• Accueil
  •  > 
  • Mangez des pommes... sans pépins !
Rejoignez Cyberarchi : 

Mangez des pommes... sans pépins !

© Cyberarchi 2019

Aujourd'hui, une recette qui permet de créer, publier et modifier à tout moment votre site Internet, en un temps record, sans connaissances particulières et pour pas cher ! De très beaux sites. Chronique informatique de Christophe Hébert.

 
 
A+
 
a-
 

Il s'agit de RapidWeaver, développé sur mac exclusivement.

Vous pouvez le télécharger en version d'essai, limitée à un site Internet de trois pages : http://www.realmacsoftware.com/rapidweaver/index.php

Si vous avez un mac (pas trop vieux non plus, nécessite Mac OS X 10.3.9), il vous en coûtera 30 euros.

Si vous avez un PC, il faut ajouter aux trente euros, 499,90 euros pour l'achat neuf d'un mac mini G4 1,25 en fin de série, suffisant pour utiliser Rapidweaver. Le mac mini étant livré avec une offre logicielle impressionnante, vous l'avez en porte-clef, pour à peine le prix d'une usine à gaz de chez l'oncle Bill.

En comparaison, la nouvelle application iWeb d'Apple est beaucoup trop limitée pour être utilisée de façon professionnelle.

RapidWeaver est une expérience très plaisante comme peut l'être une application mac développée dans les règles. Le logiciel gère automatiquement la construction technique de votre site et vous laisse en composer librement le contenu sur la base de thèmes prédéfinis de mise en page.

La construction du menu, de l'arborescence se met en place automatiquement.

En explorant les différentes options proposées, il est alors possible de peaufiner les détails, soigner une présentation très professionnelle. Parmi plus d'un millier de sites ainsi créés, certains sont des outils de communications d'entreprises.

Voici quelques exemples choisis pour vous en convaincre :

http://www.griffithsarchitects.com.au/
http://www.elsenarchitectuur.be/
http://freeridecoding.net/
http://www.noteyephotography.com/
http://www.canaryroyle.com/
http://www.quickpickmovie.com/ (tiens ça va plaire aux fins cinéphiles)

(attention, ces sites sont montrés à titre d'exemple uniquement, nous déclinons toutes responsabilités relatives à leur contenu)

De nombreux thèmes comportent des options de personnalisation comme des réglages de mise en page, de couleur, de placement du menu, de format, etc.

Il est prévu qu'un utilisateur averti puisse créer ses propres thèmes avec des connaissance en XHTML et CSS, mais comme vous n'avez pas que ça à faire ; comme moi, vous achèterez de très beaux thèmes, produit par de petites sociétés ... qui intégreront peut-être l'une de vos suggestions ! Je vous conseille vivement RapidIdeas pour la très grande qualité de leurs thèmes : http://www.rapid-ideas.com/

Comme dans France-Boutique, j'insiste sur le point fort du produit... vous pouvez à tout moment modifier le contenu de votre site "en live", RapidWeaver se connecte alors chez votre hébergeur, au moyen de l'adresse du compte et du mot de passe préalablement enregistré dans les préférences. Aussi simple que le légendaire Pomme-P.

RapidWeaver en pratique

A l'ouverture du logiciel, on commence par cliquer sur le bouton "+" pour ajouter une première page. Une fenêtre apparaît avec un choix d'une dizaine de contenus type, comme texte stylé et images, blog, page de téléchargement, code html libre pour tout faire (utilisation avancée), formulaire de contact...

A propos de ce dernier modèle de page, RapidWeaver s'occupe de tout et construit le script PHP (que je n'ai jamais eu la patience de construire manuellement avant d'utiliser ce logiciel, du coup, j'en mets partout !). Encore une fois, c'est simple, l'utilisateur n'a comme préoccupation que ce qu'il va mettre sur son site...

Pour chaque type de page, il y a bien évidemment des options de personnalisation dédiées. Ce qui rend encore plus intéressant ce logiciel est que ses limitations, pour rendre simple la création de site à tout utilisateur, sont repoussées au fil des mises à jours et des développements de plug-ins par des sociétés tierces. Par exemple, en plus des thèmes supplémentaires obtenus pour une dizaine d'euros, j'ai acheté un plug-in qui ajoute une page type permettant de disposer librement des blocs de textes et d'images, ce qui donne une liberté totale de composition. Un autre plug-in permet de diviser en deux colonnes de texte une page classique, un autre permet de protéger le contenu d'une partie d'un site, avec gestion d'une liste d'utilisateurs et de mots de passe et génération automatique du script PHP, etc.

Il est possible d'intégrer des films, des panoramas interactifs, du contenu animé flash, j'utilise alors le modèle de page "iFrame".

Chaque page ainsi ajoutée peut être glissée à l'intérieur d'une autre, RapidWeaver reconstruit alors le menu avec la nouvelle arborescence, met à jour les pages qui doivent l'être sur Internet lorsque vous appuierez sur le bouton "publier".

Avec la combinaison de touche Pomme-i, on fait apparaître toutes les options de la page en cours d'édition, organisé par onglets, pour en personnaliser tous les aspects, comme l'ajout de mots clefs pour être référencé par les moteurs de recherche. Des options générales du contenu éditorial pour l'ensemble du site sont disponibles dans cette fenêtre comme la composition des bas de page. C'est également dans cet inspecteur, qu'il est possible de choisir les options disponibles pour chaque thème.

En cours de route, à tout moment, il est possible de basculer vers un autre thème totalement différent, et explorer ainsi d'autres présentations.

Expérience personnelle

Je n'ai pas le temps de travailler le contenu de mon nouveau site en ce moment, du fait d'une activité soutenue. Par contre, RapidWeaver m'a permis en quelques minutes de construire des mini-sites pour mes clients, avec la dernière maquette 3D, les applications de visualisation à télécharger... A partir d'un modèle, pour un premier client, cela ne me prend que 5 à 7 minutes pour une mise en page propre, personnalisée. Cela évite une correspondance avec des mails nombreux, qui se perdent, lorsqu'il s'agit de transmettre des informations, qui sont alors toujours disponibles. C'est une initiative très appréciée que je n'ai pas à planifier en terme de temps, ce qui me permet de travailler jusqu'au dernier moment sur le contenu à communiquer. Du même coup cela permet à toute agence de produire des sites "vivants", puisqu'il n'y a plus de délais pour communiquer une actualité, il n'est plus nécessaire de passer par des prestataires extérieurs, il n'y a plus de délais ou de difficulté technique.

Mangez des pommes... sans pépins !
Mangez des pommes... sans pépins !
Mangez des pommes... sans pépins !
Mangez des pommes... sans pépins !
Mangez des pommes... sans pépins !
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER