• Accueil
  •  > 
  • Livres : Manuelle Gautrand, LAN Architecture et Art Déco à Shanghai
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Manuelle Gautrand, LAN Architecture et Art Déco à Shanghai

© Cyberarchi 2020

'Ré-enchanter la ville' présente le travail et les idées de Manuelle Gautrand et de son équipe ; 'You can be young and an Architect' relate la naissance et le développement de l'agence LAN Architecture ; enfin, 'Art Déco à Shanghai' raconte la naissance de l'Art Déco ainsi que son évolution dans la ville chinoise.

 
 
A+
 
a-
 

Ré-enchanter la ville (1)

Ré-enchanter la ville présente les idées constituant la base même du travail de Manuelle Gautrand et de son équipe. L'univers de l'une des architectes contemporaines les plus talentueuses de ce début de millénaire s'ouvre ainsi à travers les équipements publics, les commerces et loisirs, les immeubles de logements, les complexes urbains, les tours, les immeubles de bureaux, les sites industriels et les infrastructures, chapitres de cet ouvrage.

Manuelle Gautrand y répond aux questions primordiales sur la genèse, la réalité et la technique de son travail. Elle explique au lecteur comment ces projets peuvent naître, ce qu'elle désire les voir porter, diffuser comme matière de création, d'avancée, véritables fondations du travail d'architecte.

Manuelle Gautrand propose pour Ré-enchanter la ville une approche dynamique et pertinente des espaces, matières, formes et couleurs, sans oublier le 'pourquoi', le 'comment'... Les points importants de la conception et de l'évolution d'une ville et de ses bâtiments, pour que leurs occupants y vivent le mieux possible.

You can be young and an Architect, Based on the true story of LAN-Architecture (2)

Le livre met en scène, par le récit et l'image, la naissance et le développement de l'agence d'architecture LAN, fondée par les architectes Benoît Jallon et Umberto Napolitano. Sous forme d'agenda, année par année, les projets et les réalisations prennent une place dans une démarche qui s'affine tout en se construisant. Non sans un certain sens de l'ironie, les architectes racontent leur quotidien jetant ainsi une lumière originale et décalée sur l'architecture et sa pratique.

Autre originalité du livre, des 'special guests', parmi lesquels Franklin Azzi, Jérôme de Alzua, K-Architectures, Stéphane Maupin, Projectiles, SOA Architectes et Trévelo&Viger-Kohler, interviennent dans l'agenda et apportent leurs propres éclairage et expérience dans le développement d'une agence. Et si un chapitre s'appelle Megalo-machine cette générosité vis-à-vis des confrères signifie bien que ce livre n'est pas qu'une Ego-machine. Habituellement, comme le souligne Louis Paillard dans la préface, les architectes sont pourtant "un peu seuls dans cette histoire". Et d'ailleurs, dit-il à propos des jeunes architectes, "ils font comme les autres, ils en bavent".

Parmi les réalisations et interventions de l'agence : une chapelle funéraire à Naples (2002-2003), l'usine APC à Corbeil-Essonne (2004), Musée pour le pôle de l'excellence de l'ameublement, Neufchâteau (2007), 35 Logements pour l'OPAC de Paris en habitat passif (2007), RIVP - 150 logements étudiants à Paris (2007).

Les architectes
L'agence LAN-Architecture est créée en 2002 par Benoît Jallon et Umberto Napolitano, architectes DPLG, diplômés de l'École d'architecture de Paris la Villette en 2001. Le nom qu'ils choisissent pour l'agence reflète clairement leur démarche. 'LAN', c'est Local Architecture Network. "Il est important pour nous", écrivent-ils, "d'exprimer l'idée de réseau, 'network', représentant l'interdisciplinarité de l'architecture. 'Local' fait référence au rôle primordial du contexte et de l'environnement pour chaque projet".

L'agence LAN-Architecture a été lauréate aux Nouveaux Albums de la Jeune Architecture (NAJA) en 2004.

Art Déco à Shanghai (3)

L'Art Déco fascine. Sa légèreté, ses lignes, ses images et symboles plaisent non seulement par leur élégance mais aussi par la multiplication possible de leurs utilisations. Cet ouvrage le prouve. L'Art Déco à Shanghaï, le lecteur pourrait se croire plongé dans une période lointaine mais l'Art Déco est abordé ici d'une façon très contemporaine.

Certes, l'Art Déco est né à la fin de la première guerre mondiale, bénéficiant d'une certaine expansion industrielle et d'un goût adoptant des approches nouvelles. Ce mouvement artistique revient aujourd'hui sur scène. Il connaît à Shanghai un développement actuel très dynamique avec, à nouveau, une forte présence dans l'architecture jusqu'au design quotidien, réapparition de l'Art Déco aidée par les riches bases culturelles de cette ville.

L'Art Déco à Shanghai illustre clairement la naissance de l'Art Déco et s'axe précisément sur son évolution dans une ville ayant toujours été très ouverte sur l'extérieur, curieuse des goûts étrangers et sachant les adapter parfaitement aux siens propres.

De nombreux exemples sont proposés à travers des photographies de haute qualité et un texte montrant comment ce style séduit Shanghai d'une façon si présente et diverse, nouvelle. Légère nostalgie ou idées neuves, building ou accessoire, L'Art Déco à Shanghai multiplie ses définitions.

Texte en français et en anglais

(1) Ré-enchanter la ville, de Florence Accorsi ; Editeur : ICI Interface ; Format : 24x30,5 ; 216 pages ; Quadrichromie ; Prix : 39,90 euros.

(2) You can be young and an Architect, Based on the true story of LAN-Architecture, de Hughes Jallon, Collectif - AAM et Ante Prima ; Editeur : Ante prima, Archives d'Architecture Moderne (AAM) ; Format : 22,5x29,5 ; 128 pages ; Edition trilingue français / anglais / italien ; Quadrichromie ; Broché ; Prix : 19 euros.

(3) Art Déco à Shanghai, de Jing Zheng et Sheng-Hui Liu ; Editeur : ICI Interface ; Format : 24x28 ; 254 pages ; Quadrichromie ; Prix : 39,90 euros.

Livres : Manuelle Gautrand, LAN Architecture et Art Déco à Shanghai
Livres : Manuelle Gautrand, LAN Architecture et Art Déco à Shanghai
Livres : Manuelle Gautrand, LAN Architecture et Art Déco à Shanghai
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER