• Accueil
  •  > 
  • Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire

© Cyberarchi 2019

Retour sur le scandale du CNL dans 'Fernand Pouillon, l'homme à abattre'. Présentation des travaux de Christine et Michel Péna, Christine Mosbach et de TN plus à travers trois ouvrages de la collection 'Green Vision' d'ICI Interface. Jean-Christophe Ballot rend hommage à Paul Cézanne avec 'Les trente-six vues de la sainte-Victoire'.

 
 
A+
 
a-
 

Fernand Pouillon, l'homme à abattre (1)

Il a construit mieux, plus vite et moins cher que le prix courant. A Alger, Aix ou Marseille, cela ne tirait pas trop à conséquence. A Paris, cela déclencha le scandale du CNL (Comptoir National du Logement) en 1961.

Maladresse de l'architecte, vindicte de la profession sur fond de lutte des partisans de l'Algérie française contre les libéraux. Pour la première fois, le 'scandale' est étudié et tiré au clair.

Au sommaire
>> Avant-propos
>> Le dérangeur. La personnalité de Pouillon. L'ordre des architectes... et les modernes. La promotion immobilière. La situation du logement.
>> Le CNL. A nous deux Paris. L'objet du scandale. La rupture. Un renflouement impossible. Explosion du scandale. La situation politique. Division au sommet de l'Etat. Une vindicte politique.
>> A l'ombre. La prison. Le procès. Interrogations soulevées par le procès. Libre. Imprudence et nouvelle incarcération.
>> Amnistié, disculpé, récupéré... Créteil, une ville nouvelle. Billotte et de Gaulle. Réhabilitation 1: le président Pompidou. Réhabilitation 2 : le président Mitterrand.
>> En guise d'épilogue de Fernand Pouillon
>> Annexe

Pour une troisième nature - Christine et Michel Péna (2)

Christine et Michel Péna ont fait leurs études dans la même promotion à l'Ecole Supérieure du Paysage de Versailles. Diplômés en 1983, ils ont monté leur première agence en collaboration avec François Brun, avant de créer leur 'Atelier de l'entre-deux' qui deviendra l'actuelle agence Péna & Peña, employant aujourd'hui une quinzaine de personnes.

Réalisant des opérations publiques et privées en France et à l'étranger, ils s'attachent à donner une certaine sensualité à la ville, résistance discrète et néanmoins très présente à cette sorte de normalisation esthétique actuelle. En parallèle de leur exercice professionnel, ils sont également très actifs dans la transmission et la promotion des valeurs et du travail de paysagistes : en 1997, avec Caroline Mollie, ils fondent l'association 'Paysagir' et organisent des ateliers pédagogiques de paysage dans les Cévennes. Michel Péna enseigne notamment à l'Ecole Supérieure du Paysage de Versailles et diffuse son expérience et ses convictions par de nombreuses conférences. En 2008, il est élu Président de la Fédération Française du Paysage.

Jardins, parcs, espaces publics, opérations de résidentialisation, espaces extérieurs d'entreprises ou d'hôpitaux : Christine et Michel Péna 're'donnent au paysage, sur ces échelles différentes, toutes les qualités qui lui reviennent. Ils rêvent que le paysage émane d'une "relation amoureuse" entre une parcelle du monde et les gens...

Edition bilingue français-anglais.

Traversées - Mosbach (3)

Traversées explore plusieurs horizons du travail de Catherine Mosbach. Il privilégie les assemblages, les modes de fabrication et de prélèvements éclairés par les contributions d'Alessandra Ponte, de Jérôme Boutterin avec Sabine Ehrmann, d'une façon à la fois spontanée et exigeante, inquiète mais ferme, mixant zooms aux vues d'ensembles, ébauches aux développement, comme autant de traces adressées à une mémoire collective.

Edition bilingue français-anglais.

Au sommaire
>> Périple dans le Grand Nord québécois
>> Traversées
>> L'épreuve

360° - TN Plus (4)

360°, grâce à l'exposition claire et dynamique d'importants projets, permet d'apprécier la diversité et l'étendue de l'agence de Bruno Tanant et Jean-Christophe Nani.

Plus qu'un recueil exhaustif des réalisations, cet ouvrage propose une série de regards thématiques permettant une synthèse momentanée de leur approche et communiquant toute la curiosité et l'envie qui les anime.

Edition bilingue français-anglais.

Les trente-six vues de la sainte-Victoire (5)

En quatre saisons, Jean-Christophe Ballot a arpenté la montagne Sainte-Victoire jusqu'à s'y fondre, s'y dissoudre, en quête d'une révélation. En écho aux Trente-six vues du mont Fuji gravées par Hokusai, l'artiste retient une séquence de 36 vues de la montagne, en 46 tableaux. Il y restitue les variations incessantes des jeux de l'air et de la lumière.

Avant lui, en hommage à Paul Cézanne, Peter Handke avait traduit dans La leçon de la Sainte-Victoire la nécessité qui s'était imposée à lui de découvrir et d'interroger cette montagne provençale.

En mêlant les images de Jean-Christophe Ballot à des extraits du texte de Peter Handke, l'ouvrage force la rencontre inédite de deux oeuvres et de deux regards intemporels et poétiques sur un site inscrit dans le patrimoine naturel, culturel et vivant.

Photographe, Jean-Christophe Ballot a publié une quinzaine d'ouvrages. Inspiré par la pensée contemplative et par la dualité des méditations asiatiques, il saisit dans son oeuvre le caractère éphémère des éléments et le confronte à la toute puissance de la nature. Il expose fréquemment ses photographies dans des galeries ou institutions (Louvre, Bibliothèque nationale de France, Maison européenne de la photographie...).

Ecrivain de langue allemande, Peter Handke multiplie les romans, pièces de théâtre, essais et scénarios (pour Wim Wenders notamment). Il a reçu de nombreux prix littéraires autrichiens et allemands.

(1) Fernand Pouillon, l'homme à abattre, de Bernard Marrey ; Editeur : Editions du Linteau ; Format : 11x17,5cm ; 115 pages ; Prix : 15 euros.

(2) Pour une troisième nature - Christine et Michel Péna, de Christine et Michel Péna ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Collection : Green Vision ; Format : 23x21cm ; 144 pages ; Intérieur : quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 26,00 euros.

(3) Traversées - Mosbach, de Catherine Mosbach ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Collection : Green Vision ; Format : 23x21cm ; 144 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 26,00 euros.

(4) 360° - TN Plus, de Bruno Tanant et Jean-Christophe Nani ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Collection : Green Vision ; Format : 21x23cm ; 144 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 26,00 euros.

(5) Les trente-six vues de la sainte-Victoire, de Jean-Christophe Ballot ; Editeur : Editions Gallimard ; Format : 30x24cm ; 128 pages ; Intérieur : Quadri ; Prix : 29,00 euros.

Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Livres : Vues renouvelées sur Fernand Pouillon, le paysage et la Ste-Victoire
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER