• Accueil
  •  > 
  • Livres : De l'architecture moderne à la banlieue, Bercy beaucoup ?
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : De l'architecture moderne à la banlieue, Bercy beaucoup ?

© Cyberarchi 2019

Dans Louis I. Kahn, Robert McCarter expose, à travers ce texte qui fait autorité, de quelle manière Louis Kahn a redéfini l'architecture moderne ; Roland Castro pour sa part, avec Faut-il passer la banlieue au Kärcher estime que la banlieue a moins besoin de nettoyage que d'embellissement ; enfin le photographe Jean-Baptiste Avril offre un peu du mystère de Bercy.

 
 
A+
 
a-
 

Louis I. Kahn (1)

Louis Kahn soutenait qu'une oeuvre architecturale "devait partir de l'incommensurable, être réalisée avec des moyens de construction mesurables puis, une fois achevée, permettre à ses occupants d'expérimenter l'incommensurable qui en est à l'origine".

Louis I. Kahn (1901-1974) a exercé une influence majeure sur l'architecture mondiale de la seconde moitié du XXe siècle. Cet ouvrage propose une présentation approfondie du travail de l'architecte à travers l'étude chronologique de ses oeuvres ainsi que l'examen des thèmes fondamentaux qui l'ont guidé et leur évolution tout au long de sa carrière. Chacun des principaux bâtiments de Kahn, qu'ils aient été réalisés ou qu'ils soient restés à l'état de projet, y sont analysés, depuis le processus de conception et les idées maîtresses jusqu'aux techniques et matériaux employés, avant de continuer par une "traversée" des espaces eux-mêmes, suivant ainsi le souci premier de Kahn : l'espace intérieur et ce qu'il communique à son occupant.

Robert McCarter expose, à travers ce texte qui fait autorité, de quelle manière Louis Kahn a redéfini l'architecture moderne. Richement documenté - ce n'est rien de l'écrire puisque cet ouvrage contient plus de 500 photographies et dessins originaux provenant des Archives Louis I. Kahn ainsi que des plans redessinés récemment. Il comprend également des écrits inédits de Kahn ainsi que la publication, pour la première fois, de la chronologie intégrale de ses réalisations et projets, établie par William Whitaker, conservateur en chef des Archives de Louis Kahn. Cette monographie constitue ainsi un ouvrage de référence essentiel consacré à ce grand nom de l'architecture.

A propos de l'auteur : Robert McCarter est architecte et professeur d'architecture à l'université de Floride dont il a dirigé l'école d'architecture de 1991 à 2001. Il est l'auteur de nombreuses publications dont Franck Lloyd Wright, Unity temple et Fallinwater.

Faut-il passer la banlieue au Kärcher ? (2)

Les périphéries de nos villes peuvent redevenir des lieux de vie, d'espoir et d'épanouissement. Roland Castro, qui travaille depuis trente ans au remodelage de quartiers défigurés, l'assure. Pour peu que l'on se donne les moyens d'une politique urbaine généreuse, respectueuse des hommes et des femmes à qui elle s'adresse.

Parce que les banlieues renferment des richesses humaines insoupçonnées, parce qu'elles ont moins besoin de «nettoyage» que d'embellissement et de considération, parce qu'aucun des quartiers qu'il a transformés n'a été touché par la flambée de l'automne 2005, Roland Castro livre son rêve d'une France «sans Kärcher», ouverte au métissage, garante de dignité et de fraternité.

Failles du système éducatif, délinquance, chômage, inégalité des chances, tensions intercommunautaires, discrimination... La question des banlieues, «poudrières de la république», est le symptôme de l'état de santé réel du pays. Roland Castro examine sur plans la situation des droits de l'homme, de la citoyenneté et de la solidarité en France. Et formule 89 propositions concrètes et 10 «devoirs du citoyen» pour restaurer le lien social et stimuler la responsabilité collective.

Architecte et urbaniste né à Limoges en 1940, figure du gauchisme post-68, ancien délégué à la rénovation des banlieues en 1981, Roland Castro est l'inlassable militant de la cause des "quartiers". Sous l'étiquette du Mouvement de l'Utopie concrète, qu'il a fondé en 2002, il présente pour la France un projet de société.

Bercy (3)

"Il ne nous appartient pas d'être juge de notre travail au ministère des Finances, ni d'en vanter les qualités, d'en énumérer les défauts puisqu'il est depuis bientôt vingt ans à la vue de tous les passagers du métro aérien, des automobilistes des voies sur berge, des spectateurs du Palais omnisports, des flâneurs et des habitants du quartier", a déclaré Paul Chemetov à l'occasion de la sortie de l'ouvrage Bercy, livre de photographies signées Jean-Baptiste Avril.

Si nous avons tous notre vision de Bercy, réalisé par Paul Chemetov et Borja Huidobro, rien r'égale celle de Jean-Baptiste Avril. Nous montrant une face méconnue de ce bâtiment, il nous propose surtout une véritable scénographie des lieux. L'emploi du noir et blanc, l'accentuation des fuyantes, les jeux d'ombre et de lumière donnent toute sa force à ce reportage. En quelques 48 photographies, c'est un peu du mystère de Bercy qui s'offre au lecteur.

"Ville au coeur de la ville, Bercy respire au gré de la lumière traversant ses îlots. Pour qui en franchit l'enceinte se dévoile un univers puissant et serein, au rythme des perspectives impressionnantes. Photographier ce lieu, c'est suivre le chemin de la lumière et de ses reflets, jouer de ses structures et de sa majesté, suivre la voie tracée par ses créateurs. Temple républicain réinventant l'espace de vie et de travail, Bercy se découvre alors avec timidité. C'est avec précaution que l'on pénètre enfin au coeur de cette architecture". Jean-Baptiste Avril.

Jean-Baptiste Avril est photographe free-lance depuis près de quinze ans. Dès ses débuts de reporter, de la jungle birmane à la Bosnie, il a opté pour le noir et blanc et lui est resté fidèle.

(1) Louis I. Kahn, de Robert McCarter ; Editeur : Phaidon ; Format : 21 cm x 24,5 cm ; 512 pages ; 178 illustrations, 130 N/B, 240 dessins au trait ; Relié ; Prix : 75,00 euros.

(2) Faut-il passer la banlieue au Kärche ?, de Roland Castro ; Editeur : L'Archipel ; Format : 13 cm x 21,5 cm ; 140 pages ; Prix : 12,00 euros.

(3) Bercy, PaulChemetoc, Borja Huidobro - photographies de Jean-Baptiste Avril ; Editeur : Editions Alternatives ; Format : 22 cm x 30 cm ; 112 pages ; illustrations et photos N/B ; Relié ; Prix : 30,00 euros.

Livres : De l'architecture moderne à la banlieue, Bercy beaucoup ?
Livres : De l'architecture moderne à la banlieue, Bercy beaucoup ?
Livres : De l'architecture moderne à la banlieue, Bercy beaucoup ?
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER