• Accueil
  •  > 
  • Livres : Vauban, constructeur humaniste de fortifications militaires
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Vauban, constructeur humaniste de fortifications militaires

© Cyberarchi 2020

A l'occasion du tricentenaire de la mort de Vauban, trois ouvrages permettent de comprendre le génie constructif de Vauban : 'Vauban - Bâtisseur du Roi-Soleil', scientifique et complet, parle de Vauban sous l'angle du bâtisseur ; 'Vauban un militaire très civil' fait le portrait d'un homme imprévu ; 'La forteresse idéale' offre aux gens pressés de connaître l'essentiel.

 
 
A+
 
a-
 

Vauban - Bâtisseur du Roi-Soleil (1)

Sébastien Le Pestre, Maréchal de Vauban (1633-1707), est le plus connu des ingénieurs militaires français. Au cours de sa carrière, il a connu l'aménagement de 160 forts et places fortes à travers toute la France. Face à cet héritage successivement adulé, détourné, rejeté et enfin restauré, l'ouvrage propose une vision d'ensemble des interventions de Vauban en matière de fortification, d'urbanisme et d'architecture et s'attache à les replacer dans leur contexte, celui de la volonté de rationalisation de l'art de la guerre caractéristique du règne de Louis XIV. Il aborde aussi les enjeux liés à la conservation, la restauration et la reconversion de ces sites. Un ouvrage d'une étonnante richesse...

Sommaire :
I. l'art de la guerre en Europe avant Vauban ;
II. le siècle de Louis XIV ;
III. Vauban et son temps ;
IV. Vauban bâtisseur ;
V. continuité et remise en question (XVIII-XIXème siècle) ;
VI. le patrimoine 'Vauban' aujourd'hui.

Coédité avec la Cité de l'Architecture et du Patrimoine de Paris dans le cadre de l'exposition à la Cité de l'Architecture du 13 novembre 2007 au 5 février 2008. Voir à ce sujet notre article 'Vauban, Bâtisseur du Roi-Soleil, à la Cité de l'architecture et du patrimoine, Paris'.

Vauban un militaire très civil - Lettres présentées par Guillaume Monsaingeon (2)

On connaît le Vauban des fortifications militaires mais beaucoup moins le Vauban humaniste, celui qui réfléchit au monde qui l'entoure, se préoccupe de la vie quotidienne de ses compatriotes et en tire les enseignements pour faire avancer la France de l'époque. C'est cette vision à la fois déroutante et inédite que l'on découvre ici, à travers un important choix de lettres présentées par Guillaume Monsaingeon.

D'une correspondance d'abord professionnelle, centrée sur la fortification, la conception des plans et le suivi des chantiers, il glisse peu à peu vers des lettres plus libres, devisant sur des sujets de plus en plus variés. Intégré à une communauté scientifique, il bâtit un réseau de relations intellectuelles dont il sera soucieux de montrer la solidité ; les lettres envoyées aux intendants permettent de dresser un portrait fiable de la France de son temps.

Un livre aux objectifs multiples :

  • tracer le portrait d'un homme imprévu, qui s'est toujours refusé à se limiter à un seul domaine, dépassant l'art de la construction et celui d'assiéger les villes pour embrasser un champ de compétences civiles (Vauban invente une méthode pour le recensement de la population, crée l'imprimé de façon à obtenir les mêmes critères d'informations pour tous, élabore une recette de cuisine pour les soldats, etc.) ;

  • présenter un laboratoire de pensées plus qu'une oeuvre accomplie ;

  • révéler un style alerte et pertinent à travers un choix de lettres sélectionnées selon un critère littéraire.

Vauban - La forteresse idéale (3)

Parmi tous les livres consacrés à Vauban en cette année du tricentenaire Vauban - La forteresse idéale est le seul coffret (livre et DVD). Consacré à Louisville, une place forte imaginaire, il permet de comprendre rapidement l'essentiel du génie constructif de Vauban. En effet il décrit simplement les fortifications bastionnées de l'ingénieur français dans le contexte de la vie civile et militaire au temps du Roi soleil.

Louisville, une place forte imaginaire entièrement modélisée en 3D, sert de support à une découverte de l'art de fortifier de Vauban. A partir d'un modèle virtuel entièrement modélisé en 3D inspiré d'ouvrages préservés, les principes de la fortification bastionnée sont expliqués par le texte et l'image. Le visiteur peut ainsi découvrir les principaux composants de cette architecture militaire si particulière ; immergé au coeur de la place forte, il peut en voir tous les éléments. Des commentaires détaillés lui permettent d'en percevoir l'organisation et le fonctionnement.

Pour visualiser un extrait du DVD : http://extranet.lmac.be/lmac/Vauban_med.mov

L'ouvrage a été réalisé en collaboration avec les responsables du projet européen Fortimedia, base de données sur Vauban réalisée dans le cadre d'un projet et d'un co-financement européen, dénommé 'e-content'.

(1) Vauban - Bâtisseur du Roi-Soleil ; Ouvrage collectif sous la direction d'Isabelle Warmoes et de Victoria Sanger ; Editeur : SOMOGY ; Format : 24,6cmx28cm ; 432 pages ; 273 illustrations ; Relié sous jaquette; Prix : 49,00 euros.

(2) Vauban un militaire très civil - Lettres présentées par Guillaume Monsaingeon ; Editeur : SCALA ; 150 lettres ; Format : 18,5cmx24cm ; 336 pages ; 130 illustrations ; Broché ; Prix : 35,00 euros.

(3) Vauban - La forteresse idéale (Coffret livre + DVD) ; Editeur : La maison d'à côté ; Format : 15cmx15cm ; 112 pages ; illustrations et photos couleur ; Prix : 29,00 euros.

Livres : Vauban, constructeur humaniste de fortifications militaires
Livres : Vauban, constructeur humaniste de fortifications militaires
Livres : Vauban, constructeur humaniste de fortifications militaires
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER