• Accueil
  •  > 
  • Livres : les Editions Recherches sans parti pris
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : les Editions Recherches sans parti pris

© Cyberarchi 2019

L'éclectisme de la production des Editions Recherches est de bon aloi car il permet d'aborder les villes et leur architecture par des angles originaux : 'Bangkok' est une mise en perspective de la capitale thaïlandaise sous l'angle du commerce, 'Trafics en ville' explore les relations qui se sont nouées, dans l'histoire, entre la croissance des circulations, la forme urbaine et l'architecture tandis qu'avec 'Les architectes et mai 68', l'auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine.

 
 
A+
 
a-
 

Les architectes et mai 68, de Jean-Louis Violeau (1)

Drôle d'époque ces années 68 où vices et vertus nocèrent dans la ferveur des Trente Glorieuses, avant de se figer dans l'opportunisme médiatique et comptable des années 80 d'hiver. Et pour une fois l'architecture en était, de ce vaste Mouvement dont la majuscule traduisait l'effervescence autant que la diffusion des idées de Mai.

Entre mémoire et histoire, à l'écoute des acteurs à défaut d'avoir pu rassembler ses propres souvenirs, l'auteur met à nu les racines de la scène architecturale française contemporaine en retraçant les dernières années de l'École des Beaux-Arts. S'y croisent les univers et les réseaux, les affiliations politiques et les jeux d'acteurs, entre une administration d'abord conciliante puis dépassée par les événements et des architectes en herbe présentant tous les attributs du "jeune turc" au moment où les méthodes deviennent des méthodologies ; la forme, un signe ; l'architecture, une syntaxe ; et un courant architectural, un code.

Alors que l'enseignement de l'architecture se sépare brutalement de la "profession" sans gagner tout à fait les rivages de l'Université, alors que s'effondre le "système" des Beaux-Arts remplacé bientôt par celui des concours, l'élite encore fragile des architectes français emboîte le pas du vaste mouvement de libéralisation et de décentralisation qui allait si profondément modifier la société française.

Jean-Louis Violeau, sociologue, est né en 1969. Il esr chargé de recherches au laboratoire Architecture-Culture-Société (Ecole d'architecture de Paris-Malaquais - CNRS UMR). Ses travaux s'orientent le long de trois axes : les architectes (le corps et son histoire), les élites (la sédimentation des générations) et les multitudes (les destinataires, usages et pratiques, du logement social aux centres commerciaux).

Trafics en ville de Serge Wachter (2)
L'architecture et l'urbanisme au risque de la mobilité

De tout temps, les routes ont façonné la ville. Des percées haussmanniennes au dogme de la séparation des trafics en fonction de la vitesse prônée par Le Corbusier, les tissus urbains ont obéi à la loi des réseaux de voirie. Au fil du temps, la forme urbaine comme la forme des bâtiments ont été de plus en plus soumises à la force montante des flux. Depuis peu s'est opéré un retournement et, à l'heure actuelle, on a le sentiment que les circulations automobiles ont atteint une limite ou ont dépassé un seuil de tolérance.

Trafics en ville explore les relations qui se sont nouées, dans l'histoire, entre la croissance des circulations, la forme urbaine et l'architecture. Dans les agglomérations d'aujourd'hui, le déplacement est une composante essentielle du mode de vie des individus. Les lieux de la mobilité sont de plus en plus fréquentés et cela concerne autant la voiture que les transports en commun. Ces évolutions appellent des réflexions et des projets permettant de réconcilier la ville et la montée des trafics. Un défi en découle pour l'architecture et l'urbanisme : faire rimer mobilité et urbanité.

Serge Wachter est professeur des Ecoles d'architecture et conseiller scientifique au Centre de prospective de la Direction de la recherche et des affaires scientifiques et techniques (DRAST) au ministère de l'Equipement.

Bangkok - Formes du commerce et évolution urbaine, de Davisi Boontharm (3)

La mise en perspective de Bangkok sous l'angle du commerce ouvre sur une autre manière d'en lire l'identité et d'en comprendre les spécificités, voire les qualités. C'est en fait à une initiation à l'urbanité de Bangkok que l'ouvrage de Davisi Boontharm nous convie, tout en livrant d'indispensables clés à la compréhension des configurations complexes d'une métropole asiatique dans la mondialisation.

Outre la mise en évidence de l'aptitude du commerce «à faire la ville», au travers de deux propriétés majeures, à savoir : produire et qualifier des formes urbaines d'une part, les enrichir d'autre part d'une urbanité spécifique, il convient aussi de reconnaître l'apport de ce travail du point de vue de la connaissance architecturale elle-même, notamment l'éclairage l'éclairage apporté aux temporalités historiques et à la dynamique du développement urbain par les extensions successives des formes commerciales.

Davisi Boontharm est architecte diplômée de l'université de Chulalongkorn à Bangkok. Boursière du gouvernement thaïlandais, elle a suivi les enseignements du Certificat d'études approfondies en architecture Métropoles d'Asie Pacifique, puis ceux du DEA Projet architectural et urbain. Elle est docteur de l'université Paris VIII. Elle enseigne aujourd'hui à l'université Kasetsart à Bangkok, où elle est responsable d'un programme de recherche et d'enseignement (ville, culture, environnement) avec l'université de Melbourne et l'école d'architecture et de paysage de Bordeaux.

(1)Les architectes et mai 68, de Jean-Louis Violeau. Editeur : Editions Recherches. 478 pages, 38 euros.
Pour commander ce livre, cliquez ici.

(2) Trafics en ville, de Serge Wachter. Editeur : Editions Recherches. 166 pages, 24 euros.
Pour commander ce livre, cliquez ici.

(3) Bangkok - Formes du commerce et évolution urbaine, de Davisi Boontharm. Collection : Archithèses. Coéditeur : Editions Recherches et Ipraus. 381 pages, 39 euros.
Pour commander ce livre :
Éditions Recherches
17 impasse Mousset
75012 Paris
Tél. : 01.44.74.04.01
éditions-recherches@wanadoo.fr

Livres : les Editions Recherches sans parti pris
Livres : les Editions Recherches sans parti pris
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER