• Accueil
  •  > 
  • Livres : Développement durable, Marc Mimram et rénovation des quartiers HLM
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Développement durable, Marc Mimram et rénovation des quartiers HLM

© Cyberarchi 2019

Coup de shampoing sur le développement durable : une explication du développement durable sous forme de lexique ; La rénovation des quartiers d'habitat social : une analyse de quinze rénovations urbaines en France ; Marc Mimran, architecte ingénieur - Hybride : une présentation de tous les projets et réalisations de Marc Mimram. Livraison éclectique.

 
 
A+
 
a-
 

Coup de shampoing sur le développement durable (1)

L'auteur de ce livre n'est autre que Dominique Bidou, notre chroniqueur Haute Qualité Environnementale (HQE). Pour lire ses chroniques, cliquez ici .

Développement durable est un mot de passe pour l'avenir. Le monde change, c'est banal de le dire, mais les changements à venir sont extraordinaires, au sens plein du terme. C'est la fin du principe fondateur de l'humanité 'croissez et multipliez'. Ce n'est pas une mince affaire, c'est un véritable bouleversement de nos mentalités, un moment crucial dans l'histoire de l'humanité, extraordinaire. C'est à notre génération de mener à bien cette mutation. Quelle responsabilité, quelle formidable perspective pour ce XXI° siècle, car, pour reprendre les mots de Bertrand de Jouvenel, "nous n'habitons plus la même planète que nos aïeux : la leur était immense, la nôtre est petite". Nous devons inventer un monde nouveau et, finalement, ce n'est pas si mal, c'est même enthousiasmant.

La rénovation des quartiers d'habitat social (2)
L'engagement des offices dans les opérations de rénovation urbaine

La dégradation des quartiers urbains, y compris pour les HLM, est l'une des sources du mal-vivre des banlieues. Les Offices de HLM sont confrontés à ces difficultés dans les quartiers qu'ils ont construits et où leurs interventions s'organisent aujourd'hui dans des projets d'habitat, avec les collectivités locales, leurs partenaires financiers et sociaux et l'appui de l'État.

Avec le Programme national de rénovation urbaine, celui-ci a lancé une politique de rénovation mobilisant des moyens considérables, grâce à l'appui de l'Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine. Les Offices de HLM sont en première ligne, souvent en partenariat avec des organismes ou des institutions sociales, pour apporter des solutions aux besoins de relogement et de relations avec les habitants.

Ce sont les multiples aspects de cette entreprise qu'abordent les auteurs de ce livre, abondamment illustré : d'une part, sous la forme d'analyses transversales (historique, sociale, institutionnelle...) et, d'autre part, sous la forme d'études de quinze opérations de rénovation urbaine déjà engagées. Ils proposent une première lecture des conditions de mise en oeuvre de ces projets et leurs premiers résultats. Les actions présentées répondent d'abord à des objectifs de qualification et de diversification de l'habitat : démolition, reconstructions et constructions, réhabilitations et résidentialisation.

Cet ouvrage s'adresse d'abord aux professionnels de l'urbain comme aux acteurs de la ville. Il montre la conception et les enjeux de la mise en oeuvre de ces projets, dont la réussite est un gage de la modernité des HLM en même temps qu'un atout pour l'image de l'habitat urbain et pour la qualité de vie dans l'habitat social.

Marc Mimran, architecte ingénieur - Hybride (3)

Peut-on être à la fois architecte et ingénieur ? De la passerelle de Solférino à ses récents projets pour la Chine, l'oeuvre de Marc Mimran apporte une réponse originale à cette question. Elle prend ses distances à l'égard des certitudes traditionnelles de l'art de l'ingénieur sans pour autant tomber dans le formalisme. Elle s'attache au site, à la géographie et à l'histoire, mais aussi aux perspectives ouvertes par les nouvelles manières de concevoir les structures et de travailler les matériaux.

Ce livre, le premier à passer en revue l'ensemble des projets et des réalisations de Marc Mimran, doit se lire à la lumière de cette double préoccupation de prise en compte de la singularité des situations concrètes et de mobilisation de la puissance scientifique et industrielle contemporaine. Hybride, le travail de Marc Mimran l'est au meilleur sens du terme, celui d'un dialogue incessant entre les diverses raisons dont se nourrit la démarche de projet.

Edition bilingue français-anglais.

(1) Coup de shampoing sur le développement durable de Dominique Bidou ; préface de Didier Adès ; Editeur : La Découverte ; Format : 16cm x 24cm ; 212 pages ; Reliure dos carré collé ; Prix : 18,00 euros.

(2) La rénovation des quartiers d'habitat social de la Fédération nationale des offices HLM ; Editeur : La Découverte ; Format : 22cm x 31.5 cm ; 200 pages ; Broché ; Prix : 35,00 euros.

(3) Marc Mimran, architecte ingénieur - Hybride d'Antoine Picon ; Editeur : InFolio, Ante prima ; Format : 21.5cm x 27.5cm ; 176 pages ; Prix : 38,00 euros.

Livres : Développement durable, Marc Mimram et rénovation des quartiers HLM
Livres : Développement durable, Marc Mimram et rénovation des quartiers HLM
Livres : Développement durable, Marc Mimram et rénovation des quartiers HLM
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER