• Accueil
  •  > 
  • Livres : un voyage entre paysages, nature et développement durable
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : un voyage entre paysages, nature et développement durable

Alors que les éditions de la Différence proposent un essai renvoyant vers des paysages fugaces entre Paris et Bruxelles, Ibis Press opère un retour à la nature avec un ouvrage sur la terre comme matériau de construction et un plaidoyer pour le développement durable.

 
 
A+
 
a-
 

Dans 'Terre Crue, Terre Cuite' (1), recueil d'écrits sur la construction, Valérie Nègre rassemble nombre d'informations sur l'usage de la terre, comme matériau de base pour l'édification d'un bâtiment. La diversité présentée par l'auteur s'explique par les nombreuses techniques, de la plus simple à la plus sophistiquée, pratiquées aussi bien par des personnes ordinaires que par des professionnels de la construction. Son étude recoupe donc plusieurs disciplines comme l'Histoire, la Géographie, l'Anthropologie, l'Archéologie et bien sûr l'Architecture.

Pour synthétiser cette masse de données, Valérie Nègre use de textes techniques, des 'fragments' de traités généralistes ou spécialisés, des extraits d'essais, d'édits communaux, et d'articles publiés dans la presse professionnelle. A cela s'ajoutent des textes extraits de manuels d'agronomie, de récits de voyageurs, d'historiens, de géographes, sans compter des correspondances, des enquêtes, des devis de construction, des croquis ou encore des catalogues de fabricants. Bref, un traité qui traite de la question 'Terre cuite' sous toutes ses facettes et qui intéressera toutes les personnes souhaitant en faire usage.

Car l'utilisation de la terre dans le bâtiment, bien qu'ancestrale, s'apparente aujourd'hui à une démarche plus responsable dans la réalisation d'édifices, démarche soucieuse de mieux consommer l'énergie et les matières premières, voire de limiter les effets sur l'environnement. Les labels et les approches se sont multipliés ces dernières années, comme la démarche Haute Qualité environnementale et le développement durable, deux fers de lance de Dominique Bidou, ancien directeur au ministère de l'Environnement et président de l'association HQE.

Dans son livre 'Tous Gagnants : la dynamique du développement durable' (2), l'auteur n'a qu'une ambition : donner l'envie du développement durable. Sans verser toutefois dans le savoir encyclopédique ou dans le traité moralisateur. Certes, Dominique Bidou entend fournir au préalable aux lecteurs quelques clés de compréhension sur ce mode de pensée. Il ne cherche pas cependant à perdre son interlocuteur dans un maquis de concepts sans doute utiles mais bien peu séduisants. Bien au contraire, à partir de quelques idées simples, l'auteur invite à donner un sens au terme 'développement durable', au jour le jour, dans les actes, avec la conviction bien ancrée que tout le monde à quelque chose à y gagner.

Dans un tout autre registre, 'Paris-Bruxelles, grande vitesse', de Christine Verneuil (3) propose à la fois un carnet de route et une promenade à travers la géographie et l'histoire. Dans cet essai publié aux Editions de la Différence, l'auteur part de la gare du Nord à Paris et montre des paysages qui, pour le voyageur pressé, deviennent mystérieux : Roberval, Tilloloy, Ourscamps, Hattencourt...

Au fur et à mesure que le voyage progresse, de la gare du Nord à la gare du Midi, de Saint-Denis à Waterloo, la mémoire revient. Arbitraire peut-être mais de plus en plus claire avec le souvenir de cathédrales et de champs de bataille, des rives de la Somme à la plaine de Bouvines. Christine Verneuil, qui a souvent traversé à grande vitesse ces espaces devenus comme de vastes banlieues, invite donc à un voyage initiatique, personnel, historique et européen.


(1)'Terre crue, terre cuite', Textes rassemblés et présentés par Valérie Nègre, 160 pages, Ibispress. Prix public : 26 euros. Pour le commander, consulter le site www.ibispress.com.

(2) 'Tous gagnants : la dynamique du développement durable', de Dominique Bidou, 208 pages, Ibispress. Prix : 18 euros. Pour le commander, consultez le site www.ibispress.com.

(3) 'Paris-Bruxelles Grande vitesse', de Christine Verneuil, 13 x 20 cm, 240 pages, Editions de la Différence. Prix : 18 euros. Pour le commander, consulter le site : www.ladifference.fr.

Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER