• Accueil
  •  > 
  • Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes
Rejoignez Cyberarchi : 

Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes

© Cyberarchi 2020

L'agence d'architecture Périphériques Architectes a imposée sa vision futuriste pour conceptualiser un immeuble de 117 logements à Clichy Batignolles (Paris 17e); un lieu « zéro émission » abritant un espace de production énergétique de 120 MW d'énergie photovoltaïque par an.

 
 
A+
 
a-
 

A l'origine, un îlot vert à imaginer, un lieu exceptionnel sur lequel s'appuyer, un territoire au questionnement environnemental très élevé, une envie de formuler une réponse sans concession. Agitateur d'idées, malmeneur des codes de l'architecture, Périphériques Architectes ne s'attache pas seulement à l'image finale du bâtiment mais bien aux objectifs à atteindre, aux solutions à trouver. Le projet vécu comme une confrontation entre futur et réalité devient le lieu d'une expérimentation appliquée. Comment insérer un immeuble « vert » en coeur de ville ? Comment offrir de l'espace et du volume dans une ville au maillage toujours plus dense? Comment transformer l'idée même d'un bâtiment, le faire passer de simple consommateur à producteur d'énergie ? Autant de questions dont la première réponse s'incarnera par une forme peu conventionnelle : la couronne.

La morphologie du projet est la conséquence de l'alchimie des idées ou comment transmuter une problématique en un projet efficace et efficient. La compacité du bâtiment induite par la « couronne » devient l'emblème du projet. Elle limite les déperditions énergétiques, éclaire les appartements traversants, invite la nature de part et d'autre de celui-ci tout en valorisant la toiture par un jeu d'orientation solaire. La déclivité, quant à elle, permet de ne pas obstruer la vue des immeubles alentours et donne à voir l'un des éléments essentiels du projet : la centrale photovoltaïque. Une forme pour une nouvelle vision du logement.

La liberté de composer, de réaliser des architectes se ressent du côté des utilisateurs. Périphériques repense la notion de durabilité et imagine l'évolution des espaces à vivre. C'est sous le signe de la liberté que chacun peut se créer son propre espace, le moduler dans une temporalité illimitée à son environnement. Il se pare d'une double peau, agrémentée de balcons filants aux emplacements variés engendrant un dialogue avec le parc. La cour, quant à elle, dévoile à la tombée de la nuit un coeur de lumière aux pixels acidulés. Elle habille l'ensemble d'un reflet bleuté. Elle s'électrise, « atmosphérise » l'ensemble des logements et devient un véritable lieu de vie.

En répondant aux exigences environnementales, Périphériques Architectes a repensé l'enveloppe même du bâtiment, via l'ajout d'une double peau et la conceptualisation de parois nouvelles aux épaisseurs efficaces. D'un point de vue esthétique, l'ajout de la double peau métallique, matrice protectrice du bâtiment, est à l'image du nouvel habitat durable pensé par l'agence dont les reflets et les jeux de lumières animent la façade et interrogent l'habitat de demain.


Adresse : Quintescence 153 /155 rue Cardinet , 75017 Paris France
Maîtrise d'oeuvre : PERIPHERIQUES Architectes : Anne-Françoise Jumeau + Emmanuelle Marin, David Trottin
Chef de projet : Anne Clerget, Claire Oiry, S. Razafindralambo, J.L Anthonioz avec E. Mares, V. Nodale, G. Plasson , J. Sturari, F. Coquin, A. Thierry.
Maîtrise d'ouvrage : Nexity Seeri
Programme : logements privés > 6 115 m2, 20 logements sociaux > 1 200 m2
Surface : 7315 m2 shon
Calendrier : Concours : juin 2008
PC : mars 2009
Livraison : Octobre 2012

Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes
Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes
Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes
Logements à Clichy Batignolles : la vision futuriste de Périphériques Architectes
Mot clefs
Catégories
CYBER