• Accueil
  •  > 
  • Livres : De l'architecture pour tous les goûts
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : De l'architecture pour tous les goûts

© Cyberarchi 2020

A découvrir, Manuelle Gautrand architectures, un ouvrage éponyme qui illustre le parcourt d'une agence, depuis sa création jusqu'à aujourd'hui, à travers ses réalisations ou ses projets, Ouvrages publics & coût global, un guide très utile pour les maîtres d'ouvrage et, pour ces derniers qui tombent du ciel, l'abécédaire A comme architecture qui leur sera d'un précieux secours.

 
 
A+
 
a-
 

Manuelle Gautrand architectures (1)

Pour Manuelle Gautrand, l'architecture se doit d'être inventive, plastique et signifiante. Au diable modèles et chapelles. Qu'il s'agisse de la conception du Centre de communication Citroën sur les Champs-Élysées, de l'aménagement de la Gaîté-Lyrique à Paris ou de l'extension du musée d'Art moderne de Lille à Villeneuve d'Ascq, autant de projets majeurs confiés à cette jeune architecte talentueuse, l'important est de contredire toute normalisation. Chaque réalisation de Manuelle Gautrand vise cet objectif : renouveler le genre en affirmant une écriture décomplexée, opposer une architecture de vie à la ville oppressive conçue comme une "machine fonctionnelle" qui "ne raconte rien".

Pas d'ennui ici, pas plus de répétition ou d'architecture d'orgueil. La vertu et le plaisir, plutôt, en une expression aussi concrètement attentive à l'usager que généreuse en termes d'offre esthétique.

Paul Ardenne est historien de l'art et de la culture. Outre divers ouvrages sur l'art contemporain, on lui doit plusieurs monographies d'architectes, ainsi qu'un essai sur l'urbanisme à l'ère de la modernisation, Terre habitée.

Ouvrages publics & Coût Global (2)

S'adressant en priorité aux maîtres d'ouvrage "occasionnels", ce petit guide a pour but de donner (ou re-donner) les définitions indispensables à l'établissement d'un langage commun et d'exposer les étapes nécessaires et suffisantes d'approche en "coût global" pendant les différentes phases d'études et de programmation, de conception, de chantier et de mise en service. "Ouvrages publics et Coût global", mettant en exergue la nécessité de "penser" l'ouvrage public dans l'ensemble de son cycle de vie, sera le premier d'entre eux.

Depuis de nombreuses années, la MIQCP (Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques) s'est intéressée à la problématique de la maîtrise des coûts différés dans l'immobilier public, sous diverses appellations : coût global, prise en compte de l'exploitation maintenance, prise en compte des coûts différés,... Il s'agit d'anticiper, lors de la conception d'un ouvrage, les difficultés et les coûts de son fonctionnement, de son entretien et de son maintien en bon état d'usage et d'adéquation à ses fonctions. Cette préoccupation louable a pourtant fait l'objet d'assez peu d'applications sur le terrain : consultations expérimentales du Plan Construction ou projets pour lesquels la maîtrise d'ouvrage a réellement pris conscience, dans une démarche très volontariste, des enjeux économiques et de qualité d'usage dont une telle approche est porteuse.

Ceci est d'autant plus paradoxal qu'exemples (et contre-exemples) montrent à l'évidence l'intérêt économique, technique et social bien compris de la maîtrise d'ouvrage d'une part, et des futurs utilisateurs d'autre part, à intégrer cette préoccupation le plus en amont possible du projet. Depuis lors, le développement des problématiques d'économies d'énergies puis de la notion de "Haute Qualité Environnementale", application du développement durable à la construction, ont repositionné, en le médiatisant, l'intérêt que l'on doit porter à une prévision quantitative et qualitative des évènements à venir par rapport aux choix effectués aujourd'hui, quel que soit le secteur d'application. Enfin, les nouveaux modes opératoires (baux emphytéotiques, contrats de partenariat) pour la conception, la réalisation et l'exploitation de bâtiments publics se proposent de résoudre, par leur principe même, la difficile question de l'approche en coût global. Reste cependant à en cerner la réalité de la prise en compte, le périmètre précis et l'intérêt réel pour la maîtrise d'ouvrage publique. Par rapport à cet ensemble d'évolutions, il est apparu qu'une publication destinée à sensibiliser, voire motiver, la maîtrise d'ouvrage et ses opérateurs, à cette problématique serait tout à fait opportune. Ainsi s'exprime François Kosciusko-Morizet, président de la MIQCP, dans l'avant-propos de l'ouvrage.

A comme architecte (3)

Nicolas Depoutot, architecte ENSAIS, s'amuse et se délecte à revisiter sa profession, dans un souci louable d'en faire comprendre aux profanes le B.A.BA, au travers d'illustrations caricaturales et de petits textes pleins d'humour. Cet ouvrage ludique à offrir, après l'avoir lu - il suffit de quelques minutes -, aux maîtres d'ouvrages privés tombés de la lune, permet non seulement d'apprendre l'alphabet mais aussi de commencer à comprendre par où commence l'architecture et par où elle passe (W comme Cabinet !).

Au commencement donc, A comme artiste. "L'architecture est le premier des arts...mais les architectes ne sont pas ces artistes ! Les artistes travaillent selon leur inspiration. Ils se fixent eux-mêmes leurs contraintes. Les architectes, eux, travaillent pour un client. C'est leur client qui définit le programme à réaliser, qui donne le terrain et...fixe le budget à ne pas dépasser".
B comme...

Bref, de A comme artiste à Z comme zut, l'abécédaire qui explique la profession d'architecte, simplement !

(1) Manuelle Gautrand architectures. Editions InFolio, Ante prima ; Format : 21 x 28 cm ; 210 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 45,00 euros.
(2) Ouvrages publics & Coût Global. Editions MIQCP ; Format : 21 x 21 cm ; 100 pages, illustrations en couleur.
(3) a comme architecte. Edité par Nicolas Depoutot ; Format : 10 x 14,5 cm ; 28 pages, illustrations : Noir et Blanc. Prix : 5,00 euros.

Livres : De l'architecture pour tous les goûts
Livres : De l'architecture pour tous les goûts
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER