• Accueil
  •  > 
  • Livres : Des ouvrages atypiques...
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Des ouvrages atypiques...

© Cyberarchi 2019

Focus sur deux réalisations architecturales : La Maison Trapèze signée Louis Paillard avec 'The Crimson Foxy Lady Trapeze House' et le siège de Marchesini France de Lan Architecture avec 'Welcome to Saint-Mesmes'. Enfin, 'Verrerie de Saint-Just - Quand le verre devient art' retrace l'histoire de la Verrerie de Saint-Just.

 
 
A+
 
a-
 

The Crimson Foxy Lady Trapeze House - La Maison Trapèze (1)

Il s'agit d'un 'album' de 54 pages en couleur (format 29cm x 22,5cm) retraçant l'histoire de la réalisation d'une maison de ville en banlieue parisienne, à Montreuil (93) au travers de textes, de photos, de dessins et d'images. Cette maison a la particularité de permettre à la fois pour les occupants d'habiter et de travailler.

C'est donc une maison où ces fonctions se superposent : RDC et premier pour le logement, le deuxième étage étant constitué d'un gymnase de 9m de haut permettant à l'épouse acrobate de pratiquer le trapèze et les disciplines aériennes circassiennes. Cette maison est en quelque sorte une "grange urbaine" dans la ville.

Edition français / anglais.

Welcome to Saint-Mesmes - LAN architecture bureaux-offices-uffici (2)

Cette monographie illustre le processus complet de création du Siège Social Marchesini France et son étroite relation avec le paysage alentour.

La société italienne Marchesini a confié à LAN architecture la réalisation de son nouveau siège social à Saint-Mesmes (77). Livré début 2009, ce nouveau bâtiment de bureaux a été pensé en fonction de son site et de sa morphologie : le dénivelé de trois mètres permet de créer une vue exceptionnelle. "Un objet à regarder dans le paysage et un espace depuis lequel regarder le paysage". Le bâtiment est conçu de manière à assurer des conditions de travail optimales dans un cadre remarquable au niveau architectural et lumineux.

Welcome to Saint Mesmes est composé de trois livres et d'un poster : Le livre majeur est introduit par un texte critique qui questionne la démarche de l'agence et discute le processus par lequel LAN résout l'enjeu d'un bâtiment de bureaux intégré dans son site. C'est la construction d'une architecture épurée, dotée d'une forte identité qui y est montrée, à travers deux reportages photographiques.

Les deux autres livres, conçus dans l'esprit du 'flip book' présentent, d'un côté l'évolution du chantier de plusieurs points de vue et de l'autre une série de portraits des intervenants. Le poster illustre les détails techniques de l'architecture. L'ensemble constitue un coffret concis et équilibré.

Verrerie de Saint-Just - Quand le verre devient art (3)

A l'occasion de ses 183 ans, la Verrerie de Saint-Just vient de sortir son premier livre d'entreprise, retraçant l'histoire de l'usine, les techniques de fabrication du verre soufflé de restauration.

Cet ouvrage bilingue français / anglais présente également les réalisations de Saint-Just dans le monde et souligne la capacité de Saint-Just à créer depuis 1826 des verres artistiques, que ce soit en travaillant dans le passé avec Matisse ou Chagall et aujourd'hui avec Peter Marino, Philippe Starck et bien d'autres encore.

(1) The Crimson Foxy Lady Trapeze House - La Maison Trapèze, de Louis Paiillard, Paul Ardenne et Luc Boegly ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 22cmx28cm ; 52 pages ; Couverture : relié ; Intérieur : quadri ; Prix : 14 euros.

(2) Welcome to Saint-Mesmes - Lan architecture bureaux-offices-uffici, de Carline Merlino et Manuel Orazi ; Editeur : Archives d'architecture moderne, Bruxelles / Ante prima, Paris ; Format : 28cmx28cm ; 62 pages ; Couverture : broché ; Prix : 24 euros.

(3) Verrerie de Saint-Just - Quand le verre devient art ; Editeur : Latecoma ; Prix : 22 euros. Commande par mél : saint-just@saint-gobain.com

Livres : Des ouvrages atypiques...
Livres : Des ouvrages atypiques...
Livres : Des ouvrages atypiques...
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER