• Accueil
  •  > 
  • Marché de dupes à New York autour du WTC
Rejoignez Cyberarchi : 

Marché de dupes à New York autour du WTC

© Cyberarchi 2019

"Daniel Libeskind, dont la vision pour la reconstruction de Ground Zero avait capturé l'âme et le coeur de millions de personnes, est devenu une feuille de vigne humaine cachant le vrai design et plan de reconstruction en cours aujourd'hui», écrivait Joseph Giovanni dans Le New Yorker en octobre dernier.

 
 
A+
 
a-
 

Daniel Libeskind ne contrôle plus rien du projet de reconstruction du World Trade Center détruit le 11 septembre 2001. Mais comme c'est son projet qui avait emporté le concours, son rôle de feuille de vigne est encore nécessaire à ceux dont les intérêts sont en jeu, Larry Silverstein le promoteur et Georges Pataki le gouverneur de l'Etat de New York.

Ces derniers ont donc tordu le bras de Daniel Libeskind pour qu'il accepte d'endosser le nouveau design présenté par David Childs, ce dernier se voyant à son tour forcé d'accepter des éléments de Daniel Libeskind. C'est du moins semble-t-il la substance du compromis accepté par les deux hommes mardi 16 décembre, quelques jours à peine avant la présentation officielle du projet à New York, prévue vendredi 19 décembre.

En gros, la base (70 étages, 335 mètres) sera celle souhaitée par David Childs, surmontée par une structure conçue par Libeskind (pour rappel, une structure que Childs avait qualifiée d'infaisable) permettant d'atteindre les fameux 1.776 pieds (541,3 mètres) en hommage à la date de l'indépendance américaine, le tout surmonté d'une structure de câbles et d'antennes conçue par David Childs devant atteindre au final 609 mètres (2.000 pieds). Une tour 'la plus haute du monde' qui, avant même d'avoir été présentée, suscite la polémique.

En effet, selon des observateurs américains, le dessin de cette tour ne serait qu'une reprise du travail proposé dès le début par David Childs et réalisé avec l'ingénieur Guy Nordensen (photo).

Reste à voir comment cet étrange attelage va parvenir à travailler ensemble. Bref, ce qui sera présenté le 19 décembre n'est sans doute ce qui sera finalement construit.

Marché de dupes à New York autour du WTC
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER