pour un institut d'enseignement supérieur de valoriser ses activités de recherche et de faire davantage dialoguer cette dernière avec l'enseignement, suivant une logique de décloisonnement des disciplines et des communautés (de chercheurs, étudiants, enseignants, élargies aux entrepreneurs, diplômés, professionnels ou encore visiteurs). Cela nécessite de comprendre la vision à long terme d'une école dans un contexte unique de changement de paradigme pédagogique, marqué notamment par la numérisation et la démocratisation de l'apprentissage. »

 

L.P

Mediacampus, un «carrefour de la rencontre»
Mediacampus, un «carrefour de la rencontre»
Mediacampus, un «carrefour de la rencontre»
Mot clefs
Catégories
CYBER