• Accueil
  •  > 
  • Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In

© Cyberarchi 2019

'Le Mirail Mémoire d'une ville' est un ouvrage retraçant l'histoire de Toulouse le Mirail, ville nouvelle d'exception, de sa conception à nos jours ; 'Territoires - Révéler la ville par le paysage' aborde le travail de l'agence Ter, architectes du paysage ; présentation des agences Lhoas & Lhoas et Made In, dans les numéros 4 & 5 de la collection 'Jeunes Architectures'.

 
 
A+
 
a-
 

Le Mirail Mémoire d'une ville - Histoire vécue du Mirail de sa conception à nos jours (1)

Cette large fresque retrace l'histoire vécue d'une ville nouvelle d'exception, de sa conception à nos jours. Elle confronte, au travers de sa réalisation, les intentions premières des architectes à l'expérience vécue par ses habitants au fil des trente-cinq premières années de son histoire.

Toulouse le Mirail, projet au retentissement international d'un "urbanisme au visage humain", fait "pour le bonheur des petits enfants", fut le fruit de longues années de travail d'architectes qui furent parmi les plus attentifs de leur époque aux dimensions humaines, sociales et temporelles de l'habitat. Le Mirail est, du fait des espoirs qu'il a fait naître, plus que toute autre ville nouvelle, emblématique de l'histoire des grands ensembles.

Ouvrage réalisé sous la direction de Stéphane Gruet, architecte, docteur en philosophie, rédacteur en chef de la revue Poïésis, enseignant à l'Ecole d'Architecture de Toulouse et Rémi Papillault, architecte, urbaniste, enseignant à l'Ecole d'Architecture de Toulouse.
 
Avec le concours de la Région Midi-Pyrénées, du ministère de la Culture et de la Communication (direction de l'Architecture et du Patrimoine, bureau de la Recherche Architecturale, urbaine et paysagère), de la Préfecture de Haute-Garonne et de la Ville de Toulouse.

Territoires - Révéler la ville par le paysage (2)

L'architecture du paysage est une discipline capable de résoudre le flou de l'urbanisme contemporain, d'offrir structure et matière à la ville dispersée. Le paysage est en mesure de donner des réponses concrètes là où le débat sur la ville-territoire et 'l'entre-ville' occupera, longtemps encore et pour de bonnes raisons, les esprits des urbanistes et des architectes.

Encore peu d'agences paysagistes à travers l'Europe s'affichent comme profondément orientées sur le territoire en formulant une méthode de travail. Dans ce livre, l'oeuvre de l'Agence Ter, exemplaire d'une activité territoriale et internationale, est mise au service du concept de la ville-territoire, en explorant à travers ses projets les trois postulats qui portent le travail des trois associées Henri Bava, Michel Hoessler et Olivier Philippe : la compréhension du paysage par ses horizons multiples, le travail d'insertion dans des territoires en mouvement et la volonté de créer des systèmes ouverts, "open sources".

Collection Jeunes Architectures (3)

La collection Jeunes Architectures se veut le reflet de la multiplicité des pratiques contemporaines en matière d'architecture en Communauté française. Chaque volume de la collection analyse un aspect du travail d'un jeune bureau.

La collection Jeunes Architectures est une coproduction du Centre International pour la Ville, l'Architecture et le Paysage (CIVA) et de A16. La collection reçoit le soutien de la Communauté française Wallonie-Bruxelles.

Lhoas & Lhoas - 'Crime, Bricolage & Abstraction' : Quatrième numéro de la série Jeunes Architectures

Sous la direction de : Jean-Didier Bergilez, Tine Cooreman, Marie-Cécile Guyaux et Véronique Patteeuw (A16) en collaboration avec Pierre et Pablo Lhoas.
Auteur invité : Johan Lagae

Photographe invité : Julien Claessens

Ce quatrième numéro rend compte du travail du bureau Lhoas & Lhoas, installé depuis une quinzaine d'années à Bruxelles. Prenant corps dans un univers référentiel vaste et spécifique, la pratique de Pierre et Pablo Lhoas interroge les invariants et les contradictions de la discipline architecturale. Expérimentale et pragmatique, elle louvoie entre pur plaisir des formes et fonctionnalisme radical, bricolage artisanal et abstraction, structuralisme formel et formalisme structurel, agencement d'espaces et création d'objets.

Made in - 'Ré-Ecriture' : Cinquième numéro de la série Jeunes Architectures

Sous la direction de : Jean-Didier Bergilez et Véronique Patteeuw (A16) en collaboration avec François Charbonnet, Patrick Heiz et Adrien Verschuere
Une initiative de Vincent Brunetta
Auteur invité : Laurent Stalder


Ce cinquième numéro aborde le travail de Made in, trio d'architectes belgo-suisse installé à Genève. Au lieu de se tourner vers la pratique et la réflexion telles qu'elles se présentent dans les débats, les médias ou l'enseignement conventionnels, François Charbonnet, Patrick Heiz et Adrien Verschuere tentent un repli sur la discipline pour en questionner les fondements. Inscrit dans une recherche itérative sur l'écriture architecturale, leur travail joue des conventions acquises, nous proposant, par là-même, une série de projets au vocabulaire référencé, historiquement ancré, réinterprété et assumé comme tel.

(1) Le Mirail Mémoire d'une ville, ouvrage réalisé sous la direction de Stéphane Gruet et Rémi Papillault ; Editeur : Edition Poïésis ; Format : 26,3cmx22,3cm ; 450 pages ; Broché ; Illustrations couleurs et N&B ; Prix : 30 euros (édition standard) ou 40 euros (édition reliée avec un DVD d'images d'archives). Pour commander : www.poiesis-architecture.com/lemirail.htm

(2) Territoires, de Henri Bava, Michel Hoessler et Olivier Philippe ; Editeur : Birkhäuser ; Format : 24cmx30cm ; 200 pages ; Relié ; Quadri ; Prix : 59,90 euros

(3) Collection Jeunes Architectures ; Editeur : Editions CIVA / A16 ; Format : 22cmx17,5cm ; 80 pages ; bilingue français / anglais ; Prix : 10 euros. Pour commander : www.civa.be/sub/03_1.asp

Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In
Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In
Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In
Livres : Toulouse le Mirail, agences Ter, Lhoas & Lhoas et Made In
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER