• Accueil
  •  > 
  • Marseille : audace architecturale pour La Crique
Rejoignez Cyberarchi : 

Marseille : audace architecturale pour La Crique

© Agence Pietri Architectes : Copyright 2017

 

La première pierre de La Crique a été posée le 22 juin. Cette résidence de 145 logements située au cœur du 9e arrondissement de Marseille, a été développée par Constructa Promotion et Eiffage Immobilier en partenariat avec la CEPAC.

 

 
 
A+
 
a-
 

La Crique ? Elle fait preuve d’une audace inédite avec sa personnalité architecturale très marquée, ses matériaux, ses couleurs qui lui offrent une modernité presque citadine. Et pourtant, elle reste humble face au paysage qui l’entoure, allant jusqu’à devenir le prolongement de la nature voisine. Les strates minérales de terrasses, les lignes organiques, les percées végétales s’inspirent directement de la roche calcaire des calanques et de la flore atypique des garrigues. C’est un archipel confidentiel renfermant un cœur végétal.

Le 9e arrondissement de Marseille s’envisage comme un village au cœur de la ville, avec ses parcs verdoyants et ses spacieuses avenues, ses plages et ses calanques époustouflantes. Ici, entre urbanité modérée, collines rocheuses et bleu azuréen, Marseille offre un tout autre visage, un nouveau souffle, une dimension plus pure. Pensée comme deux criques se faisant face, la résidence accueille 145 logements, du T1 au T5, répartis sur 6 niveaux et 154 parkings dissimulés en sous-sol pour ne pas dénaturer le cadre majestueux des lieux.

 

Le prolongement du Parc National des Calanques

 

Entre les grands pins d’Alep et les cyprès de Florence, la couleur blanche des bâtiments rappelle le calcaire omniprésent dans le paysage méditerranéen. Au-delà du parc de 3 000 hectares, des jardins suspendus viendront habiller les terrasses et extérieurs privatifs. Aux portes du Parc National des Calanques, la résidence ne vient pas s’imposer au paysage, elle en est le prolongement.

À noter que La Crique s'implante à proximité du très attendu centre commercial Le Prado, qui ouvrira ses portes fin 2017 pour s’imposer comme l’une des destinations shopping les plus prisées. À venir également le boulevard urbain sud, qui finalisera la L2 et permettra de contourner le centre-ville et de relier plus rapidement l’A50. Le tramway devrait être être prolongé jusqu’à La Rouvière, permettant de rapprocher les quartiers sud et l’hypercentre marseillais. Enfin, le MAC (Musée d’Art Contemporain) est à moins de 10 minutes, tout comme le château Borély, qui abrite le musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode.

 

La Crique, Marseille
Surface totale habitable : 7 872 M2 SHAB
145 logements du T1 au T5
Date de livraison : 2e semestre 2018
Promoteur : Constructa Promotion et Eiffage Immobilier
Constructeur : Eiffage Construction
Architecte : Agence Pietri Architectes
Partenaire financier : la CEPAC
Montant des travaux : 13 530 000 euros

 

L.P

Marseille : audace architecturale pour La Crique
Marseille : audace architecturale pour La Crique
Marseille : audace architecturale pour La Crique
Mot clefs
Catégories
CYBER