• Accueil
  •  > 
  • Livres : une passerelle entre deux concours
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : une passerelle entre deux concours

© Cyberarchi 2019

Alors que Ante Prima propose cet automne un petit ouvrage consacré à la passerelle Strasbourg-Kehl, conçue par Marc Mimram, les Editions du Moniteur reviennent en détails sur deux concours symboliques des recherches contemporaines : les Halles de Paris et le centre Pompidou-Metz.

 
 
A+
 
a-
 

Trente ans après l'aménagement du quartier des Halles, la Ville de Paris a engagé une réflexion sur ce site afin de réaliser un processus de requalification du lieu. Dans ce cadre, la Société d'économie mixte Paris Centre a été mandatée pour conduire les études préalables à ce projet d'aménagement qui concerne différents acteurs : la région, la ville de Paris, la société civile du Forum des Halles de Paris qui est propriétaire des espaces commerciaux, etc.

Le livre'Paris-Les Halles' (1) présente donc une description détaillée des enjeux d'un grand projet et des propositions de quatre grandes équipes d'architectes en compétition : AJN - Jean Nouvel, MVRDV - Winy Maas, OMA - Rem Koolhaas et SEURA - David Mangin. Le livre retrace en texte et surtout en images la genèse du concours, l'histoire et la situation actuelle du quartier des Halles, jusqu'aux concertations avec les associations de riverains en passant bien évidemment par les différents programmes en compétition. Si le projet retenu de Jean Nouvel ne fait pas l'unanimité justement parmi les habitants, l'architecte préfère y voir de son côté, selon l'éditeur, «un grand projet, non dans le sens où ce terme fut employé pour la Bibliothèque de France ou l'Opéra Bastille, mais parce qu'il concerne une question complexe et centrale : requalifier un quartier qui, de centre de la capitale, est devenu par la grâce d'un noeud ferroviaire et métropolitain, le centre de l'Ile de France».

'Centre Pompidou - Metz' (2) s'intéresse de près, pour sa part, au projet d'établissement d'un centre annexe de l'institution parisienne dans la Marne. Le Centre Pompidou a en effet la garde d'un patrimoine exceptionnel couvrant la création dans toute sa diversité depuis le début du XXe siècle jusqu'à la période la plus contemporaine. Avec la création d'un site à Metz (51), le centre entend franchir une nouvelle étape de la politique de diffusion extérieure engagée en 1997, lors de ses travaux de rénovation. Le projet messin se veut donc un exemple ambitieux de décentralisation.

Ce projet situé dans le quartier de l'Amphithéâtre, s'inscrit dans le cadre d'un vaste programme de rénovation urbaine engagé par la Ville de Metz. Dans le bâtiment d'une surface totale de 12.000 m² environ, la moitié, soit 6.000 m², seront spécifiquement destinés à la présentation des oeuvres. Le centre comprendra aussi des espaces pour l'accueil du public, pour des projections, des performances, des conférences, une librairie, un restaurant et une cafétéria... L'ouvrage, également illustré avec abondance, présente en détail le projet lauréat celui, de l'agence Shingeru Ban architects et les cinq projets finalistes : Stéphane Maupin et Pascal Cribier, Herzog et de Meuron, Foreign Office Architects, Nox et Dominique Perrault.

Un dernier ouvrage s'intéresse enfin à une réalisation contemporaine qui symbolise les liens forts qui unissent désormais la France et l'Allemagne. Dans 'Km 292.950', passerelle Strasbourg-Kehl' (3), Marc Mimram, architecte concepteur de la passerelle raconte sa vision de l'ouvrage construit entre 2000 et 2004. Un ouvrage qui doit prendre en compte l'histoire chargée de la frontière franco-allemande, la situation géographique avec le Rhin, frontière a la fois naturelle et «abstraite» entre la France et l'Allemagne et qui sert aujourd'hui de lien entre deux villes pour la circulation entre les deux rives mais également pour des manifestations culturelles conjointes.

Le livre, publié en petit format et disponible fin septembre 2004, débute en s'appuyant sur des images d'archives de l'histoire du site, pour continuer avec la présentation des phases de conceptions, là encore abondamment illustrées, puis les étapes du chantier et finalement la création du chaînon entre deux villes frontalières et deux pays. Un lien qui, aujourd'hui, n'est pas prêt de se briser.

(1)'Paris-Les Halles - concours 2004', éditions du Moniteur, 192 pages, 28,5 x 22, 29 euros. Pour commander l'ouvrage, cliquez ici.

(2)'Centre Pompidou - Metz', éditions du Moniteur, 162 pages, 28,5 x 22, 29 euros. Pour commander l'ouvrage, cliquez ici.

(3)'Km 292.950', passerelle Strasbourg-Kehl', Marc Mimram et Jacques Leenhardt, Ante Prima, 112 pages.

Livres : une passerelle entre deux concours
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER