• Accueil
  •  > 
  • Livres : L'architecture selon Raul Barreneche
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : L'architecture selon Raul Barreneche

© Cyberarchi 2019

Une première semble-t-il, les Editions Phaidon publient à la veille de Noël, du même auteur, Raul A. Barreneche, trois beaux ouvrages complémentaires, à offrir ou à lire : Maisons contemporaines 2, Nouveaux Musées et Nouvelle Architecture Commerciale. Découverte.

 
 
A+
 
a-
 

Raul A. Barreneche, rédacteur et critique établi à New York, commente depuis plus de dix ans l'actualité de l'architecture et du design. Ancien rédacteur en chef d'Architecture, il est aujourd'hui collaborateur régulier sur New York Times. Rédacteur indépendant pour Metropolitan Home, Travel + Leisure et Architecturai Record, il a également rédigé des articles pour Dwell, House Beautiful, ID, Elle décor, Interfor Design ou Wallpaper. Co-auteur de House: American Houses for the New Century, Raul A. Barreneche est aussi l'auteur de Tropical Modern.

Cette concomitance des publications (richement illustrées) permet, selon l'éditeur, de donner une cohérence à ces trois ouvrages, aux formats identiques, qui présentent des bâtiments construits au cours des dix dernières années. Le tour du monde de l'auteur ne s'attarde guère avec les architectes français qui, au fil des trois ouvrages, se comptent sur les doigts d'une main. Parmi ceux-ci, Herzog et de Meuron, Barclay Crousse et Dominique Perrault.

Maisons contemporaines 2 (1)

L'univers domestique contemporain suscite depuis quelques années un intérêt grandissant. Des expositions, des magazines et des émissions télévisées rendent compte des dernières innovations en matière d'architecture résidentielle. Après le succès de Maisons contemporaines de Claire Melguish publié en français par Phaidon en 2004, Maisons contemporaines 2 de Raul Barreneche regroupe une nouvelle sélection de 33 résidences privées choisies par l'auteur pour leur caractère innovant. Ces résidences privées construites entre 1998 et 2004, dans 15 pays du monde, ont été réalisées par des architectes connus et d'autres aux talents prometteurs dont David Adjaye (Londres), Tadao Ando (Japon), Carlos Ferrater (Espagne), Sean Godsell (Australie), Kengo Kuma (Chine), Richard Meler (Etats-Unis), Julie Snow (Canada) ou Werner Sobek (Allemagne).

Les maisons sont réparties en trois chapitres thématiques : le premier examine la relation entre architecture et paysage ; le second regroupe des projets répondant à des demandes de clients inhabituelles; le troisième présente des résidences où sont mis en oeuvre de nouveaux matériaux et des techniques d'économie d'énergie. Chaque maison est l'illustration d'un regard original sur les modes de vie et l'esthétique actuels : la "petite maison" (Kazuyo Sejima/Saana, Tokyo) permet ainsi de loger une famille de trois personnes sur une parcelle réduite de 60m² ; la maison Carter Tucker (Sean Godsell, Australie) et la maison Nenning (Cukrowicz.Nachbaur, Autriche) sont des interprétations modernes de la construction en bois traditionnelle ; la maison Koehler (Julie Snow, Canada) et la maison Weiss (Steven Harris, Mexique) offrent toutes deux un havre de repos dans des sites à la beauté sauvage.

Nouveaux Musées (2)

En ce début du XXe siècle, un grand nombre de musées novateurs ont été conçus et réalisés à travers le monde. Ce phénomène s'accompagne d'une évolution du rôle et de l'identité de cette institution. Aujourd'hui, les musées sont bien souvent plus que les réceptacles d'un patrimoine artistique, et peuvent devenir centres de recherche, mémoriaux ou galeries d'art contemporain. Certains s'apparentent même à des oeuvres d'art à part entière, intégrées dans des sites particuliers.

Nouveaux Musées présente vingt-sept musées réalisés à travers le monde au cours des dernières années (1998-2004), remarquables par leur conception architecturale et leur fonction, parmi lesquels le Schaulager de Herzog & Meuron à Bâle, le Nasher Sculpture Center de Renzo Piano à dallas, la Great Court du British Museum de Foster and Partners à Londres et la galerie des Trésors du Horyuji de Yoshio Taniguchi à Tokyo. Le travail d'autres architectes tels que van Berkel & Bos, Santiago Calatrava, Zaha Hadid, Steven Holl, Kengo Kuma et Alvaro Siza est ici présenté. Douze pays d'Europe, d'Amérique du nord et d'Asie sont ainsi représentés. Les projets abordés correspondent à quatre types de réalisations : le musée comme contenant neutre, l'espace d'exposition mettant en scène les oeuvres, l'extension d'un édifice existant ou le musée en tant que véritable oeuvre d'art.

Nouvelle Architecture Commerciale (3)

Depuis l'avènement des centres commerciaux, acheter est devenu synonyme de loisir, et les boutiques jouent un rôle clé dans l'établissement de l'identité d'une marque. Dans ce contexte, les marques ont fait appel à des architectes et des designers de renom pour aménager leurs espaces de vente. Des vitrines et des intérieurs étonnants ont permis à ces marques de se distinguer et de valoriser leurs produits, afin de séduire la clientèle et d'attirer l'attention des médias.

'Nouvelle architecture commerciale' est un panorama original de 24 lieux de vente qui comptent parmi les plus originaux dans le monde. Ils ont été conçus par des architectes incontournables comme Frank Gehry, Herzog et De Meuron, Rem Koolhaas ou Renzo Piano. Cet ouvrage réunit une très belle variété de projets, allants de magasins porte-drapeaux pour des marques de luxe à des centres commerciaux et des boutiques particulières. Chaque projet est présnté et abondamment illustré, grâce à des photographies couleur des extérieurs comme des intérieurs, des plans, des dessins et un texte descriptif. Il inclue notamment des projets situés à Londres, Paris, New York, Los Angeles, Tokyo, Prague, Sao Paulo...

(1) Maisons Contemporaines 2. Editions Phaidon ; Format : 29 x 25cm ; 240 pages, Couverture : Relié ; illustrations en couleur. Prix : 59,95 euros.
(2) Nouveaux Musées. Editions Phaidon ; Format : 29 x 25 ; 208 pages, Couverture :Relié ; illustrations en couleur. Prix : 59,95 euros.
(3) Nouvelle Architecture commerciale. Editions Phaidon ; Format : 29 x 25 ; 208 pages, Couverture : Relié ; illustrations en couleur. Prix : 59,95 euros.

Livres : L'architecture selon Raul Barreneche
Livres : L'architecture selon Raul Barreneche
Livres : L'architecture selon Raul Barreneche
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER