• Accueil
  •  > 
  • Livres : de l'esthétique de la ville, de la rue à la métropole
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : de l'esthétique de la ville, de la rue à la métropole

© Cyberarchi 2019

De L'esthétique de la rue, l'un des premiers traités d'urbanisme écrit en 1900 et réédité par infolio, à la rue de 2008 imaginée, entre autres, par Rem Koolhass, que l'on découvre avec Euralille. Chroniques d'une métropole en mutation (1988 - 2008), les sujets de Conversations sur la ville et l'urbain, sous forme de 75 entretiens, ne manquent pas.

 
 
A+
 
a-
 

L'esthétique de la rue (1)

On peut considérer ce livre comme un des premiers traités d'urbanisme en langue française - le terme ne sera admis qu'en 1910 - ou comme un essai sur l'art urbain et la qualité de la ville. Ecrit en 1900, jamais réédité, c'est un ouvrage prophétique qui anticipe la ville fleur, la rue lumineuse des modernes et s'inquiète de... l'invasion des tours et du trafic automobile.

Une ville est d'abord une accumulation de rues, lieux de circulation et d'échange. Sans rue active (on dit 'vivante') une ville dépérit. Mais la vie quotidienne dans la rue change d'une culture et d'une époque à une autre. Gustave Kahn reconstitue les ambiances de Pompéi, des souks des villes arabes, des canaux de Venise ou d'Amsterdam. Il décrit les fêtes, les foires et les expositions qui transfigurent la ville et la magnifient tout en y attirant le monde entier. Il n'oublie pas les utopies, la rue-galerie imaginée par Fourier, les passages chantés par les flâneurs. Il nous entraîne dans la rue parisienne d'après Haussmann (qu'il n'apprécie guère), avec ses affiches (Chéret, Lautrec, Mucha...), ses lumières, son animation. Il en appelle à une architecture audacieuse (Horta, Hankar, Guimard), s'inquiète de l'arrivée de la bicyclette puis de l'automobile, s'oppose aux tours qui conviennent à New York mais pas au gabarit parisien.

L'auteur, Gustave Kahn (1859-1936) est un poète symboliste post-mallarméen, théoricien du vers-librisme, critique d'art, revuiste, historien de la peinture, romancier. Il publie en 1900 L'esthétique de la rue. C'est son seul ouvrage sur le sujet et l'un des premiers en France.

Thierry Paquot, qui signe l'introduction, est philosophe de l'urbain, professeur d'université (Paris XII), producteur de 'Côté-Ville' (France-Culture), éditeur de la revue Urbanisme et auteur de nombreux ouvrages sur la ville et l'urbain.

Euralille. Chroniques d'une métropole en mutation (1988 - 2008) (2)

Lancé en 1988 par Pierre Mauroy, ancien premier ministre, Euralille était le pari de faire entrer l'agglomération lilloise dans le club des grandes métropoles européennes en la dotant d'un pôle d'affaires de premier ordre.

Les partis-pris urbanistiques définis à l'époque par l'architecte et urbaniste hollandais Rem Koolhaas, ont d'abord étonné, quelquefois même choqué, avant de s'imposer. Vingt ans plus tard, l'énergie initiale est intacte et le projet entre bientôt dans sa troisième phase, avec le même souci de ne jamais plier au goût commun tel que les promoteurs sont censés le traduire.

Aux premiers jeunes acteurs réunis autour de Rem Koolhass, Jean Nouvel et Christian de Portzamparc s'est joint aujourd'hui une nouvelle génération d'architectes qui témoignent de la création architecturale contemporaine.

Ce livre fait parler nombre de ceux qui se sont investis à un moment ou un autre dans l'histoire d'Euralille. Il se veut à la fois un document d'histoire contemporaine et un ouvrage de référence pour qui - politique, aménageur, architecte, urbaniste, étudiant - veut en savoir plus sur pourquoi et comment on prend le risque de créer une ville.

Conversations sur la ville et l'urbain (3)

Comment saisir cette chose étrange, 'la ville' ou plus exactement 'l'urbain' ? Il n'existe pas de discipline universitaire qui se consacre exclusivement à elle. En revanche, chaque discipline peut contribuer à mieux la connaître et la comprendre. L'époque actuelle est marquée par l'urbanisation planétaire. Il est donc essentiel d'en circonscrire les moteurs, les effets, les mutations, les impasses. Dorénavant, les comportements des terriens, leurs valeurs, croyances et peurs, leurs désirs et leur imaginaire, leurs temporalités et leurs manières d'être sont largement imprégnés par la civilisation urbaine, qui s'affirme en tous lieux, de manière variable selon les spécificités culturelles locales.

Depuis plus d'une décennie, Thierry Paquot s'entretient avec des intellectuels reconnus, chacun éclairant à partir de sa spécialité un aspect de cette nouvelle civilisation planétaire. L'ensemble de ses soixante-quinze entretiens forme un voyage dans le monde des villes et un parcours unique à travers plusieurs disciplines. Les invités de Thierry Paquot sont philosophes, géographes, anthropologues, sociologues, historiens, économistes, architectes, paysagistes, urbanistes, linguistes, écologues, femmes et hommes de terrain ou de bibliothèque. Ils ont tous la passion de la ville et celle du savoir.

Ce livre est un voyage à travers les disciplines qu'ils ont pratiquées et les villes qu'ils ont aimées.
Thierry Paquot, qui signe l'introduction, est philosophe de l'urbain, professeur d'université (Paris XII), producteur de 'Côté-Ville' (France-Culture), éditeur de la revue Urbanisme et auteur de nombreux ouvrages sur la ville et l'urbain.

(1) L'esthétique de la rue, de Gustave Kahn (Réédition) ; Editeur : infolio (Collection Archigraphy Poche) ; Format : 12cmx17,5cm ; 216 pages ; Prix : 10 euros.

(2) Euralille. Chroniques d'une métropole en mutation (1988 - 2008), de Collectif ; Editeur : Dominique carré Editeur ; Format : 12cmx17,5cm ; 184 pages ; Quadri ; Prix : 22 euros.

(3) Conversations sur la ville et l'urbain, de Collectif avec Thierry Paquot ; Editeur : infolio (Collection Archigraphy Urbanisme) ; Format : 16,8cmx23,4cm ; 986 pages ; Prix : 32 euros.

Livres : de l'esthétique de la ville, de la rue à la métropole
Livres : de l'esthétique de la ville, de la rue à la métropole
Livres : de l'esthétique de la ville, de la rue à la métropole
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER