• Accueil
  •  > 
  • Livres : Un patrimoine à inventer ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Un patrimoine à inventer ?

© Cyberarchi 2019

'Toulouse 45-75, la ville mise à jour' est consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture toulousains durant les trente glorieuses ; 'Les formes du patrimoine architectural' aborde la problématique du patrimoine dans sa multiplicité ; 'La Ville qui s'invente' retranscrit les séminaires de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Nantes qui ont eu lieu en octobre 2006.

 
 
A+
 
a-
 

Toulouse 45-75, la ville mise à jour (1)

Consacré à l'histoire de l'urbanisme et de l'architecture de Toulouse entre 1945 et 1975, cet ouvrage réalisé par le CAUE 31 avec les Editions Loubatières sert de référence sur l'évolution urbaine de la métropole régionale dans le contexte historique des Trente Glorieuses.

La première partie évoque le contexte économique, social et culturel d'une période inscrite dans une perspective de croissance et de modernité dont l'architecture reste le principal témoignage.

La seconde partie est consacrée à l'urbanisme et aux principaux programmes d'architecture, habitat, logement social, équipements scolaires. Elle permet de mesurer l'effort fait alors pour 'loger le grand nombre' et d'aménager le cadre de vie de la future métropole régionale.

L'enseignement de l'architecture et la formation des architectes dans les années soixante font l'objet d'une analyse détaillée.

La dernière partie de l'ouvrage rassemble les biographies des architectes ayant exercé à Toulouse durant cette période et cinquante fiches de réalisations.

Les formes du patrimoine architectural (2)

L'objet de cet ouvrage est la forme patrimoniale.

Aborder la problématique du patrimoine revient à sonder une multiplicité, voire une indéfinité de questionnements tant en ce qui concerne une approche du sens propre, ou une sémiotique interne, du patrimoine, qu'en ce qui intéresse des travaux associés à des types d'enjeux qui peuvent être de nature extrêmement diversifiée, sans parler des débats sur le concept lui-même, inéluctablement renouvelés.

Les auteurs se sont orientés selon une perspective qui tente d'établir des rapports entre forme, sens et substance du patrimoine architectural et de comprendre comment des valeurs de connaissance ou des enjeux et des pratiques patrimoniaux investissent un support formel spécifique. L'originalité de leurs interrogations et propositions de réponses s'inscrit dans trois grands champs qui, d'une façon ou d'une autre traversent leurs questionnements initiaux pour recouvrir des approches d'éléments théoriques et épistémologiques, des propositions de lectures des formes architecturales et urbaines diversement fondées ainsi que des regards ouverts sur le rôle du patrimoine et sur des questions liées à l'identité.

La Ville qui s'invente (3)

Cet ouvrage est le douzième numéro de la publication 'Conseil', consacré au séminaire de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande, Nantes qui a eu lieu les 13, 14 et 15 octobre 2006.

Il est publié à l'initiative du corps des architectes-conseils de l'Etat, avec le concours de la direction générale de l'Urbanisme, de l'Habitat et de la Construction du ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer et de la direction de l'Architecture et du Patrimoine du ministère de la Culture et de la Communication.

Au sommaire
>> La ville qui s'invente, Michel Kagan
>> La Courrouze, un lieu de diversité, Bernardo Secchi et Paola Viganò
>> Comment aménager la 'ville archipel', le cas de l'agglomération de Rennes, Jean-Yves Chapuis
>> Echelles de territoires, passages à niveaux, Gérard Thurnauer
>> L'axe sud ou l'unité de la ville en projet, Patrick Germe
>> Paysages de villes, illustrations des visites Rennes, Zac du canal Saint-Martin
>> Rennes, Zac du Mabilais
>> Saint-Jacques-de-la-Lande, les parcs
>> Saint-Jacques-de-la-Lande, les jardins
>> Rennes, Zac de Beauregard
>> l'Ile-de-Nantes
>> Conditions urbaines, François Lamarre, d'après le livre d'Olivier Mongin La Condition urbaine
>> L'espace contre le réseau, incises et parenthèses rennaises, Patrick Germe
>> Conversation au bord de la Loire, Patrick Henri et Alexandre Chemetoff
>> Du bon emploi du plan guide, Alexandre Chemetoff
>> Sur l'Ile-de-Nantes, l'arbre n'est pas un sujet isolé, Alexandre Chemetoff
>> Iconographie comparative des villes de Rennes, Saint-Jacques-de-la-Lande et Nantes, Michel Velly
>> La ville s'invente-t-elle ? débat et conclusion

(1) Toulouse 45-75, la ville mise à jour, Collectif sous la direction de Jean-Loup Marfaing ; Editeur : Nouvelles Editions Loubatières ; Format : 25x23,5cm ; 408 pages ; Couverture : toilé sous jaquette ; Prix : 40 euros.

(2) Les formes du patrimoine architectural, de Pierre Pellegrino et Bernard Pagand ; Editeur : Economica ; Format : 24x16cm ; 270 pages ; Couverture : broché ; Prix : 30 euros.

(3) La Ville qui s'invente, du Corps des architectes-conseils de l'Etat ; Editeur : Thotm Editions ; Format : 20x25cm ; 144 pages ; Prix : 20 euros.

Livres : Un patrimoine à inventer ?
Livres : Un patrimoine à inventer ?
Livres : Un patrimoine à inventer ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER