• Accueil
  •  > 
  • Médaille d'or UIA 2008 et prix UIA 2008 : le palmarès
Rejoignez Cyberarchi : 

Médaille d'or UIA 2008 et prix UIA 2008 : le palmarès

© Cyberarchi 2020

Les prix et la Médaille d'or de l'UIA sont décernés, tous les trois ans, lors du Congrès mondial de l'Union internationale des architectes, qui aura lieu cette année le 2 juillet 2008. Créés en 1961, pour récompenser des professionnels dont les mérites, les talents ou les actions revêtent une portée internationale, les prix UIA sont honorifiques. Les résultats du palmarès 2008 en détail.

 
 
A+
 
a-
 

Médaille d'or UIA 2008

En créant cette médaille, en 1984, l'UIA a souhaité l'investir d'un prestige équivalent à celui dont jouit le Prix Nobel dans les domaines artistique, scientifique et social. Ce prix unique, international et libre de quelque intérêt national ou privé que ce soit, est la récompense suprême que l'UIA puisse attribuer, la distinction la plus élevée qu'un architecte soit en mesure de recevoir de ses confrères. Elle lui est décernée de son vivant, en hommage à ses réalisations, pour les contributions qu'il a apportées, sa vie et sa carrière durant, en faveur de l'homme, de celle de la société et de la promotion de l'art architectural.

Le jury a décidé d'attribuer la Médaille d'or 2008 à l'architecte mexicain Teodoro Gonzalez de Leon. Elle lui sera remise lors d'une cérémonie à Turin, le 2 juillet 2008, dans le cadre du vingt-troisième congrès de l'UIA.

L'oeuvre de Teodoro Gonzalez de Leon s'inscrit dans l'architecture du Mouvement moderne, dans un vocabulaire sans cesse renouvelé, enrichi et réinterprété. Son architecture est monumentale, au bon sens du terme et l'utilisation intelligente qu'il fait des matériaux, de la lumière et des différentes textures confère à ses réalisations une présence bien particulière et imposante, aussi bien dans le paysage urbain que dans le paysage naturel.

Teodoro Gonzalez de Leon est né en 1926 à Mexico et y étudie à l'Ecole nationale d'architecture de 1942 à 1947. Il obtient une bourse du gouvernement français et vient travailler dans l'atelier de Le Corbusier entre 1947 et 1949, notamment sur le projet de la manufacture de St Dié. Il revient exercer à Mexico en 1950.

Ses oeuvres portent sur des programmes très variés : édifices publics, logements et résidences, espaces urbains, parcs et jardins. Les oeuvres les plus célèbres de la période 1970-1980 sont l'ambassade du Mexique à Brazilia, le collège de Mexico et l'édifice Infonavit, avec Abraham Zabludovsky, puis le parc Tomás Garrido Canabal à Villahermosa, Tabasco, en1986 , avec Francisco Serrano et Aurelio Nuño, et, plus récemment, le musée archéologique du site de Tajin à Veracruz (1992), l'école supérieure de Musique de Mexico (1994) - notre illustration - et l'ambassade du Mexique à Berlin, en 1999, avec Francisco Serrano.

Depuis sa création, la Médaille d'or a été attribuée successivement à :
>> Hassan Fathy (Egypte), en 1984 ;
>> Reima Pietila (Finlande), en 1987 ;
>> Charles Correa (Inde), en 1990 ;
>> Fumihiko Maki (Japon), en 1993 ;
>> Rafael Moneo (Espagne), en 1996 ;
>> Ricardo Legorreta Vilchis (Mexique), en 1999 ;
>> Renzo Piano (Italie), en 2002 ;
>> Tadao Ando (Japon), en 2005.

Prix UIA 2008

Afin d'encourager des mérites, des talents, ou des actions ayant une portée internationale, l'Union Internationale des Architectes décerne des prix attribués, tous les trois ans, à l'occasion du Congrès Mondial de l'UIA. Les quatre prix UIA portent, chacun, sur un thème différent et sont dédiés à la mémoire des premiers présidents de l'UIA.

Prix Auguste Perret, pour la technologie appliquée à l'architecture
Françoise-Hélène Jourda (France) : son oeuvre s'impose par sa maturité et sa force, une puissante synthèse architecturale entre l'espace et les éléments constructifs. L'utilisation innovante des matériaux de construction et la qualité de la conception concourent à créer une architecture contemporaine d'une grande portée.

Prix Jean Tschumi, pour la critique architecturale ou l'éducation (ex-aequo)
Luca Molinari (Italie) : son parcours professionnel est consacré à la recherche théorique, à l'enseignement, à la critique et à l'histoire de l'architecture. A travers ses ouvrages, il a su transmettre l'architecture avec talent, selon une approche pédagogique et scientifique. C'est un jeune architecte très compétent dans son domaine.

Escola Sert - COAC (Espagne)
Le système de formation permanente de l'Ecole Sert du Collège des architectes de Catalogne offre aux architectes des cours de haut niveau et très avancées. Si ce domaine est un facteur de croissance sur le plan régional, cette initiative pionnière s'étend au-delà de son territoire initial et est capable, en utilisant des technologies innovantes, d'offrir des cours à un grand nombre d'architectes sur une gamme complète de sujets.

Prix Sir Patrick Abercrombie, pour l'urbanisme ou l'aménagement du territoire (ex-aequo)
Sir Peter Hall (Royaume-Uni) : il a consacré sa vie professionnelle à apporter des solutions d'aménagement urbain pour les villes du monde d'un point de vue économique, démographique, culturel et sur le plan de la gouvernance. Allant bien au-delà des simples relations entre les édifices construits, il prend en compte tous les éléments urbains qui influencent la qualité de la vie en ville. Impressionné par la quantité de prix et de réalisations qui jonchent sa carrière, le jury a tenu à lui exprimer sa gratitude pour les principes précieux qu'il lègue aux urbanistes d'aujourd'hui et de demain.

Mahmoud Yousry Hassan (Egypte) : il force l'admiration pour sa longue carrière académique et pour ses réalisations d'exception dans le domaine de l'urbanisme en Egypte et au Moyen-Orient. Il a fondé et dirigé entre 1979 et 1992 la faculté de planification urbaine et d'aménagement régional de l'Université du Caire où il a été le premier à introduire la notion de design urbain.

Le prix Sir Robert Matthew, pour l'amélioration de la qualité des établissements humains, n'a pas été attribué.

Une mention a été décernée au Gouvernement de Catalogne, pour une approche pragmatique dans une série de projets de réhabilitation et d'aménagement urbain qui privilégient des interventions de petite échelle dans des quartiers choisis au sein du tissu urbain existant.

Médaille d'or UIA 2008 et prix UIA 2008 : le palmarès
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER