• Accueil
  •  > 
  • Majestueuses structures blanches pour le Glass Cube
Rejoignez Cyberarchi : 

Majestueuses structures blanches pour le Glass Cube

Leonardo : Copyright 2017

 

Le Glass Cube fête ses 10 ans. Conçu par le studio de design allemand 3deluxe, le bâtiment a été imaginé par l’entreprise westphalienne Glaskoch, qui commercialise, à Bad Driburg, en Allemagne, des produits novateurs en verre sous la marque Leonardo.

 
 
A+
 
a-
 

Le Glass Cube de Leonardo présente une architecture en opposition de deux éléments. Une enveloppe en forme de parallélépipède à la géométrie stricte contraste avec la liberté des lignes de l’espace intérieur. De majestueuses structures blanches (les « genetics ») forment un lien entre les différentes zones du bâtiment. La façade en verre reprend le motif conceptuel des « genetics » en deux dimensions. Les piliers de la façade, ainsi que les colonnes organiques de l’espace intérieur, sont fabriqués en Hi-Macs blanc. Leur forme est obtenue par thermoformage. 

Les ouvertures vitrées participent à l'intégration du bâtiment dans l’environnement. Ainsi l’architecture et la nature ne font plus qu’un. Le traitement et l’absence de joints apparents de la pierre acrylique donnent l’impression d’avoir des colonnes de taille infinie. Il n’y a pas d’arêtes. Les formes organiques donnent à l’espace une dimension futuriste.

Lignes ondulées et courbes futuristes


Le Solid surface de Hi-Macs a été employé sur la façade de ce projet. Le matériau « a révolutionné les normes architecturales existantes », expliquent les architectes. « Les conditions climatiques n’ont aucune prise sur ce matériau, idéal pour la construction de façades. Les différentes possibilités de traiter sa surface, sa flexibilité, sa durabilité et son assemblage sans joints apparents, donnent un large champ d’actions », ajoute l'agence, qui travaille souvent avec ce matériau. Elle l'a notamment utilisé pour un mural fabriqué par l'espagnol Candido Hermida à la 13ème Biennale d'architecture de Venise (2012). Ou encore pour la rénovation des bureaux de l'agence de design Syzygy à Francfort (2013).

Ce matériau minéral permet de concevoir, par sa malléabilité thermoplastique, des lignes ondulées et des courbes futuristes. Une fois chauffé, il peut prendre toutes les formes imaginables. Il n’est pas poreux, facile d’entretien, et présente des caractéristiques hygiéniques, ce qui en fait un matériau intéressant pour la conception de cuisines.


L.P

 

Glass Cube
Glass Cube
Glass Cube
Mot clefs
Catégories
CYBER