• Accueil
  •  > 
  • Livres : Des églises, des femmes, de l'homme...
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Des églises, des femmes, de l'homme...

© Cyberarchi 2020

Le roman 'Les femmes' narre l'histoire d'un étudiant en architecture qui se fait embaucher comme apprenti dans la demeure de Frank Lloyd Wright. 'Gaëtan Le Penhuel Architectes' permet de faire le point sur 15 années de production de l'agence. 'Les Eglises russes de Nice' expose l'histoire de ces édifices singuliers et l'aventure de leur construction.

 
 
A+
 
a-
 

Les femmes (1)

En 1932, un jeune Japonais, Tadashi Sato, étudiant en architecture, arrive dans une immense propriété du nom mythique de Taliesin, perdue au fin fond de la campagne du Wisconsin. C'est là que réside le plus grand architecte du siècle, auprès duquel Tadashi vient de se faire engager comme apprenti : Frank Lloyd Wright.

Tadashi découvre vite que l'antre du génie ressemble moins à une école qu'à une communauté utopique, que Frank Lloyd Wright essaie de faire tenir tant bien que mal tandis que les créanciers de tout bord le poursuivent et que les habitants du voisinage crient au scandale devant les moeurs étranges du maître de céans...

Les 'disciples' du grand architecte se retrouvent bientôt recyclés en aides-cuistots, bricoleurs et préposés à toutes sortes de tâches ménagères sans grand rapport avec l'architecture, tandis que Wright, grognon, secret, colérique, tantôt faible, tantôt tyrannique, se démène comme il peut entre ses affaires d'argent et... ses femmes.

Gaëtan Le Penhuel Architectes (2)

Présentant la variété de la production de l'agence Gaëtan le Penhuel et envisagée sous l'angle le plus complet possible, cette monographie est l'occasion de faire le point sur quinze années de production.

Chaque bâtiment est décortiqué depuis l'origine de son concept jusqu'à sa réalisation finale et sa mise en pratique à travers des textes, des entretiens, des visuels et un travail graphique. Ce regard croisé sur l'ensemble des réalisations - quels que soient les échelles et les programmes - permet de faire émerger des thèmes de réflexion à la fois singuliers et adaptés à chaque situation rencontrée mais qui tous rejoignent l'idée chère à Gaëtan le Penhuel d'une architecture légère, sobre et silencieuse...

Dès les années 1860, la famille impériale de Russie choisit Nice et ses alentours comme villégiature. Dans son sillage, une communauté russe d'aristocrates, de militaires et d'artistes se forme, rendant bientôt nécessaire la construction d'un lieu de culte orthodoxe. Ce sera l'église de la rue Longchamp puis, au tournant du siècle, la cathédrale Saint-Nicolas et sa remarquable silhouette à bulbes se découpant sur le ciel de la Côte d'Azur. D'autres témoins comme la chapelle du tsarévitch ou le cimetière de Caucade ancrent avec force la présence russe au coeur de la ville.

La richesse et la qualité exceptionnelles des archives conservées ont permis de retracer avec précision l'histoire de ces différents édifices et l'aventure de leur construction.

L'étude porte plus particulièrement sur la cathédrale conçue par M.T. Préobrajensky, l'un des architectes de la Cour impériale. Mêlant le langage traditionnel de l'architecture russe aux dernières innovations techniques, la cathédrale est un témoin exceptionnel du courant éclectique qui traverse l'Europe artistique du début du XXe siècle.

En compagnie d'Alexis Obolensky, marguillier de la cathédrale, de l'architecte Luc Svetchine et de l'architecte en chef des monuments historiques Pierre-Antoine Gatier, l'ouvrage des églises russes de Nice expose les connaissances les plus récentes sur l'histoire et l'architecture de ces oeuvres d'art et de mémoire.

(1) Les femmes, de T-C Boyle ; Editeur : Grasset ; Format : 15,4x22,5cm ; 580 pages ; Couverture : Broché ; Prix : 22,50 euros.

(2) Gaëtan Le Penhuel Architectes, de Margot Guislain ; Editeur : Alternatives ; Format : 23x27cm ; 265 pages ; Intérieur : Noir et Blanc ; Couverture : broché ; Prix : 35,00 euros.

(3) Les Eglises russes de Nice, de Luc Svetchine, Pierre-Antoine Gatier et Alexis Obolensky ; Editeur : Honoré Clair ; Format : 18x24cm ; 156 pages ; Intérieur : Quadri ; Prix : 24,00 euros.

Livres : Des églises, des femmes, de l'homme...
Livres : Des églises, des femmes, de l'homme...
Livres : Des églises, des femmes, de l'homme...
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER