• Accueil
  •  > 
  • Livres : l'art de construire et/ou composer en couleurs ou bois et blanc
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : l'art de construire et/ou composer en couleurs ou bois et blanc

© Cyberarchi 2020

"L'art des couleurs à travers les intérieurs chinois", "Ecoles et jardins d'enfants - Projets et réalisations" et "30 maisons en bois en Wallonie et à Bruxelles"... Cette série de livres éclectique propose de multiples façons d'aborder un projet puisque chaque ouvrage, dans son domaine, présente un vaste panorama de réalisations.

 
 
A+
 
a-
 

L'art des couleurs à travers les intérieurs chinois (1)

Les hommes savent ce que sont les couleurs. Tous les jours ils s'en servent, elles les entourent, ils les choisissent, les touchent, les ressentent. Ils les aperçoivent ou pas, elles sont à leurs yeux si naturelles. Les couleurs se font légères ou massives, elles savent agrandir, rétrécir les espaces qu'elles investissent. Elles reposent aussi bien qu'elles entraînent, aiguisent les hommes.

L'Art des Couleurs est une invitation en trois chapitres (Principes généraux du design Chromatique ; Expression chromatique du design d'intérieur ; Schéma chromatique du design d'intérieur) à s'emparer des couleurs, à découvrir leurs combinaisons. Il indique comment les arranger, les assembler pour obtenir des contrastes et des harmonies généreuses prêtes à rendre tant de services ! Le lecteur verra comment les couleurs modifient la perception des volumes, des lumières, grâce aux utilisations multiples de tous leurs tons et nuances, leurs échos. Il apprendra comment gérer les couleurs, les exploiter dans sa maison, son bureau. Comment agencer, mettre en valeur une boutique ou un restaurant grâce à elles.

Ce livre est aussi un petit voyage en Chine. Quiconque a visité la Cité Interdite à Pékin, demeure impériale, demeure Chinoise par excellence, ne peut rester indifférent à ce foisonnement de jaune d'or, de rouge... Et les jardins des lettrés à Suzhou, au sud de Yangzi, ne laissent pas insensible au charme des couleurs d'une nature domestiquée, passant entre le vert des plantes et la blancheur de murs enduits, hésitant entre les couleurs de bois naturel et celles des menuiseries. Couleurs chinoises illustres, certes, mais le lecteur appréciera ici des développements contemporains beaucoup plus proches. Il s'en inspirera, les approchera bien mieux et en tirera toutes les qualités.

Intérieurs chinois et couleurs internationales, tout peut s'inverser !

Ecoles et jardins d'enfants - Projets et réalisations (2)

Quelle relation y a-t-il entre vision pédagogique et construction scolaire ? Cette question est fondamentale pour comprendre les enjeux de l'architecture dans le milieu scolaire.

Les écoles et jardins d'enfants qui se construisent actuellement doivent répondre aux exigences immédiates de la société contemporaine, mais également être conçus en pensant à l'avenir, étant donné qu'ils seront encore fréquentés à la fin du XXIe siècle. Dans notre économie globale, l'importance de l'éducation est maintenant amplement reconnue. Les écoles et les jardins d'enfants suscitent l'intérêt d'un large public. Les théories pédagogiques évoluent sans cesse. La conception de l'environnement scolaire se transforme en conséquence. Cet ouvrage illustre les stratégies les plus récentes et leur réalisation.

Avec une sélection de plus de 80 projets en Europe ; en Amérique et dans la région du Pacifique, il s'agit d'un guide essentiel pour tous ceux qui sont impliqués dans la conception des écoles et jardins d'enfants.

Mark Dudek, l'auteur, est architecte et chargé de recherche à l'Ecole d'architecture de l'Université de Sheffield. Il est également consultant d'organisations impliquées dans la conception d'écoles primaires et de jardins d'enfants. C'est son premier ouvrage traduit en français.

30 maisons en bois en Wallonie et à Bruxelles (3)

Cet ouvrage témoigne de l'actualité de l'architecture bois contemporaine, en plein essor dans le sud et le centre de la Belgique.

Trente maisons en bois situées en Wallonie et à Bruxelles, le démontrent. Elles allient esthétique et technicité du bois et sont le résultat de coups de coeur rigoureusement sélectionnés pour leur qualité architecturale.

Un superbe tour d'horizon qui démontre la créativité et le dynamisme des architectes et fait également percevoir la maîtrise et l'avance technique acquise par les professionnels du secteur. Un livre indispensable pour les professionnels et tous ceux qui rêvent de construire ou sont simplement sensibles à la beauté.

Ce livre a été réalisé avec la collaboration de Bois & Habitat.

A propos des auteurs : Barbara Witkowska est licenciée en Journalisme et Communication sociale (U.L.B.). Elle travaille comme journaliste free-lance avec une approche axée sur la qualité de la vie et le bien-être, auprès de différents magazines tant en Belgique qu'à l'étranger. Laurent Brandajs est photographe, spécialisé en prises de vue d'architecture. Ses photos sont régulièrement publiées dans des magazines spécialisés belges et internationaux. Il est également l'auteur des photos du livre Façades Art nouveau. Les plus beaux sgraffites de Bruxelles aux Éditons Aparté.


(1) L'art des couleurs à travers les intérieurs chinois de Dai Li-Nong (texte) et Liu Sheng-Hui (Photos); Editeur : Ici Consultants ; Format : 21,5 cm x 27 cm ; 256 pages ; Quadrichromie
; bilingue français-anglais ; Relié ; Prix : 45,00 euros.

(2) Ecoles et jardins d'enfants de Mark Dudek ; Editeur : In Folio ; Format : 24 cm x 33 cm ; 258 pages ; Quadrichromie ; bilingue français-anglais ; Relié ; Prix : 89 euros.

(3) 30 maisons en bois en Wallonie et à Bruxelles de Barbara Witkowska (texte) et Laurent Brandajs (photos) ; Editeur : Aparté Editions ; Format : 24 cm x 17 cm ; 224 pages ; Quadrichromie ; Relié ; Prix : 28,50 euros.

Livres : l'art de construire et/ou composer en couleurs ou bois et blanc
Livres : l'art de construire et/ou composer en couleurs ou bois et blanc
Livres : l'art de construire et/ou composer en couleurs ou bois et blanc
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER