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Livres : les femmes architectes à l'honneur

© Cyberarchi 2020

Andrée Putman, Charlotte Perriand, Odile Decq, Janette Laverrière, Zaha Hadid, Anne Lacaton, Nasrine Seraji, Manuelle Gautrand, etc. La littérature sur les architectes femmes est, sinon foisonnante, passionnante. Petit florilège des livres disponibles en librairie.

 
 
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Le Style Putman, S. Gershel, éditions Assouline, Paris 2005 (1)

Du musée des Beaux-Arts à Rouen au CAPC à Bordeaux, des décors de cinéma pour Peter Greenaway au Concorde d'Air France, cet ouvrage rétrospectif permet de comprendre "le style Putman", ses inspirations et déclinaisons, oeuvre d'une grande dame surnommée la "vestale de l'immaculé conceptuel".

(1) Le Style Putman. Editions Assouline ; Format : 19 x 28cm ; 190 pages, Couverture : Relié ; Intérieur : Quadri.


Andrée Putman, Sophie Tasma, éditions Pyramid, 2003 (2)

Est-il utile de présenter Andrée Putman ? Andrée Putman débute sa carrière d'architecte d'intérieur en 1978. Ses clients privés sont aussi prestigieux que Karl Lagerfeld, Azzedine Alaia, Thierry Mugler, Yves Saint Laurent, Cartier. Elle signe aussi des musées, des espaces publics, des hôtels dans le monde entier et même le design intérieur du Concorde d'Air France. Sobriété, clarté, substance et simplicité, tant dans la forme que dans les matériaux, expriment le caractère du vocabulaire d'Andrée Putman.

(2) Andrée Putman. Editions Pyramyd ; Format : 15,5 x 16 cm ; 120 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Quadri.

A lire aussi :
Andrée Putman, François-Olivier Rousseau, éditions du Regard, Paris, 1989
Andrée Putman, Sophie Tasma, éditions Laurence King, Londres, 1993
Andrée Putman, Sophie Tasma, éditions Norma, Paris, 1997

Charlotte Perriand, Elisabeth Vedrenne, éditions Assouline, Paris, 2005 (3)

Portrait d'une pionnière du XXe siècle, grande figure du modernisme des années 1930 indissociable du nom de Le Corbusier. Charlotte Perriand est aussi une protagoniste majeure des formes organiques des années 1950. Femme libre et généreuse au destin passionnant, on lui doit un art de vivre du quotidien, très fonctionnel. Elle est redécouverte aujourd'hui autant pour son énergie vitale que pour les formes simples, rigoureuses et naturelles de son mobilier et de ses espaces intégrés.

(3) Charlotte Perriand. Editions Assouline ; Format : 16,5 x 22,5 cm ; 80 pages, Couverture : Relié ; Intérieur : Quadri.

Charlotte Perriand, Livre de bord, 1928-1933, éditions In-Folio, 2004 (4)

Ce livre présente les travaux de Charlotte Perriand - l'une des architectes d'intérieur et conceptrices de mobilier les plus innovatrices du XXe siècle - réalisés à l'époque de son association avec les grands architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret. Une foule de notices, de dessins, de photographies, de plans et de prospectus nous permet de participer à la genèse de ses premiers dessins et réalisations, mais aussi à celle de meubles qui font toujours référence, créés en étroite collaboration entre ces trois concepteurs, comme le "Fauteuil grand confort" ou la "Chaise longue basculante".

Les documents privés, jusqu'à présent inconnus et récemment découverts dans les archives de Charlotte Perriand, sont ici reproduits pour la première fois en fac-similé et en couleur. Arthur Rüegg, professeur à l'EPFZ, s'est chargé des transcriptions et de l'édition. Il donne, par ses textes et commentaires, les éléments et analyses indispensables à leur compréhension dans cet ouvrage unique en son genre.

(4) Charlotte Perriand, Livre de bord, 1928-1933. Editions In-Folio ; Format : 24 x 29 cm ; 272 pages, Couverture : Relié ; Intérieur : Quadri.

A lire aussi :
Charlotte Perriand, Mary Mcleod, An Art of Living, éditions Abrams, New York, 2004
Charlotte Perriand, Une vie de créations, éditions Odile Jacob, Paris,
Charlotte Perriand, Catalogue, Marie-Laure Jousset, éditions Centre Georges-Pompidou, Paris, 2006
Charlotte Perriand, Un art d'habiter, Jacques Barsac, éditions Norma, Paris 2005

Odile Decq , Benoit Cornette, Banque populaire de l'Ouest et d'Armorique, Rennes (5)

La Banque Populaire de l'Ouest et de l'Armorique a confié la construction de son nouveau siège social à deux jeunes architectes avec la mission de créer une nouvelle image de la banque par une esthétique architecturale audacieuse. Le bâtiment offre une image très contemporaine de verre et d'aluminium, la façade doublée de rideau, vibrant sous le vent, nous rappelle que nous sommes en Bretagne et que l'océan n'est pas loin.

(5) Banque populaire de l'Ouest et d'Armorique, Rennes. Editions Le demi cercle ; 48 pages.

A lire également :
Odile Decq et Benoît Cornette, Georges Fessy, éditions du Demi-Cercle, paris, 1990
Odile Decq et Benoît Cornette, Melhuish, éditions Phaedon, Londres, 1999

Janette Laverrière, Yves Badetz, éditions Norma, Paris 2004 (6)

Janette Laverrière
Née en 1909 en Suisse, Janette Lavemère suit des études à l'Allgemeine Gewerbeschule de Baie et une formation dans le cabinet de son père, célèbre architecte. En 1931, elle intègre l'agence de Jacques-Emile Ruhlmann et épouse le décorateur Maurice Pré, avec qui elle travaille jusqu'en 1945. À l'Exposition internationale des arts et techniques de 1937 à Paris, ils réalisent Le Pied-à-terre d'un archéologue aux côtés de Maxime Old. Séparée de Maurice Pré, Janette Lavemère s'oriente vers un mobilier économique et novateur. Dès 1950, elle entre dans les collections du Mobilier national. Ses chantiers les plus importants sont l'aménagement du palais présidentiel de Niamey et l'Hôpital suisse de Paris. Dans son travail, couvrant une grande partie du XXe siècle, on retrouve une quête de simplicité et une poésie qui se révèlent particulièrement dans les miroirs qu'elle n'a cessé de créer de 1936 à aujourd'hui.

(6) Janette Laverrière. Editions Norma ; Format : 24 x 31,5 cm ; 176 pages, Couverture : Relié ; Intérieur : Quadri.

Manuelle Gautrand, Paul Ardenne, éditions In-Folio/Ante Prima, Paris, 2005 (7)

Pour Manuelle Gautrand, l'architecture se doit d'être inventive, plastique et signifiante. Au diable modèles et chapelles. Qu'il s'agisse de la conception du Centre de communication Citroën sur les Champs-Élysées, de l'aménagement de la Gaîté-Lyrique à Paris ou de l'extension du musée d'Art moderne de Lille à Villeneuve d'Ascq, autant de projets majeurs confiés à cette jeune architecte talentueuse, l'important est de contredire toute normalisation. Chaque réalisation de Manuelle Gautrand vise cet objectif : renouveler le genre en affirmant une écriture décomplexée, opposer une architecture de vie à la ville oppressive conçue comme une "machine fonctionnelle" qui "ne raconte rien". Pas d'ennui ici, pas plus de répétition ou d'architecture d'orgueil. La vertu et le plaisir, plutôt, en une expression aussi concrètement attentive à l'usager que généreuse en termes d'offre esthétique.

(7) Manuelle Gautrand, Paul Ardenne. Editions In-Folio/Ante Prima ; Format : 21 x 28cm ; 210 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc.

Egalement disponibles :
Manuelle Gautrand, Néo Architectures, collectif, éditions Images Publishing Group, 2006
Manuelle Gautrand, La Coupole à Saint-Louis, éditions des AAM et Ante Prima 2003

A lire également :

Jourda & Perraudin, Jean-François Pousse, collection Gros Plan N° 8, Ifa, Pandora éditions, Paris, 1991
Jourda & Perraudin, Jean-François Pousse, Mardaga, Bruxelles, 1993

Architect: women in contemporary architecture / preface by Peter Pran;
introduction by Maggie Toy London: Wiley-Academy, 2001

Gae Aulenti, Orsay, M. Petranza, éditions Rizzoli, 1997
Gae Aulenti, M. Petranza, éditions Skira, 2003

Lina Bo Bardi 2G 22/23, collectif, éditions Gustavo Gili, Barcelone, 2003
Lina Bo Bardi, Gallo Antonella, architetto Marsilo, 2004

Diller et Scoffidio, Blur, New York, Abrams, 2002
Diller et Scoffidio, Mitrick Keith, University of Michigan, 2004

Imma Jansana, Mulazzani, Case editrice libreria, 2005

Carme Pinos, An architecture of Overlay, Torres, Monacelli Press, New York, 2004
Carme Pinos, Some Projects since 1991, Collectif, Barcelona, Collegi d'Arquitectos de Catalunya, 1998

Allison & Peter Smithson, Works and Projects, éditions Gustavo Gili, 2004

Architecture of Zaha Hadid in photographs by Helene Binet / Helene Binet
Baden: Lars Muller Publishers, 2000
Art random: Zaha Hadid, Nigel Coates: new British interiors / edited by Anthony
Fawcett Kyoto: Kyoto Shoni, 1991
CAC: Contemporary Art Center, Zaha Hadid Studio 2000, Yale School of
Architecture / éditions Douglas Grieco, Wendy Ing, Nina Rappaport
New York: Monacelli Press, 2001
Digital Zaha: landscapes in motion / Patrik Schumacher Basel: Birkhauser, 2004
Zaha Hadid 1983-2004: Forms of Indetermination, landscape as a plan = formas
of indeterminacion, el paisaje como plant, El Croquis
Zaha Hadid: architektur = architecture, éditions Peter Noever, Patrik Schumacher et Andreas Ruby Ostfildern-Ruit: Hatje Cantz, 2003
Zaha Hadid: Car Park and Terminus Strasbourg / Zaha Hadid Baden: Lars
Muller, 2004
Zaha Hadid: The Complete Buildings and Projects, édité par Aaron Betsky
London: Thames and Hudson, 1998
Zaha Hadid: Complete works , édité par Patrik Schumacher and Gordana
Fontana-Giusti London: Thames and Hudson, 2004
Zaha Hadid: Opere e Progetti, Margherita Guccione, Torino, Umberto
Allemandi & C., 2002
Zaha Hadid: Space for Art: Contemporary Arts Center, Cincinnati, Lois & Richard
Rosenthal Center for Contemporary Art Lars Muller, éditions Markus
Dochantschi, Baden, Lars Muller, 2004
Zaha Hadid: Testing the Boundaries: 40 Recent Projects and Buildings , éditions
Alexandra & Andreas Papadakis / New Architecture 08/09, Innovation London:
Papadakis Publisher, 2005

Itsuko Hasegawa, Patrice Goulet, éditions Birkhauser/IFA, Paris, 1997

Lacaton & Vassal, 2G n° 21, Edition GG, Gustavo Gili, Barcelone, 2002
Lacaton-Vassal dans «Les mots de l'architecte», Léornardo Di Costanzo, 2000.
Lacaton & Vassal, 2G n° 21, Edition GG, Gustavo Gili, Barcelone, 2002.

Reich Lilly Designer and architect, Riley T., MOMA, New York, 1996

Elsa Prochazka, F. De Maio, éditions Libria, La Cambre, Bruxelles, 2002

Soustraire, dit-elle, Jacqueline Demornex, éditions du Regard, Paris, 1990
Nasrine Seraji, L'archittetura como territorio, Françoise Fromonot, édition Libria, La Cambre, Bruxelles, 2002

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