• Accueil
  •  > 
  • Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière
Rejoignez Cyberarchi : 

Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière

©Lumen : Copyright 2018

La Cité de la Lumière verra le jour en 2020. Accueillant des entreprises, des start-up et un campus virtuel traitant de toutes les formes de lumière, ce sera le lieu par excellence des échanges et des rencontres autour de la lumière.

 
 
A+
 
a-
 

Par sa conception architecturale qui privilégie les espaces ouverts, Lumen invite chaque acteur présent, qu’il soit entrepreneur, scientifique étudiant, visiteur... à la rencontre et au partage. Véritable lieu d’échange, d’inspiration et de vie, le bâtiment créé par l’agence a+ Samuel Delmas est composé de 8 étages regroupant 5800 m2 d’espaces (bureaux, coworking, laboratoire d’essai et d’expérimentation, espaces d’exposition, work café...).

 

« Ouvert et généreux, le rez-de-chaussée, par son extrême fluidité, sera pour le piéton un appel à la découverte, explique l'architecte. Dans les étages, de grands plateaux filants d’un bout à l’autre du bâtiment proposeront une atmosphère élégante et chaleureuse aux plafonds en bois libérés de tout équipement. Chaque étage sera ponctué d’espaces extérieurs tels que patio, loggias et terrasses à ciel ouvert et accompagné d’œuvres artistiques lumineuses. Des jeux visuels rythmeront le parcours dans le bâtiment au moyen de doubles hauteurs entre les étages ».

 

Rassemblement et coopération

 

Lumen a pour objectif d’être un lieu fédérateur de toutes les énergies de la filière de la lumière. Pensé en tant que « H.U.B », il est conçu autour du triptyque : Humain, Usages et Business. L’Humain met en valeur le rassemblement, la coopération et la synergie des acteurs de la filière qui partagent leurs compétences scientifiques, techniques, culturelles et sociétales. Les Usages permettent de penser la lumière à partir des besoins de chacun pour l’habitat, le travail la santé... Enfin, le Business offre une véritable fenêtre de visibilité à ses occupants auprès de la filière internationale de la lumière. Le projet a pour vocation de créer de fortes interactions avec le Musée des Confluences et la Fête de la Lumière.

Initié par le Cluster Lumière, Lumen est accompagné dans toute sa conception par le Groupe Cardinal, investisseur et promoteur, et par l’agence Groupe Zebra à l’origine de l’identité de ce projet novateur. La réalisation architecturale du bâtiment a été confiée à l’agence a+ Samuel Delmas, en collaboration avec Wonderfulight, concepteur lumière. Au printemps 2018, l’identité visuelle de Lumen a été récompensée dans le cadre du Grand prix Stratégie du design.

« Nous avons créé une identité s’affranchissant des contraintes classiques. L’identité Lumen vit par ses ombres, qui se modifient en fonction de ses éclairages, coloriels ou directionnels. C’est en volume qu’elle prend toute son ampleur, jouant de ses diffractions quand elle sera moulée dans des matières translucides », souligne Pierre Emmanuel Remy.

 

Etapes et chiffres clés

500 emplois attendus.
550 m2 de zones d’expérimentation en noir absolu.
5842 m2 d’espaces de travail adaptés (coworking, espaces de bureaux...).
Un espace collaboratif pour monter des projets ad-hoc et pouvoir créer avec un minimum de contraintes.
2020 : ouverture de Lumen

 

LP

Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière
Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière
Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière
Lyon Confluence accueillera la Cité de la Lumière
Mot clefs
Catégories
CYBER