• Accueil
  •  > 
  • Lumière sur la filière paille
Rejoignez Cyberarchi : 

Lumière sur la filière paille

© Cyberarchi 2019

Construire une ville éphémère en bottes de paille, c'est le projet du festival Melting Botte organisé par Bellastock, qui souhaite mettre en question une filière qui tend à se développer. À retrouver du 11 au 14 juillet à Evry-Courcouronnes (Essonne).

 
 
A+
 
a-
 

Bellastock organise cette année encore un festival d’architecture expérimentale qui regroupe cinq cents participants venus de toute la France, professionnels et étudiants, du 11 au 14 juillet 2019 à Evry-Courcouronnes. Cette fois-ci le festival met en lumière la construction en fibres végétales : pendant 4 jours, les participants vont concevoir, construire et habiter une ville éphémère avec cinq milles bottes de paille.

 

Baptisée Melting Botte, cette édition s’intéresse à la construction en fibre. La France est le plus gros producteur céréalier européen, produisant chaque année, en plus de la céréale, quarante millions de tonnes de paille. L’Île-de-France est une région particulièrement riche en céréales. Les architectes et futurs architectes derrière cette initiative vont expérimenter à partir de la botte de paille, dont la filière de construction est en plein développement.

 

Sous le signe de la construction paille

 

Il va leur falloir deux jours de construction. Le site ouvrira alors ses portes au public le Samedi 13 juillet 2019 à partir de 14h. Pour diffuser et démocratiser les nouvelles pratiques architecturales auprès du grand public, une programmation musicale et culturelle riche rythmera cette journée placée sous le signe de la construction paille jusqu’à minuit. Au programme : Visites guidées de la ville éphémère par les participants, Ateliers de construction pour tous les âges, Table ronde avec les spécialistes de la construction en fibres et les élus d’Evry-Courcouronnes, Performance architecturale,  Concerts, Balade à vélo de Paris à Evry-Courcouronnes, et Balade architecturale dans Evry-Courcouronnes.

 

Bellastock est créé en 2006 au sein de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-Belleville par des étudiants, aujourd’hui diplômés, qui ont voulu palier au manque de manipulation et d’expérimentation pratique dans leur cursus. C’est dans ce but, qu’ils ont monté un festival d’architecture consistant en la création d’une ville éphémère expérimentale. Les participants conçoivent, construisent à échelle 1 des structures qu’ils habitent pendant la durée de l’événement.

 

Depuis 2006, ils organisent chaque année un festival d’architecture expérimentale. En invitant étudiants et jeunes professionnels des métiers de la création à concevoir, construire et habiter des projets éphémères, le festival permet aux participants d’expérimenter leur savoir-faire en grandeur réelle, et offre une visibilité inédite au territoire qui l’accueille. Chaque année, le festival propose d’investir une thématique spécifique, en lien avec le territoire choisi.

 

Laurent Perrin

Lumière sur la filière paille
Mot clefs
Catégories
CYBER