• Accueil
  •  > 
  • Livres : L'urbanisme marque le tempo ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : L'urbanisme marque le tempo ?

© Cyberarchi 2019

La sélection de la quinzaine se focalise sur l'urbanisme à travers les ouvrages 'Patrimoine en questions - Anthologie pour un combat', 'Le projet urbain participatif : Apprendre à faire la ville avec ses habitants' et 'Tempo Urbain - Léonard et Weissmann'. A découvrir.

 
 
A+
 
a-
 

Patrimoine en questions - Anthologie pour un combat (1)

Cette anthologie regroupe en effet les documents essentiels qui, du XIIe au XXe siècle, nous permettent de comprendre comment a émergé et s'est développé le souci de la préservation des édifices. Mais surtout les confusions et les amalgames dangereux qui sont attachés à la notion de 'patrimoine', omniprésente aujourd'hui. Se voulant engagée, l'anthologie est précédée par une introduction fondatrice où Françoise Choay désigne le combat qu'il faut mener, en cette époque de mondialisation, contre tout ce qui tend à transformer notre cadre bâti en simple objet de profit, ou de musée.

Le projet urbain participatif : Apprendre à faire la ville avec ses habitants (2)

Elus locaux, militants associatifs, urbanistes, sociologues et intervenants sociaux, architectes, paysagistes, aménageurs et habitants... Tous, nous pensons être les maillons essentiels pour construire la ville, la comprendre, la faire vivre, l'embellir, la dessiner... Tous, nous avons un jour partagé l'intuition que l'amélioration de notre cadre de vie pouvait être le point de départ d'un mieux être, collectif comme individuel. Les uns et les autres, nous éprouvons cruellement la difficulté d'une telle ambition : nos efforts se heurtent à l'incompréhension du grand public, à la frilosité de quelques décideurs ou à la persistance de problèmes sociaux lourds. Et pourtant, la ville, notre ville ne se fera pas sans nous !

Pédagogique et accessible tout en faisant découvrir la complexité des faits et des enjeux, cet ouvrage propose à tous ceux qui s'intéressent à la préparation des projets urbains une double initiation, sociale et spatiale et une boîte à outils complète pour comprendre ce qu'est la ville et la notion actuelle de projet urbain. Pas à pas, il nous emmène dans la complexité de la construction d'un îlot, d'un quartier, d'une Cité, qui prend réellement en compte la demande sociale en profondeur. Au fil des pages et des étapes illustrées d'un projet urbain partagé, c'est aussi un point de vue critique qui apparaît sur les conditions de production de la ville et l'ambition de refuser les facilités des recettes d'imageries urbaines marchandisées au profit d'une démarche de projet à la fois exigeante et proche des gens. Rarement urbanisme et sociologie se sont complétés avec autant de sens, dessinant au final une philosophie pratique d'action pour la ville, avec ses habitants, présents et à venir.

Tempo Urbain - Léonard et Weissmann (3)

Le parcours auquel nous invitent Jean Léonard et Martine Weissmann est fait de conviction et de discrétion, de simplicité des formes et du refus de la facilité, du sens du contexte et d'un étonnant plaisir de raconter.

C'est à Danièle Pauly, historienne de l'architecture, qu'ils ont confiée la genèse de leur réflexion. Et c'est avec le sociologue Jean-Michel Léger qu'ils ont débattu du désir de construire et du plaisir d'habiter.

Tous deux enseignants dans les écoles d'architecture, ils sont très engagés dans les réflexions environnementales en milieu urbain dense et ils ont contribué à ce titre au concours sur le Grand Paris dans l'équipe constituée autour de MVRDV.

Au sommaire
>> Désir de construire pour plaisir d'habiter
>> Variété discrète - Paris XIII
>> Entre tours et villas - Stains
>> A plusieurs mains - Paris XX
>> Trois petites tours - Lille
>> Vivant paravent - Paris XIV
>> Douceur de vivre - Villiers-le-Bel
>> Plein sud - Boulogne
>> Liberté de parole - Fresnes
>> Entre deux échelles - Athis-Mons
>> Voyages et sources
>> Histoire en mouvement - Hôtel des Invalides
>> Entre terre et ciel - Château de Hohlandsbourg
>> Colors in, black and white out - Paris XII
>> Basculement - Rennes
>> Mise au vert - Evry
>> Paris is alive, still
>> Annexes :
- Liste des projets
- The urge to build for the pleasure of dwelling
- Voyages and sources
- Paris is alive, still

(1) Patrimoine en questions - Anthologie pour un combat, de Françoise Choay ; Editeur : Seuil ; Format : 14cmx20,5cm ; 272 pages ; Prix : 20 euros.

(2) Le projet urbain participatif : Apprendre à faire la ville avec ses habitants, de Philippe Verdier ; Editeur : Yves Michel ; Format : 22,5cmx21cm ; 258 pages ; Couverture : broché ; Intérieur : Noir et Blanc ; Prix : 24,50 euros.

(3) Tempo Urbain - Léonard et Weissmann, de Danièle Pauly, Jean-Michel Léger, Martine Weissman et Jean Léonard ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 15cmx21cm ; 134 pages ; Couverture : broché ; Intérieur : quadri ; Prix : 19 euros.

Livres : L'urbanisme marque le tempo ?
Livres : L'urbanisme marque le tempo ?
Livres : L'urbanisme marque le tempo ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER