• Accueil
  •  > 
  • Logiciels de conception numérique à découvrir au Hall 5.1
Rejoignez Cyberarchi : 

Logiciels de conception numérique à découvrir au Hall 5.1

© Cyberarchi 2019

Parmi les innovations présentées au Hall 5.1, les concepteurs de logiciels Autodesk, ARC Technology, Nemetschek, Abvent et le CSTB proposent leurs créations 2005. A cette occasion, CyberArchi en présente quelques-unes, parmi les plus significatives du marché. Découverte.

 
 
A+
 
a-
 

Autodesk AutoCAD Revit Series 7 d'Autodesk (Hall 5.1, Stand D11) permet aux architectes et architectes d'intérieur d'améliorer la qualité de leurs projets architecturaux. Fruit de l'association des logiciels Autodesk Revit 7 et AutoCAD 2005, cette nouvelle version comprend le «Modeleur d'Architectures». Celui-ci renforce la logique des relations entre la forme issue d'une étude volumétrique et le bâtiment construit. Des objets paramétriques améliorés : une interface de création et de conception graphique d'objets de bibliothèques paramétriques. Elle permet de développer des objets paramétriques tels que des chambres d'hôtels et des modules d'habitation pouvant être modifiés et répétés rapidement et aisément dans tout le projet. Outils d'optimisation des tâches de dessin : depuis les tableaux et légendes de suivi des modifications, jusqu'aux ombres vectorielles sur les vues en élévation, les nouveaux outils d'Autodesk Revit Series 7 aident les équipes projet à valider les partis architecturaux et à créer des présentations de qualité et persuasives pour les clients.

A noter, par ailleurs, que ARC Technology (Hall 5, Stand F24) a mis au point la nouvelle version ARC+ 2005 Edition et met ainsi à la disposition des architectes des outils pointus et fiables d'aide à la réalisation et à la communication de projet comme la possibilité d'importer et d'exporter des fichiers DWG/DXF au format AutoCAD® 2004/2005 avec encore plus de facilité. Cette nouvelle version offre par exemple une interface utilisateur encore plus flexible et plus dynamique avec entre autres la possibilité de personnaliser les barres d'icônes.

De plus, dans le but d'offrir aux architectes une meilleure interactivité entre modèles 3D et dessins 2D, la nouvelle version ARC+ 2005 Edition dispose maintenant d'un puissant gestionnaire de caméras, coupes et plans assurant la mise à jour des documents liés à un modèle. Enfin, cette version propose des nouvelles capacités de création et d'édition comme la possibilité de copier des éléments architecturaux à intervalle régulier le long d'un parcours ou encore de pivoter et de changer simultanément la taille de plusieurs éléments.

Nemetschek (Hall 5.1, Stand C3) présente le métré automatique avec Allplan. Allmétré offre aux utilisateurs d'Allplan la possibilité de réaliser simplement les descriptifs, quantitatifs et estimatifs associés aux plans desinnés. Il permet d'éditer et de traiter toutes les quantités issues d'un plan réalisé avec Allplan. De nombreuses pièces écrites peuvent ainsi être produites. Allmétré permet de traiter tous les corps d'état et fournit des mises en pages soignées et directement exploitables. Grâce aux ouvrages composites, Allmétré permet également de quantifier des éléments qui n'ont pas nécessairement été dessinés sur le plan.

Par exemple, après avoir sélectionné un mur de l'assistant graphique, le simple fait de le dessiner va quantifier les parpaings, le chaînage béton, le volume de fouille, le béton de propreté, l'arase hydrofugée... selon des formules de calcul personnalisables.
Allmétré, selon vos besoins, est également l'outil idéal pour la comparaison d'offres, entreprises, l'édition de bons de commande entreprises ou fournisseurs, le suivi des phases administratives et juridiques, l'établissement de prévisionnels, d'états d'avancements, des appels de fonds, des avenants...et l'analyse multicritères de la rentabilité des projets.

L'éditeur/distributeur de logiciels Abvent (Hall 5.1, Stand F12) présente en avant-première HyperArchi 5, selon ses concepteurs le plus puissant et le plus complet des gestionnaires de back-office dédié au bâtiment qui assume toute la gestion de projets, de chantiers, d' affaires et d'agence. De l'estimatif au décompte définitif, de l'appel d'offres au marché de travaux, en passant par le planning, la gestion des frais ou des honoraires des co-traitants... à toutes les étapes du projet, HyperArchi assure et assume tout, se révélant ainsi l'assistant le plus fiable et le plus fidèle des architectes, des métreurs, des économistes de la construction, des bureaux d'études techniques et de tous les contractants généraux. Traçabilité, partage, arbitrage ou calculs de rentabilité, HyperArchi se pose et s'impose comme l'outil incontournable de la modernité de tout back office.

Tous dédiés à l'architecture et au bâtiment, Abvent présente trois autres logiciels pré-existants. Artlantis R (qui a révolutionné l'univers de l'image de synthèse en juin 2005), est un logiciel de rendu photo-réaliste dont l'une des caractéristiques majeures est la radiosité en 1 clic. SketchUp 5 (la 3D instantanée, simplissime, sorti en septembre 2005) s'affirme pleinement dans toute sa maturité, pour non seulement esquisser, créer, simuler, mais également modéliser, organiser et gérer le modèle 3D, communiquer avec le plus grand nombre...Enfin, avec ArchiCAD 9, 100% architecture, les concepts du Virtual Building qui permettent en 3D comme en 2D, de concevoir, d'assembler et représenter dans une même maquette la synthèse des composants du projet, de simuler les interactions, de quantifier, de voir le tout pour en comprendre les détails, mais aussi de communiquer et de partager l'intégralité du projet, prennent toute leur dimension avec une évidente simplicité, une cohérence et une productivité tout aussi remarquables.

Enfin, dans le cadre de la Nouvelle Réglementation Acoustique (NRA), le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB) (Hall 1, Stand H70) présente la toute nouvelle version d'Acoubat Sound, Acoubat Sound 2006, qui permet l'évaluation des isolements acoustiques aux bruits aériens et des bruits d'impacts dans les bâtiments. Dans le logiciel, les calculs des performances d'un bâtiment à partir des propriétés des composants sont conformes à la norme NF EN 12354-1 et 2.

Après avoir modélisé la géométrie, le logiciel permet de choisir les composants dans une base de données très étoffée. Cette base contient l'essentiel des produits permettant de calculer les bâtiments d'habitation dans le cadre de la Nouvelle Réglementation Acoustique. Les résultats peuvent être visualisés sous forme d'une courbe représentant l'isolement global entre les locaux ou sous forme d'un réseau de courbes détaillant chaque chemin de transmission. Ainsi l'utilisateur peut directement apprécier l'influence de la transmission directe et des différents chemins pour modifier son calcul et trouver une solution réglementaire. De plus pour l'utilisateur acousticien, le détail du calcul est donné jusqu'à l'indice d'affaiblissement vibratoire de jonction. Cet indice, qui ne fait pas partie de la base de données, est recalculé à partir des données sur les parois mises en oeuvre.

Logiciels de conception numérique à découvrir au Hall 5.1
Logiciels de conception numérique à découvrir au Hall 5.1
Logiciels de conception numérique à découvrir au Hall 5.1
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER