• Accueil
  •  > 
  • Livres : Des savoir-faire qu'il convient de faire savoir
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Des savoir-faire qu'il convient de faire savoir

© Cyberarchi 2019

L'architecture de demain sera-t-elle aquatique ? C'est à cette question que tente de répondre 'Maisons sur l'eau'. Un lieu de référence national en matière de culture scientifique et technique dans le domaine de la voile ? '[ Lorient ] Cité de la Voile Eric Tabarly' est la réponse de Jacques Ferrier. Et aussi une monographie consacrée à Brunet Saunier architecture.

 
 
A+
 
a-
 

[ Lorient ] Cité de la Voile Éric Tabarly (1)

Cap l'Orient, communauté d'agglomération du pays de Lorient, a confié à l'architecte Jacques Ferrier la construction d'un bâtiment respectueux de l'environnement, en lien direct avec sa politique de développement durable.

Le maître d'ouvrage souhaitait rien moins qu'un "lieu de référence national en matière de culture scientifique et technique dans le domaine de la voile et l'outil fédérateur de la filière nautique de Bretagne Sud [devant] représenter le savoir-faire régional tant en matière d'industries que de services, de sports nautiques de haut niveau, de formation et de recherche". Flottant au-dessus d'un rez-de-chaussée transparent, ce vaisseau étincelant s'amarre à la Tour des vents - emblématique et pourtant non prévue au programme - posée sur la rade autour de laquelle s'ancrent les pontons destinés aux Pen Duick. La Cité de la Voile Eric Tabarly joue avec la légèreté, le mouvement et la lumière et devient le pivot du site, un repère remarquable bien visible et identifiable, même de très loin.

Un ouvrage abondamment illustré de photographies couleurs mais également de croquis et d'esquisses signées de la main de Jacques Ferrier et de plans d'exécution.

L'architecte
Jacques Ferrier vit et travaille à Paris. Architecte DPLG, diplômé de l'UPA 8 en architecture en 1985 et de l'École centrale de Paris en 1981, il crée en 1990 sa propre agence d'architecture à Paris après avoir travaillé chez Norman Foster & Associates à Londres. Ses réalisations comprennent des équipements publics, des bâtiments culturels, des bureaux, des bâtiments universitaires, des centres de recherche. Jacques Ferrier s'attache également à la recherche, comme en témoignent notamment les projets Concept Office, Hypergreen, ainsi que la Concept House pour Phénix. Jacques Ferrier a reçu différents prix et nominations, notamment le prix de la Première oeuvre du Moniteur, trois nominations pour le prix de l'Equerre d'argent et deux nominations pour le Grand Prix national d'Architecture. Depuis 1996, il est professeur à l'Ecole d'architecture de Bretagne. Il est membre du conseil d'administration de la fondation Bâtiment Energie, créée en 2005 pour promouvoir les projets européens de recherche en développement durable.

Brunet Saunier architecture - Au-delà des apparences (2)

Faire du nouvel hôpital de Douai une féerie visuelle et l'occasion d'une belle accroche plastique pour le regard. Marier à Palavas-les-Flots, en bord de Méditerranée, l'esthétique d'un centre de rééducation à celle d'un palais. Susciter l'envie d'une promenade au-dessus d'un canal lorrain en réaménageant le site où vient s'agencer l'hôpital de Nancy dédié aux soins de la personne. L'agence Brunet Saunier Architecture cultive le goût du don esthétique.

Etre architecte selon Jérôme Brunet et Eric Saunier, c'est avoir le double souci de la justesse, qui garantit le bon usage, et de la beauté fonctionnelle, qui transcende la fonction architecturale.

Le 'style' Brunet Saunier est à la fois évident et sophistiqué, indifférent aux modes et à la tentation du spectaculaire, jamais en manque de générosité. Paul Ardenne

Au sommaire


  • Paris :
    > Crèche Saint Sabin (2005) ;
    > Centre de ressources documentaires multimédias du Ministère de l'emploi et de la solidarité (2002) ;
    > Siège social du Sou Médical ;
    > Institut de recherches cliniques biomédicales sur la vision ;
    > Siège de la Délégation de la République de Corée ;
    > Laboratoires de recherche des musées de France au Louvre (1989),...

  • Marne la Vallée : Centre hospitalier de Lagny

  • Reims : Logipole du centre hospitalier universitaire

  • Nancy : Ecole d'Ergothérapie (2006), Institut régional de réadaptation fonctionnelle (2001)

  • Le Havre : Conservatoire Arthur Honegger

  • Chalon-sur- Saône : Centre hospitalier William Morey (2003), Conservatoire national de musique et de danse.

  • Toulon : Nouvel hôpital quartier Sainte Musse (2002)

  • Douai : Nouveau centre hospitalier (2001)

  • Montpellier : Hôpital de la Colombière (2002), hôpital Saint Eloi (2002)

  • Cannes : Nouveau centre hospitalier (2001)

  • Nantes : Centre de soins pour enfants et adolescents (2004)

  • Tourcoing : Nouveau centre commercial du centre ville (2001)

  • Nîmes : Hôtel des Impôts (1991)

  • Angers : Siège social de l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (1999)

  • Chinon : Nouvel hôpital

  • A l'étranger :
    > Varsovie : Ambassade de France (2000)
    > Genève : Hôpital universitaire
Maisons sur l'eau (3)

En 1885, Jules Verne écrivait dans L'île à hélice : "Qui sait si la Terre ne sera pas trop petite un jour pour ses habitants dont le nombre doit atteindre six milliards en 2072. [...] Et ne faudra-t-il pas bâtir sur la mer, alors que les continents seront encombrés ?"

L'architecture de demain sera-t-elle aquatique ? Maisons sur pilotis ? Extensions gagnées sur la mer ? îles artificielles ? Maisons et villes flottantes ?...

Certains territoires comme Singapour, Hong Kong, Macao, Monaco, Dubaï, Abu Dhabi, Koweit sont confrontés à la double pression de la démographie et du développement économique. Le manque d'espace les pousse à s'emparer de milliers d'hectares sur la mer.

En parallèle, sous l'effet du réchauffement climatique, la montée des océans menace des terres émergées comme aux Pays Bas où la tendance est de rendre de l'espace à la mer... Les premières maisons flottantes invitent les Néerlandais à vivre sur l'eau, avec l'eau, au lieu de chercher à repousser constamment les flots.

Terres émergées/Terres immergées...
Espaces rendus à la mer/Espaces bâtis sur les eaux...
Notre avenir est intimement lié à l'eau : notre source de vie, de rêve, de liberté.

Au sommaire
> L'eau
> Extensions sur l'eau
> Maisons flottantes fixes
> Maisons flottantes itinérantes
> Vivre sous l'eau

(1) [ Lorient ] Cité de la Voile Eric Tabarly, texte de Paul Ardenne ; Photos de Luc Boegly, Jean-Marie Monthiers, Franck Tallon ; Editeur : Ante Prim - AAM ; Format : 16cmx24cm ; 128 pages ; Bilingue français/anglais ; Broché ; Quadri ; Prix : 19 euros.

(2) Brunet Saunier architecture - Au-delà des apparences, texte de Paul Ardenne et Sebastian Redecke ; Editeur : Ante Prim - AAM ; Format : 22cmx26cm ; 200 pages ; Bilingue français/anglais ; Broché ; Prix : 39 euros.

(3) Maisons sur l'eau, de Véronique Willemin ; Editeur : Editions Alternatives ; Format : 23cmx24,5cm ; 214 pages ; Broché ; Quadri ; Prix : 39 euros.

Livres : Des savoir-faire qu'il convient de faire savoir
Livres : Des savoir-faire qu'il convient de faire savoir
Livres : Des savoir-faire qu'il convient de faire savoir
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER