• Accueil
  •  > 
  • Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Rejoignez Cyberarchi : 
Communiqué
© Cyberarchi 2020

Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®

En plein coeur du quartier historique de Bucarest et connu sous le nom de « Cafeneaua Veche » (le vieux café), l'éclectique Evolution Bar a été conçu en net contraste avec le bâtiment au style néogothique du XVIII° siècle qui l'accueille, en apportant ainsi une vague de fraicheur et de modernité, grâce à l'utilisation de la pierre acrylique HI-MACS®

Publié le 03/06/2012

A+
A-

Situé au sous-sol du bâtiment, l'Evolution Bar fait partie d'un projet de renouvellement bien plus vaste, réalisé par le jeune designer Sebastian Barlica.

Lors de sa conception, le propriétaire a manifesté le souhait de créer un espace contenant un restaurant méditerranéen au rez-de-chaussée et un nightclub au sous-sol. Ce dernier se caractérise par la présence des voûtes en briques et par des arcs obliques, avec un espace habitable relativement restreint qui était initialement utilisé comme dépôt. Le plus difficile ici était de transformer cette pièce en un lieu contemporain et tendance pour les nuits de la capitale.

Le designer a ainsi souhaité harmoniser le style byzantin de l'arc oblique principal, avec un mobilier design et d'autres éléments décoratifs réalisés en HI-MACS®. Pour cette raison, les tables ont été conçues avec la forme de l'encadrement classique de la cheminée et ont été peintes avec des coloris modernes, alors que les lampadaires ont été créés avec des tuyaux en caoutchouc. Le sol en pierre, rappelant un tapis oriental, présente de jolis motifs contemporains. Les formes géométriques et sinueuses du support pour les bouteilles suspendu au-dessus du bar, rappelle une ruche transparente. Ledit bar, réalisé en HI-MACS®, attire le regard avec sa couleur verte naturelle (Light Green) et sa taille imposante.


Les espaces internes ont été optimisés en utilisant un grand bar central suspendu, entièrement réalisé en HI-MACS®. Le designer a opté pour ce matériau qui permet de multiples formes, même les plus originales.

Centre d'intérêt de ce projet, le bar présente une structure suspendue de 21 mètres à la forme organique. Ce modèle a été conçu en modelant à chaud l'HI-MACS® : un mariage subtil entre le style contemporain de la pierre acrylique et l'authenticité de l'établissement.

« Le matériau choisi pour ce projet devait pouvoir être utilisé dans un espace extrêmement fréquenté, et donc exposé aux chocs et autres agressions. Il devait donc être résistant, hygiénique, non poreux et durable, mais devait également nous permettre de réaliser une forme courbe, colorée et sinueuse : HI-MACS® est apparu comme une évidence. De plus, lorsque l'on polit la surface au papier de verre, ce matériau peut être facilement réparé, directement sur place. Ce sont toutes ces caractéristiques et ces qualités, qui deviennent des critères essentiels lors de la sélection des matériaux pour les espaces publics », affirme le designer.

Atvangarde Surfaces, distributeur exclusif d'HI-MACS® en Roumanie, a accepté le défi du projet de Sebastian.

Etant donné la forme complexe du projet, la structure a été divisée en 25 parties similaires de manière à produire les moules nécessaires à la réalisation, en utilisant une fraise CNC pour former une mousse à haute densité. Les feuilles de HI-MACS® ont été modelées ensuite à chaud en utilisant une presse à membrane sous vide. Pour finir, les 25 pièces ont été ensuite collées ensemble et passées au papier de verre de manière à créer un seul et même objet homogène sans jointures.

Le bar est suffisamment grand pour y accueillir deux barmaid et un Dj et dispose de tout le nécessaire : éviers, bacs à glace, étagères, espace pour le dépôt, un autre pour les bouteilles et un également pour tout l'équipement du Dj. La partie centrale, en forme de U, est consacrée à la console du Dj et représente une zone circulaire en saillie réalisée en HI-MACS®. Cet effet « flottant » a été rendu possible en insérant un encadrement métallique à l'intérieur et sur toute la longueur de la structure.


Lieu: Bucarest, Roumanie
Projet: Evolution Club
Design: Sebastian Barlica
Producteur: Atvangarde Surfaces
Photos: Ciprian Stoian / Serban Bonciocat
Matériau: HI-MACS® Light Green


Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®
Mariage de genres réussi pour le nouvel Evolution Club, réalisé en HI-MACS®

Recevez la newsletter

CYBER