• Accueil
  •  > 
  • Livres : Le Corbusier en BD, l'architecture et le développement durable de Nicolas Michelin
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Le Corbusier en BD, l'architecture et le développement durable de Nicolas Michelin

© Cyberarchi 2020

La bande dessinée se met au service de l'histoire de l'architecture dans 'L'enfance d'un architecte, Le Corbusier : les premiers 38% de la vie de Le Corbusier' ; 'Cinq sur cinq, dix projets sur mesure' présente l'architecture et l'urbanisme de l'Agence Nicolas Michelin & associés ; Nicolas Michelin lance une 'Alerte - Et si l'on pensait un peu plus à elle ?'.

 
 
A+
 
a-
 

L'enfance d'un architecte, Le Corbusier : les premiers 38% de la vie de Le Corbusier (1)

Cet ouvrage est un OVNI éditorial comme Bernard Marrey, des Editions du Linteau, en a le secret (on se souvient par exemple des étonnants 'Architecture Alpine' et 'Architecture interdite'*). En effet, il ne s'agit de rien moins que de la première fois que la bande dessinée sert de méthode à l'histoire de l'architecture et de rien moins que des premières années de Le Corbusier.

"Avant qu'il ne commence à épater le monde depuis Paris sous le nom de Le Corbusier, Edouard Jeanneret endura les premiers 38% de sa vie à la Chaux-de-Fonds, petite ville du Jura suisse", indique la quatrième de couverture. Ce livre retrace donc les trente premières années d'un personnage complexe, faisant ressortir en même temps l'ambiance culturelle, un peu déroutante, dans laquelle il se forma.

D'abord parue sous forme de feuilleton dans une revue d'architecture de Zurich, cette bande dessinée un peu particulière est sortie ensuite en album au début des années 90. Très vite épuisée, jamais éditée en France, c'est par hasard que la découvre Bernard Marrey qui, proposant déjà des ouvrages consacrés à l'architecte**, en offre ici une magnifique réédition.

* Lire à ce sujet notre article 'Livres : du (Re)modelage de l'architecture à l'architecture interdite'
** Lire à ce sujet notre article 'Livres : Le Corbusier, l'art et l'architecture'

Agence Nicolas Michelin & associés / Cinq sur cinq, dix projets sur mesure - Architecture et urbanisme (2)

"L'agence travaille de façon pluridisciplinaire sur des projets d'architecture et d'urbanisme. Ces deux échelles d'appréhension des enjeux du devenir des villes nous permettent d'avoir une analyse plus fine des problématiques environnementales et sociales qui se posent aujourd'hui. Les impératifs liés au développement durable amènent à reconsidérer complètement la façon de construire et d'aménager. Ainsi, par exemple, on ne peut plus construire des bureaux comme il y a cinq ans et les nouveaux quartiers ne s'envisagent plus sans une certaine densité et un partage de l'espace.

Dans cette sorte de révolution, le rôle de l'architecte urbaniste est fondamental. Il est celui qui fait la synthèse entre les différents acteurs ayant chacun leurs impératifs économiques ou réglementaires. Il est le seul à pouvoir faire que le projet échappe au standard ou au consensus mou, pour offrir une vraie alternative avec des solutions innovantes et des modes d'habiter inédits. C'est ainsi que nous menons notre activité, dans un esprit 'politique' au sens d'un engagement pour une nouvelle façon de faire, plus durable, plus citoyenne".

Ainsi Nicolas Michelin décrit-il son 'engagement'. A vérifier dans l'ouvrage "Agence Nicolas Michelin & associés / Cinq sur cinq, dix projets sur mesure", lequel présente cinq projets d'architecture (transformation de la halle aux farines à Paris, parking à Rennes, Agence de l'eau à Rouen, logements à Nantes, théâtre et conservatoire de musique à Chatenay) et cinq études urbaines : Metz, Lille, Dunkerque, Mulhouse, Saint-Denis.

Ces présentations sont soulignées par des entretiens avec des artistes ayant collaboré avec l'agence sur ces projets. Leur éclairage apporte certes une vision renouvelée du projet lui-même mais illustre surtout "l'émotion" de la relation entre art et architecture, pour citer Bertrand Segers, architecte et artiste, qui a contribué à la réalisation de la Halle aux farines.

En effet, estime Nicolas Michelin, par ailleurs fondateur du Centre d'art de l'école d'architecture de Versailles, "l'art porte plus de sens que l'architecture" et il crée "le doute dans le temple de la certitude architecturale".

Alerte - Et si l'on pensait un peu plus à elle ? (3)

Les maîtres d'oeuvre, architectes et urbanistes ont avec les édiles, les maîtres d'ouvrage et les promoteurs, une responsabilité majeure dans la conception de projets qui prennent en compte les enjeux du développement durable. Notre environnement est menacé, il y a urgence à réagir, d'autant que les logiques actuelles de projets sont souvent basées sur le profit.

Nicolas Michelin, s'appuyant sur son expérience d'architecte urbaniste, transcrit ses réflexions, commente des exemples, propose des pistes de travail sans donner de leçons, mais en imaginant des solutions et des réponses réalistes.

Il développe en sept chapitres les problématiques soulevées par les nécessaires qualités d'un bon bâtiment aujourd'hui et d'un projet urbain pertinent. Il plaide pour une pratique raisonnable qui induit une architecture différente/respectueuse de l'environnement et généreuse dans ses usages.

Au sommaire
>> Alerte, de l'urgence de faire autrement
>> Contexte, de l'importance du site
>> Légèreté et inertie, du poids de nos constructions
>> Economies d'énergie, des systèmes naturels
>> Adaptabilité et mixité, de la haute qualité d'usage
>> Limites privé-public, des unités de voisinage
>> Nature en ville, de la nécessité du vivant

(1) L'enfance d'un architecte, Le Corbusier : les premiers 38% de la vie de Le Corbusier, de Sambal Oelek ; traduit de l'allemand par Daniel Wieczorek ; Editeur : Editions du Linteau ; Format : 24,5x34 ; 69 pages ; Bande dessinée ; couverture cartonnée ; Prix : 23 euros.

(2) Agence Nicolas Michelin & associés / Cinq sur cinq, dix projets sur mesure, de Collectif ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 16x23 ; 192 pages ; Edition bilingue français-anglais ; Quadrichromie ; Prix : 27 euros.

(3) Alerte - Et si l'on pensait un peu plus à elle ?, de Nicolas Michelin ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 12x18 ; 118 pages ; Quadrichromie ; Broché ; Prix : 18 euros.

Livres : Le Corbusier en BD, l'architecture et le développement durable de Nicolas Michelin
Livres : Le Corbusier en BD, l'architecture et le développement durable de Nicolas Michelin
Livres : Le Corbusier en BD, l'architecture et le développement durable de Nicolas Michelin
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER