• Accueil
  •  > 
  • Livres : De la promesse de l'image aux empreintes éphémères...
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : De la promesse de l'image aux empreintes éphémères...

© Cyberarchi 2020

'La promesse de l'image' présente 23 projets, construits ou non par l'agence Moatti et Rivière. Lancement de la nouvelle collection 'Green Vision' d'ICI Interface avec 'Intuition/intention' et 'Empreintes éphémères' présentant respectivement les travaux de Jacques Coulon, Linda Leblanc et Jacques Simon.

 
 
A+
 
a-
 

La promesse de l'image - Moatti et Rivière Architecture (1)

Encensés ou dénigrés, les architectes inspirent peu la modération ou l'indifférence. Des sentiments souvent animés par le "star system" du milieu et le manque d'accessibilité au grand public. Loin des clichés et des idées reçues, Alain Moatti et Henri Rivière font en sorte, depuis près de dix ans, que leur architecture s'adresse à tous et s'engagent à construire des bâtiments à l'identique de leurs premières esquisses. Cette fidélité secrète, cet engagement intime, c'est La promesse de l'image.

Au fil des pages, vingt-trois projets construits ou non, réalisés en France ou ailleurs, dévoilent leur méthode, la manière avec laquelle leurs idées naissent, se succèdent et se réalisent

Au sommaire
>> Cité internationale de la dentelle et de la mode
>> restaurant de l'Opéra Garnier
>> Béton Lafarge
>> Historial Charles de Gaulle, les Invalides
>> Baccarat hôtel
>> Grande halle
>> Villa méditerranée
>> 65 croisette
>> Portrait Alain Moatti
>> Lexique Moatti et Rivière
>> Portrait Henri Rivière
>> ...

Intuition/intention (2)

La transversalité essentielle de leur démarche est accompagnée du désir de repousser les limites des 'champs' du paysage. Jacques Coulon et Linda Leblanc affirment qu'être paysagiste c'est avant tout découvrir de nouveaux points de vue théoriques ou spatialisés sur les réalités agricoles, environnementales et urbaines d'aujourd'hui ; ce dont leurs travaux rendent compte.

Cet ouvrage Intuition/Intention nous promène au travers de leurs principaux projets pour montrer et démontrer qu'au-delà d'attendus de convivialité, d'embellissement et de fonctionnement programmatiques qu'ils assument, il y a des sites, des histoires, dont la prise en compte assure une continuité et une reconstruction patrimoniale qui porte la vraie question du paysage.

Edition bilingue français-anglais.

Au sommaire
>> Points de vue
>> Autonomie et dépendance
>> Traces et projets
>> Au fil de l'eau
>> Commande et transgression
>> Pièces urbaines
>> Inscriptions et installations
>> Projets principaux

Empreintes éphémères (3)

Deux fois Grand Prix du Paysage, en 1990 et en 2006 et lauréat de la première édition du Prix Européen du Paysage en 2009, Jacques Simon a été formé à l'Ecole des Beaux-arts de Montréal et à l'Ecole Nationale Supérieure du Paysage à Versailles où il enseigna par la suite, ainsi qu'à Los Angeles, Toronto, Harvard, Philadelphie...

Auteur de nombreux ouvrages sur la conception du paysage, Jacques Simon qui aime à "sortir du cadre et marcher en silence", offre à voir aménagements du territoire et interventions légères, où sa connaissance du terrain s'exerce avec un esprit d'aventure et de liberté.

Cet ouvrage montre le parcours polysémique de ce grand paysagiste français. Il présente, par des travaux représentatifs et certaines études inédites, sa relation au terrain, sa passion du végétal et sa préoccupation de l'humain : "On prend goût à la terre lorsque, attentif, tous les jours on se laisse surprendre".

Edition bilingue français-anglais.

Au sommaire
>> Aménagements
>> A propos du végétal
>> Application exemplaire - Parc de la Deûle
>> A vue d'oiseaux
>> Ecris et vole au vent

(1) La promesse de l'image - Moatti et Rivière Architecture, d'Alain Moatti, d'Henri Rivière et de Catherine Nisak ; Editeur : Images en manoeuvres ; Format : 25cmx30.5cm ; 198 pages ; Couverture reliée ; Intérieur : quadri ; Prix : 35 euros.

(2) Intuition/intention, de Jacques Coulon et Linda Leblanc ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Format : 21cmx23cm ; 130 pages ; Couverture : broché ; Intérieur : quadri ; Prix : 26 euros.

(3) Empreintes éphémères, de Jacques Simon ; Editeur : ICI Interface (ICI Consultants) ; Format : 21cmx23cm ; 134 pages ; Couverture : broché ; Intérieur : quadri ; Prix : 26 euros.

Livres : De la promesse de l'image aux empreintes éphémères...
Livres : De la promesse de l'image aux empreintes éphémères...
Livres : De la promesse de l'image aux empreintes éphémères...
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER