• Accueil
  •  > 
  • Livres : Des architectures environnementales
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Des architectures environnementales

© Cyberarchi 2018

'Jardins écologiques - Ecology, source of creation' ou la conception paysagère dans sa dimension environnementale. Un hommage aux ouvrages de traitement des eaux et des déchets dans 'Construire l'environnement ? - Creating the Environment ?'. Réflexion sur l'environnement et la mission climatique de l'architecture dans 'Architecture météorologique'.

 
 
A+
 
a-
 

Jardins écologiques - Ecology, source of creation (1)

Jardins écologiques - Ecology, source of creation explore la conception paysagère dans sa dimension environnementale. Cet ouvrage est un panorama de plus de 100 projets internationaux (jardins partagés, projets éphémères en parcs publics, installations d'artistes en éco-quartiers, aires de jeux en cimetière-forêt).

Ouvrage bilingue français / anglais.

Au sommaire
>> Sensibiliser
>> Respecter
>> Optimiser
>> Recycler
>> Requalifier
>> Biodiversifier
>> Partager

Tandis que l'architecture est trop souvent l'art de resservir les plats, on s'intéresse ici à l'art d'accommoder les restes. Ces restes de la ville - déchets et fluides - que l'architecture ne prend d'ordinaire pas en charge, il s'agit d'ouvrages de traitement des eaux et des déchets... Nul n'y habite, aucun spectacle n'y est programmé, personne ne vient s'y promener. Ces restes souvent situés 'à l'extérieur' sont longtemps restés des angles morts de la perception architecturale. Un 'dehors de l'architecture', comme un terrain de projet en attente.

Depuis la fin des années 1990, l'agence AA'E se dédie au design d'infrastructures environnementales, leur donnant des formes architecturales qui participent à l'invention des nouveaux paysages urbains.

Ce livre a donc une actualité paradoxale, puisque c'est au moment de sa fusion avec le groupe AIA que paraît ce regard rétrospectif sur douze années de projets environnementaux. Pour mieux s'engager vers un nouvel avenir ? Pour rendre la dote publique ? C'est une sorte de banquet architectural où AA'E nous invite à suivre ses itinéraires de questionnement.

Ouvrage bilingue : français / anglais.

Architecture météorologique (3)

Animé par une puissante volonté de dépasser la modernité en architecture et de prendre à bras le corps les inquiétantes questions environnementales liées au réchauffement climatique, Architecture météorologique propose un univers radicalement nouveau qui refonde le langage de l'architecture par une subtile intrication entre une pensée théorique et pratique expérimentale.

Mobilisant tout autant les sciences de la vie que les traités de météorologie, la littérature fictionnelle de Jules Verne ou l'oeuvre romanesque d'Alain Robbe-Grillet, la philosophie critique de Peter Sloterdijk ou de Giorgio Agamben, Philippe Rahm opère un glissement vers l'invisible en proposant non plus des fonctions et leurs formes, mais des climats à habiter. Travaillant 'l'invisible', c'est-à-dire la température, les variations d'humidité, la lumière, l'air et ses mouvements, il propose une architecture comme remède naturel à respirer, à goûter, à vivre organiquement dont la pensée technique et la poétique sont fondamentalement tournées vers la sensualité et le bien être des habitants.

Magnifiquement ancré dans les projets et les installations Architecture météorologique contribue à une réflexion commune sur l'environnement en faisant de la mission climatique de l'architecture, non seulement un objectif mais un moyen pour le projet.

(1) Jardins écologiques - Ecology, source of creation, de Sophie Barbaux ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Format : 25x26,7cm ; 320 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Relié ; bilingue français / anglais ; Prix : 46,00 euros.

(2) Construire l'environnement ? - Creating the Environment ?, de AA'E - Architectes associés pour l'environnement ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 20x25cm ; 150 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : broché ; bilingue français / anglais ; Prix : 18,00 euros.

(3) Architecture météorologique, de Philippe Rahm ; Editeur : Archibooks + Sautereau éditeur ; Format : 16x21cm ; 124 pages ; Intérieur : Quadri ; Couverture : Broché ; Prix : 19,00 euros.

Livres : Des architectures environnementales
Livres : Des architectures environnementales
Livres : Des architectures environnementales
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER