• Accueil
  •  > 
  • Marché central, Koudougou, Burkina Faso
Rejoignez Cyberarchi : 

Marché central, Koudougou, Burkina Faso

© Cyberarchi 2019

"Plus qu'un élément de l'infrastructure, ce projet est le résultat d'un réel processus participatif qui a impliqué toute la communauté dans le choix du site, le design et la construction du marché", note le jury du Prix Aga Khan 2007, qui a retenu cette réalisation de l'Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC) et de l'architecte suisse Laurent Séchaud.

 
 
A+
 
a-
 

Description

L'impact du Marché Central de Koudougou est double: à l'échelle urbaine, il renforce et améliore le tissu urbain d'une ville moyenne, apportant un espace civique monumental pour les échanges sociaux et commerciaux. Au niveau de la construction elle-même, il introduit des améliorations simples et facilement intégrées dans l'utilisation qui est faite de la terre stabilisée - matériau traditionnel qui dévoile là tout son potentiel esthétique et environnemental. Par l'usage de blocs de terre compressée, le Marché Central ne démontre pas seulement ses grandes performances en terme de climat, mais expose comment un matériau simple comme la terre stabilisée peut être utilisé pour réaliser un langage sophistiqué de voûtes, dômes et arches.

Le Marché Central est le résultat d'un réel processus participatif qui a impliqué toute la communauté dans le choix du site, le design et la construction du marché. La réalisation d'un prototype grandeur nature a facilité la communication entre les différents intervenants, tout en permettant un affinement du design, le développement de techniques de construction innovantes et la formation des maçons locaux.

Citation du jury

Le Marché Central répond sensiblement à son contexte urbain, tout en créant en son intérieur de puissants espaces sculpturaux. Des blocs de terre compressée sont utilisés pour former les dômes, voûtes et arches, qui soutiennent de larges travées structurelles, démontrant leur capacité d'ennoblir un espace public.

La réalisation d'un prototype grandeur nature a facilité la communication entre les différents intervenants, tout en permettant un affinement du design, le développement de techniques de construction innovantes et la formation des maçons locaux. Plus qu'un élément de l'infrastructure d'une ville moyenne, ce projet est le résultat d'un réel processus participatif qui a impliqué toute la communauté dans le choix du site, le design et la construction du marché. Avec des moyens simples, ce projet a créé un espace civique monumental dédié aux rencontres et aux échanges.

Consulter également notre album-photo 'A Koudougou, le marché central renforce et améliore le tissu urbain de la ville'

Données du projet

Client : Municipalité de Koudougou, Burkina Faso
Sponsor : Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC)
Architectes : Agence Suisse de Développement et de Coopération (SDC) : Laurent Séchaud, principal architecte, Burkina Faso ; Pierre Jéquier, consultant, France
Ingénieur : Etablissement Public Communal pour le Développement, Burkina Faso: Joseph P. Nikiema
Technicien : Harouna Moyenga, Burkina Faso
Surface construite : 27.750 m²
Superficie du site : 29.000 m²
Coût : US$ 2.470.000
Achèvement : Juin 2005

Marché central, Koudougou, Burkina Faso
Marché central, Koudougou, Burkina Faso
Marché central, Koudougou, Burkina Faso
Marché central, Koudougou, Burkina Faso
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER