• Accueil
  •  > 
  • Livres : road-movie entre Paris et les maisons nomades
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : road-movie entre Paris et les maisons nomades

© Cyberarchi 2019

Alors que Parigramme présente un ouvrage, ou plutôt une ballade, pour découvrir les façades de Paris, les éditions Alternatives s'intéressent quant à elles aux thèmes du nomadisme et de la mobilité à travers deux livres : 'Habitats nomades' et 'Maisons mobiles'. Parcours.

 
 
A+
 
a-
 

Le nomadisme envahit notre quotidien. Le terme est utilisé pour vendre aussi bien des téléphones que des vêtements. Les agences de voyage proposent de partager la vie des Mongols et grâce à Internet, ce n'est plus la peine de partir au fin fond de la Mongolie justement, pour se procurer tipis et yourtes.

Dans cette déferlante, 'Habitats nomades' (1), de l'architecte Denis Couchaux aux Editions Alternatives, revient aux sources du nomadisme, à savoir l'habitat se déplaçant en même temps que son habitant. A travers un panorama de quelque 300 illustrations - photos, gravures anciennes, cartes et croquis technique - l'auteur présente les divers types de constructions utilisés par les peuples nomades à travers le monde : des huttes les plus simples aux tentes les plus sophistiquées en passant par les igloos, les yourtes, les éléments mobiles, préfabriqués ou démontables, les structures tendues ou encore les dômes, en précisant à chaque fois les matériaux et les techniques d'édification.

Ces demeures jouent un rôle symbolique pour leurs utilisateurs, qui démontrent un art de vivre et une conception des relations sociales et politiques différentes des nôtres, même si elles ont disparu depuis. Les causes qui ont donc conduit les peuples nomades vers la sédentarisationsont connues : colonisation, extermination de population et réduction des espaces de déplacement.

Pourtant, face au stress permanent dans nos sociétés, où la vitesse est élevée au rang de valeur primordiale, changer de mode de vie peut se révéler séduisant. Vivre dans une roulotte, sur un bateau ou dans un refuge construit de ses propres mains ne sont plus des signes extérieurs de marginalité, comme en témoigne 'Maisons mobiles' (2), également aux Editions Alternatives. Architecte DPLG et créatrice du groupe de recherches 'Tropical Wood Housing', basé sur l'innovation technologique, la mobilité et l'urgence, Véronique Willemin a conçu l'ouvrage comme un road-movie, ce qui semble être de circonstance.

Après un bref historique sur l'architecture mobile de 1926 à nos jours, l'auteur propose diverses solutions innovantes en miniaturisation et autoconstruction, ainsi que des nouveaux matériaux pour une centaine de réalisations : des maisons mobiles pliantes, éphémères, sur roues, flottantes, textiles, gonflables, sous-marines ou volantes. Des créations issus de l'imagination entre autres de Pierre Jeanneret, Jean Prouvé, Charles Péré Lahaille, Yona Friedman, Archigram, Guy Rottier, Claire Petetin ou encore Paul Maymont.

Destination finale de ce parcours littéraire, l'ouvrage 'Grammaire des immeubles parisiens' (3) de Claude Mignot, édité aux éditions Parigramme, convie quant à lui à une belle ballade dans les rues de la capitale. Le livre s'attache à décrire la beauté de Paris, beauté qui tient autant aux façades des immeubles et autres hôtels particuliers qu'aux monuments de la métropole. Le promeneur peut donc percevoir la variété du paysage urbain et décoder, à l'instar d'un Bescherelle pour la grammaire française, quelques clés de la beauté architecturale des bâtiments d'habitations et de leurs motifs : riches portails, balcons filants, bow-windows opulents, consoles ornées, mascarons moqueurs et cariatides souriantes.

A travers ce livre, le piéton parisien comprend mieux la capitale, apprend à aimer ces façades qui se saluent d'un trottoir à l'autre, d'un siècle à un autre. Une ballade donc mais aussi une manière peut-être de rester mobile en somme, voire de devenir soi-même un peu nomade.

(1)Habitats Nomades, Denis Couchaux, Editions Alternatives, 23, x 24,5 cm, 192 pages en quadri. Prix : 39 euros. Pour le commander, cliquez ici.

(2) Maisons mobiles, Véronique Willemin, Editions Alternatives, 23, x 24,5 cm, 192 pages en quadri. Prix : 39 euros. Pour le commander cliquez ici.

(3)Grammaire des immeubles parisiens, Claude Mignot, Parigramme, 210 pages. Prix : 22 euros. Pour le commander, cliquez ici.

Livres : road-movie entre Paris et les maisons nomades
Livres : road-movie entre Paris et les maisons nomades
Livres : road-movie entre Paris et les maisons nomades
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER