• Accueil
  •  > 
  • MAC/VAL - Le premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne
Rejoignez Cyberarchi : 

MAC/VAL - Le premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne

© Cyberarchi 2020

A Vitry, les travaux de construction du futur MAC/VAL, musée d'art contemporain du Val-de-Marne, viennent de s'achever. Son ouverture au public est donc prévue pour le 18 novembre prochain, annonce le musée dans un communiqué.

 
 
A+
 
a-
 

Symbole d'une politique culturelle départementale forte et innovante et du soutien continu du Conseil général à la création contemporaine, l'ouverture d'un nouveau musée d'art contemporain, en banlieue parisienne, constituera un évènement majeur à vocation internationale.

Le musée, construit par l'architecte Jacques Ripault, est labellisé "Musée de France". Il est le fruit et l'aboutissement de plus de vingt ans d'efforts menés pour promouvoir l'art contemporain et favoriser sa rencontre avec tous les publics.

Implanté en centre ville de Vitry-sur-Seine, à immédiate proximité de Paris, entouré d'un jardin public de 10.000 m², cet équipement est doté d'une surface de 13.000 m² dont 4.000 m² sont dédiés aux expositions permanentes et temporaires.

Il comportera également un cinéma de 150 places, un centre de documentation de 380 m², une librairie, un restaurant et des ateliers-logements qui permettront accueillir des artistes internationaux en résidence.

Ce projet, inscrit au contrat de plan Etat-Région 2000-2006 représente un investissement de 30,5 millions d'euro HT financé, pour moitié, par le Conseil général du Val-de-Marne et par le Ministère de la culture et de la communication et la Région Ile-de-France pour l'autre moitié.

L'exposition inaugurale présentera une partie des collections du musée, ainsi qu'une exposition temporaire intitulée Episode 1 : Jacques Monory (17 novembre 2005 - février 2006) et Episode 2 : Claude Lévêque (mars 2006 - juin 2006), une rencontre en deux temps entre ces deux artistes.

MAC/VAL - Le premier musée d'art contemporain en banlieue parisienne
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER