• Accueil
  •  > 
  • Lumière naturelle à l'intérieur d'un bâtiment : la solution fibre optique
Rejoignez Cyberarchi : 

Lumière naturelle à l'intérieur d'un bâtiment : la solution fibre optique

© DR - ECHY : Copyright 2017

 

A l'intérieur d'un bâtiment une lumière naturelle engendre une sensation de bien-être et de confort inégalable. La société Echy fait venir dans les bâtiments une lumière « équivalente à celle du soleil, propre, naturelle, sans transport de chaleur et sans rayons ultraviolets ».

 
 
A+
 
a-
 

Outre son effet sur la vision, la lumière naturelle active d’autres fonctions biologiques qui agissent  sur notre horloge interne, sur le sommeil, sur le système cardio-vasculaire, sur la sécrétion de certaines hormones ou encore sur notre métabolisme en général.

 

Près de la moitié des employés travaillent sans lumière naturelle dans leur bureau, les privant d'un cadre apaisant et agréable qui permet de se concentrer plus facilement et donc de moins s’épuiser à la tâche, tout en stimulant les facultés mentales.

 

Le projet ECHY (pour EClairage HYbride) est né en 2010, au sein de l’Ecole Polytechnique. Quentin et Florent, les deux fondateurs, travaillaient ensemble sur un projet visant à améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment, en particulier le poste de l’éclairage.

 

Transporter la lumière par fibre optique

 

« Utiliser une lumière électrique lorsque le soleil brille est un gaspillage énergétique, d’autant plus que la lumière naturelle est beaucoup plus agréable que la lumière artificielle », expliquent-t-il. Après plusieurs mois d’études, ils mettent en avant une solution technique permettant de transporter la lumière du soleil à l’intérieur des bâtiments, à l’aide de fibres optiques, un principe né dans les années 80 mais trop cher à mettre en œuvre à l'époque.

 

La solution de Quentin et Florent lancée en 2010 démocratise l’éclairage naturel par fibres optiques. Un premier brevet est déposé l'année suivante et aussitôt leurs diplômes d’ingénieur obtenus ils créent ECHY en 2012. La première année d’activité est dévouée à la R&D au sein du Laboratoire Navier de l’Ecole des Ponts ParisTech. Ils fabriquent dans la foulée un prototype qui deviendra Eschysse, leur premier produit disponible depuis fin 2013.

 

ECHY est composé aujourd'hui d'une équipe d’une dizaine de personnes, regroupant ingénieurs, chercheurs et commerciaux.

 

Plus d'infos : http://www.echy.fr

 

Laurent Perrin

La lumière transportée par fibre optique
Mot clefs
Catégories
CYBER