• Accueil
  •  > 
  • Marie-Paule Arnauld, nouvelle directrice du musée des Monuments français
Rejoignez Cyberarchi : 

Marie-Paule Arnauld, nouvelle directrice du musée des Monuments français

Conservateur général du Patrimoine, Marie-Paule Arnauld a pris, fin avril 2004, ses fonctions de directrice du musée des Monuments français, à la Cité de l'architecture et du patrimoine de Paris. Biographie.

 
 
A+
 
a-
 

Ancienne élève de l'Ecole nationale des Chartes (promotion 1971), titulaire du diplôme d'archiviste paléographe, Marie-Paule Arnauld a poursuivi une bonne partie de sa carrière dans le domaine des archives. Après avoir exercé dans des services territoriaux, comme adjointe puis comme directrice (Doubs, Côte d'Or, Seine-Saint-Denis, Haute-Vienne), elle a rejoint l'administration centrale du ministère de la Culture et de la Communication et plus particulièrement l'inspection générale des Archives dont elle fut la responsable de 1994 à 1998.

Souhaitant ouvrir au grand public le monde des archives, elle a publié, dans ses différents postes, plusieurs inventaires; a écrit de nombreux articles dans des revues professionnelles et grands publics sur les archives et l'archivistique. Marie-Paule Arnauld s'est ensuite attachée aux Archives nationales à mettre en place une offre culturelle variée, en lien avec la politique scientifique de l'établissement. Elle a été à l'initiative du nouveau projet de Musée de l'Histoire de France dont l'exposition de préfiguration sera présentée à l'automne 2004.

Depuis le 26 avril, elle a quitté la direction des Archives pour rejoindre la direction de l'Architecture et du Patrimoine et assumer la direction du musée des Monuments français, dans le cadre de la préfiguration de la Cité de l'architecture et du patrimoine.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER