• Accueil
  •  > 
  • Livres : De Louis Kahn à Gaëlle Péneau en passant par Philippe Gazeau
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : De Louis Kahn à Gaëlle Péneau en passant par Philippe Gazeau

© Cyberarchi 2019

Dix-huit années avec Louis Kahn racontées par August Komendant qui fut son ingénieur ; Récréation, Chroniques & chronologies de l' agence d'architecture Gaëlle Péneau Architectes et Associés ; Groupe hospitalier Necker enfants malades - APHP - Le Projet de Philippe Gazeau. Livraison éclectique cette quinzaine

 
 
A+
 
a-
 

(1) Dix-huit années avec Louis Kahn

Deux hommes. Et quels hommes ! Kahn et Komendant, l'architecte et l'ingénieur, l'un célèbre, l'autre pratiquement inconnu, le second racontant quelle fut sa collaboration avec le premier. Tout en disant son amertume d'avoir été laissé dans l'ombre, Komendant exprime son amitié et son admiration pour le génie de Kahn.

Il témoigne aussi du souci qu'avait Kahn d'employer les matériaux au mieux de leur qualité et au maximum de leurs possibilités. Il met en lumière l'exigence de Kahn, sa passion et sa dureté parfois, à l'égard de ses collaborateurs et nous révèle combien cette architecture, sous son apparente simplicité, est en fait techniquement très élaborée. Il montre aussi, comme rarement on a l'occasion de le lire, ce que peut être la collaboration d'un architecte et d'un ingénieur, avec ses bonheurs mais aussi ses désaccords et ses ruptures.

Traduit de l'américain par Mathilde Bellaigue ; lettre préface de Louis Kahn ; présentation de l'auteur par Bernard Marrey

(2) Gaëlle Péneau Architectes et Associés- RECREATION

Chroniques & chronologies d'une agence d'architecture > 1995 - 2005
Ce livre n'est pas une ultime présentation de bâtiments d'architectes ayant «pignon sur rue». Il chronique une agence d'architecture compilant l'anecdotique de chaque projet pour les ré-assembler dans une tournure documentaire.

Re-création : Re-créer le temps architectural
L'agence GPAA documente en un carnet d'illustrations de 250 pages les projets, des plans à la maquette, du chantier au bâtiment fini. Les projets sont présentés chronologiquement, les uns avec les autres. L'idée développée est que le temps d'une agence d'architecture n'est pas linéaire et que le travail sur un concours peut influencer l'évolution d'un bâtiment en chantier.

L'objet de ce carnet est de suivre le processus de conception architecturale au quotidien, de suivre sa temporalité, de déplier le télescopage des idées, des influences et d'une équipe sur 10 ans d'agence.

Ré-création : Mettre son agence en récréation d'architecture et inscrire ses jeux dans un livre.
Réaliser que les projets voient le jour grâce à une équipe qui se rassemble autour d'une même éthique. Donner la parole à son équipe autrement que dans l'acte architectural. Pendant deux ans et sous influence poétique d'Emmanuel Hocquard, Gaëlle Péneau a créé des temps de discussion autour de mots-clés, puis a invité chacun à créer son photo-roman.

(3) Groupe hospitalier Necker enfants malades - APHP - Le Projet

Il s'agit d'une présentation de l'architecture de l'hôpital Necker. L'historique de la construction de l'ouvrage est abordé ainsi que le projet architectural conçu en 2004 par Philippe Gazeau et la restructuration complète du site prévue par l'Assistance publique-Hôpitaux de Paris.

S'inscrivant dans un ensemble de trois volumes consacrés à la réhabilitation du groupe hospitalier Necker - Enfants malades, ce premier tome se penche sur l'aspect historique de l'hôpital, retraçant dans un premier volet ses origines, du siècle des Lumières aux années 1920. Sont exposés au travers d'une interview entre maître d'ouvrage et architecte les caractéristiques et enjeux de cette opération de grande envergure.

Philippe GAZEAU est architecte DPLG en 1981, après avoir étudié à l'école d'architecture de Paris la Villette. Il fonde son agence d'architecture en 1984 à Paris. Lauréat des Albums de la Jeune Architecture en 1985, Philippe Gazeau a reçu depuis plusieurs distinctions telles que le prix de la Première Oeuvre du Moniteur en 1985, la mention Equerre d'argent et le prix Spécial Mies van der Rohe en 1994, l'Equerre d'argent en 2000, le prix spécial Environnement au Grand Prix d'architecture et du Paysage de la Région PACA en 2003. Philippe Gazeau est enseignant à l'école d'architecture de Paris Val-de-Seine. En 2004, il crée avec Jacques Ferrier et Louis Paillard un laboratoire de recherche en urbanisme, nommé FGP (a) French Global Project of Architecture.

(1) Dix-huit années avec Louis Kahn, de August E. Komendant ; Editeur : Le Linteau ; Format : 13 cm x 20,5 cm ; 260 pages ; 45 illustrations N/B ; Broché ; Prix : 23,00 euros.

(2) Gaëlle Péneau Architectes et Associés- RECREATION, de Gaëlle Péneau, Emmanuel Hocquard, Stéphanie Vincent ; Editeur : Archibooks ; Format : 21 cm x 15 cm ; 400 pages ; 600 illustrations ; Couverture souple ; Prix : 29,00 euros.

(3) Groupe hospitalier Necker enfants malades, de Philippe Gazeau ; Editeur : Ante prima, AAM ; Format : 12,5 cm x 18 cm ; 126 pages ; Illustrations couleurs ; Relié ; Multilingue ; Prix : 12,00 euros.

Livres : De Louis Kahn à Gaëlle Péneau en passant par Philippe Gazeau
Livres : De Louis Kahn à Gaëlle Péneau en passant par Philippe Gazeau
Livres : De Louis Kahn à Gaëlle Péneau en passant par Philippe Gazeau
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER