• Accueil
  •  > 
  • Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis

© Cyberarchi 2019

Depuis 25 ans, les Editions Scala poursuivent une politique éditoriale axée sur les musées et lieux touristiques. A découvrir cet automne dans la collection L'esprit du Lieu le 'Centre Pompidou' et le 'Musée du quai Branly', dans la collection Tableaux choisis 'Le jardin contemporain' et 'l'architecture contemporaine'.

 
 
A+
 
a-
 

Musée du quai Branly (1)

"Les chefs-d'oeuvre du monde entier naissent libres et égaux". C'est en réponse à ce manifeste rédigé par le collectionneur Jacques Kerchache en 1990 que le président de la République Jacques Chirac décide de mener à terme un projet ambitieux : réunir dans un même édifice les collections françaises d'arts non occidentaux. C'est ainsi que sont désormais présentés 3.500 chefs-d'oeuvre d'Afrique, Amériques, Océanie et Asie parmi les 300.000 objets rassemblés dans un bâtiment exceptionnel, conçu par Jean Nouvel. Cet ouvrage, qui retrace la genèse du projet, évoque également les différentes phases des cinq années de chantier et détaille les spécificités de l'architecture du musée. Avec sa longue galerie d'exposition qui épouse la courbe de la Seine, son mur végétal et son jardin vallonné, le musée du quai Branly est un lieu de découverte et d'émerveillement qui participe de façon active à l'apprentissage du regard et incite au respect de civilisations méconnues.

L'auteur : Hugues Demeude, journaliste indépendant, écrit pour la presse, l'édition et l'audiovisuel. Il anime la rubrique architecture de Citizen K.

Le jardin contemporain (2)

L'engouement actuel pour les jardins n'est pas une mode passagère. Ce livre montre comment et pourquoi en France, à l'instar de nombreux pays, le jardin s'est renouvelé à partir des années 1970, à toutes les échelles - depuis de vastes portions de territoire jusqu'à de minuscules parcelles. L'évolution des modes de vie, marquée par l'avènement des loisirs et les préoccupations pour l'environnement, a stimulé une forte demande. Les commandes publiques pour réhabiliter des sites historiques, reconvertir des friches industrielles ou redonner une vraie qualité aux espaces urbains, ont permis aux paysagistes de s'affirmer. Parfois traité comme un "produit culturel", le jardin continue néanmoins à être l'oeuvre intime de personnalités originales et passionnées. Laboratoire d'expériences sociales et écologiques dans des lieux "alternatifs", il sert désormais, à l'âge de la mondialisation, de modèle pour donner forme à une manière responsable d'habiter la planète.

Les auteurs : Hervé Brunon est historien des jardins et du paysage. Chercheur au CNRS, il enseigne à l'École nationale supérieure du paysage de Versailles ; Monique Mosser est historienne de l'architecture et des jardins. Ingénieur au CNRS, elle enseigne à l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles.

Centre Pompidou (3)

Publié pour la première fois en 2000, l'Esprit du lieu Centre Pompidou reparaît aujourd'hui dans une nouvelle édition à l'occasion des 30 ans du Centre. C'est l'occasion de retracer l'histoire de ce bâtiment, résolument contemporain et technologique, implanté dans un des plus vieux quartiers de la ville. Il est aujourd'hui un attrait touristique majeur de la capitale et un des musées d'art moderne et contemporain les plus riches du monde. Cette nouvelle édition permet d'évoquer les grandes expositions comme Sophie Calle, «Africa Remix» ou «Dada», et les nouveaux accrochages, «Big Bang» et «le Mouvement des images» qui ont suscité l'engouement du public ces dernières années. Elle présente également les projets de partenariat du Centre et ses perspectives de développement, notamment l'ouverture du Centre Pompidou à Metz en 2008.

L'auteur : Philippe Bidaine a été responsable des Editions du Centre Pompidou depuis la création du Centre jusqu'en 2005.

L'architecture contemporaine (4)

Observer la création architecturale de ces vingt-cinq dernières années revient à constater l'extraordinaire diversité des constructions. Qu'ils soient praticiens de renom ou professionnels moins connus, les architectes semblent désormais assumer sans complexe leur liberté par rapport à toute grammaire architecturale, liberté confortée par les possibilités presque infinies générées par l'informatique. Quitte à brouiller les pistes aux yeux d'un public encore attaché à l'image d'un architecte-artiste, penché sur sa table à dessin. Pourtant, alors que la pratique et les nouvelles technologies éloignent toujours davantage l'architecte de l'artisan, cette recherche de formes autonomes tend au contraire à le rapprocher de la démarche conceptuelle de l'artiste contemporain. À cela prêt que l'acte de construire n'est jamais gratuit : inscrit dans un lieu physique et social précis, il intervient toujours pour satisfaire une commande et ses impératifs économiques et techniques. Un ouvrage publié en 2004 qui n'a pas pris une ride

L'auteur : Sophie Flouquet, historienne de l'art et de l'architecture, est enseignante à l'École du Louvre et journaliste. Elle collabore notamment au magazine L'Oeil, où elle traite des questions liées à l'architecture et au patrimoine.


(1) Musée du quai Branly : Editions Scala ; Format : 11 x 16,5 cm ; 64 pages ; 75 illustrations couleur ; Broché ; Prix : 6,00 euros

(2) Le jardin contemporain : Editions Scala ; Format : 16,5 x 20,5 cm; 128 pages ; 150 illustrations couleur ; Broché ; Prix : 15,00 euros.

(3) Centre Pompidou : Editions Scala ; Format : 11 x 16,5 cm ; 64 pages ; 75 illustrations couleur ; Broché ; Prix : 6,00 euros.

(4) L'architecture contemporaine : Editions Scala ; Format : 16,5 x 20,5 cm; 128 pages ; 150 illustrations couleur ; Broché ; Prix : 15,00 euros.

Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis
Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis
Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis
Livres : Editions Scala, l'esprit du lieu en tableaux choisis
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER