• Accueil
  •  > 
  • Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?

© Cyberarchi 2019

BATIMAT 2003 a été l'occasion pour les éditeurs de logiciels de présenter les nouvelles versions de leurs logiciels destinés aux architectes. Or, la grande majorité des logiciels sont uniquement adaptés aux PC. Mac ou PC la guerre est-elle déclarée ?

 
 
A+
 
a-
 

Lorsque l'on se promène dans le Hall 5.1 consacré aux nouvelles technologies, un rapide coup d'oeil permet déjà de savoir que la majorité des logiciels destinés à l'architecture sont au format PC.

Mme Danielle Bertrand, dirigeante associée d'Attic +, ne propose «que des logiciels pour PC», résume-t-elle. «Nous vendons des logiciels d'interface DXF, des logiciels d'estimations, descriptifs, etc», précise-t-elle. Pourquoi un tel choix ? A cela, Mme Bertrand n'hésite pas une seconde, «tous les bureaux d'études, les maîtres d'oeuvre et les économistes travaillent sur des PC. Si un architecte veut communiquer avec tous les acteurs du chantier et de la construction, il est plus simple de travailler sur ce format», explique-t-elle. Selon ses dires, l'échange de document paraît facilité sur PC, puisque tous les participants de la construction utilisent le même format.

C'est d'ailleurs un constat partagé par tous. Ainsi, Ali Nejad, responsable commercial chez Nemetschek, considère qu'«avec Mac, on ne peut pas communiquer. C'est un handicap pour les architectes. Presque tous les bureaux d'études travaillent sur PC». Seule nuance, «les architectes qui travaillent en autarcie restent sur Mac», souligne Eric Bessone d'Autodesk.

En effet, il semble que les architectes restent sensibles à l'esthétique de Mac. «Les architectes aiment Mac, c'est une approche élitiste qu'ils adoptent aisément», précise-t-on chez Autodesk. «C'est vrai qu'il y a un design chez Mac, que les architectes apprécient particulièrement. En plus, sur l'image, Mac a des atouts non négligeables», souligne Céline Leroy, commerciale d'Abvent zone ouest. «C'est presque politique» ajoute-t-elle.

«Les PC ont beaucoup gagné», souligne Stefan Stamm de Cadwork. Une réflexion que beaucoup partagent. «Les PC ont beaucoup évolué notamment au niveau de l'interface et Mac est limité en terme de développement», remarque Eric Bessone d'Autodesk qui fournit plus de 90% des cabinets de plus de cinq architectes avec AutoCad, le produit générique d'Autodesk.

Il est vrai également que les éditeurs rechignent à adapter des logiciels PC sur un format Mac. Ali Nejad, responsable commercial chez Nemetschek, constate que «l'adaptation est moins bonne de PC à Mac, que l'inverse. De plus, le marché Mac est minoritaire. Alors, à quoi bon ! J'estime à seulement 5 ou 10% la part des architectes qui travaillent sur Mac», précise-t-il. De plus, cela coûte très cher d'adapter les logiciels aux deux formats. Les éditeurs ont donc préféré miser sur le plus gros marché d'utilisateurs, c'est-à-dire PC. Ce qui n'empêche pas les architectes de rester fidèle ou de continuer à s'équiper avec Mac.

Seul problème, «je trouve inadmissible qu'un syndicat, comme l'Unsfa puisse prendre partie en prônant l'utilisation des Mac. Est-ce le rôle d'un syndicat ? Surtout pour les jeunes générations, le syndicat ne leur rend pas service», s'agace Mme Bertrand d'Attic +. La politique de l'Unsfa est mieux acceptée chez Autodesk, puisque Eric Bessone considère «que ce n'est qu'une question de lobbying». D'ailleurs Autodesk était présent au dernier congrès de l'Unsfa à Nantes, pour la première fois.

Reste que lobbying ou pas, Mac reste peu implanté dans le domaine des logiciels. «Les architectes aiment le design de Mac, mais PC rivalise désormais sur le même terrain. Or son coût moindre et le nombre d'utilisateurs fait le reste. En fait, tout peut encore changer», s'amuse à dire Eric Bessone d'Autodesk.


Droit de réponse : Suite à la publication de cette article, l'Unsfa s'est considérée injustement mise en cause et a désiré publier un droit de réponse "Concernant l'usage du Mac ou du PC"

Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?
Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?
Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?
Mac ou PC, les architectes ont-ils le choix ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER