• Accueil
  •  > 
  • Livres : Chroniques de l'architecture du XXème siècle
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Chroniques de l'architecture du XXème siècle

© Cyberarchi 2019

Le Havre 1930-2006 La renaissance ou l'irruption du moderne ; L'apogée des concours d'architecture L'action de l'UIA 1948-1975 ; Logement, matière de nos villes : Chronique européenne 1900-2007. En trois ouvrages distincts publiés cet été, les Editions Picard offrent un raccourci saisissant de l'architecture de 1900 à nos jours.

 
 
A+
 
a-
 

Le Havre 1930-2006 (1)
La renaissance ou l'irruption du moderne

En deux jours de septembre 1944, Le Havre est entré dans l'histoire des villes détruites et reconstruites. Les bombes ont accompli sur tout le centre ce que le mouvement hygiéniste des années 1930 avait seulement envisagé, la tabula rasa pour une recomposition radicale de la ville basse des origines, devenue insalubre.

Au-delà du drame, des morts et des sinistrés, la ville est entrée dans une soudaine modernité, celle d'un urbanisme rationnel, d'un habitat collectif normalisé, qui allait partout s'épanouir dans les périphéries mais s'exerça ici au coeur de la société locale. La Reconstruction a été mouvementée, une scène publique très réactive a souvent infléchi la fabrique des projets de Perret et de son équipe, et la pleine acceptation n'est venue que très lentement. Le Havre a mis vingt ans pour voir disparaître l'habitat temporaire dispersé dans la ville en train de renaître et, pour ce faire, l'habitat social a pris le relais de la Reconstruction. Les derniers sinistrés ont rejoint en 1965 les ensembles sociaux de la ville haute qui se constituait, nouvelle partition socio-spatiale accomplie pendant les "Trente Glorieuses".

Dans cette ville élargie, cette agglomération bientôt périurbaine, s'est alors re-posée la question du centre. Celui-ci, éclaté, a glissé à l'est du centre reconstruit jusqu'aux anciens bassins portuaires. Le paysage conçu par Perret posait quelques symboles, l'église Saint-Joseph, l'hôtel de ville, mais la centralité cherche d'autres vecteurs. En ceci, Le Havre a rejoint les problématiques de toutes les villes et dispose encore de beaux territoires de projet, si le développement économique porte la croissance. En tout cas, dans cette ville portuaire, industrielle et balnéaire, encore en quête de visibilité, de positionnement territorial fort, le centre reconstruit est devenu une part, indubitablement moderne, de l'identité havraise.

L'apogée des concours d'architecture (2)
L'action de l'UIA 1948-1975

Au sein de l'histoire de l'architecture du XXe siècle, ce livre explore l'histoire des relations internationales et de la profession d'architecte après la Seconde Guerre mondiale, en particulier au travers des grands concours d'architecture et d'urbanisme. Pris ici comme une métaphore architecturale des tensions diplomatiques de la période, les compétitions internationales connaissent un regain d'intérêts après 1945, notamment grâce à l'action de l'Union internationale des architectes (UTA).

La politique de régularisation et de défense de la qualité architecturale menée par cette ONG de l'architecture se lit au travers d'une analyse thématique d'une centaine de concours internationaux, qui éclaire les questions de la maîtrise d'ouvrage, de l'exportation de ce procédé essentiellement européen, de la programmation et de la critique architecturale. Certains d'entre eux font l'objet d'une étude approfondie: les concours d'architecture de la Basilique de Syracuse (1956), de l'OMS à Genève (1959) et des logements de la CECA (1965), d'urbanisme de Berlin (1958), de Tunis (1961), ou encore ceux du siège de l'Unido à Vienne (1969) et du centre Pompidou (1971).

Au moment où le statut d'architecte libéral commence à connaître une profonde transformation sous l'effet de la concurrence économique et technique, les compétitions apparaissent comme un outil de défense ultime de cette spécificité. Ils laissent entrevoir l'émergence d'une nouvelle génération d'architectes urbanistes acquis aux valeurs du mouvement moderne, et l'organisation de la profession sur le modèle occidental dans des pays extra-européens.

Les concours suscitent encore des débats. Cette étude critique d'une période révolue apporte des arguments en faveur d'une démocratisation de la procédure, fondée sur la compétition et l'expertise.

Logement, matière de nos villes : Chronique européenne 1900-2007 (3)

"Logement, matière de nos villes", chronique du logement collectif en Europe depuis 1900, rassemble plus de 120 réalisations qui ont nourri la pensée urbaine au XXe siècle.

Sous la direction de Nasrine Seraji, architecte et enseignante, cet ouvrage réunit documents d'époque, plans, coupes, photos ainsi que 18 textes d'auteurs* et retrace un siècle d'histoire de l'habitat européen au regard de leur contexte politique, social et économique.

Le visiteur est ainsi invité à découvrir notamment "comment depuis l'immeuble d'Auguste Perret conçu en 1903 à Paris, le béton armé est devenu un matériau déterminant de la production de logements collectifs, comment l'unité d'habitation et les grands ensembles sont à l'ordre du jour pendant les années de la reconstruction où il faut loger, mais loger en donnant de l'espoir, comment dans les années 80-90, Jean Nouvel nous réveille avec Nemausus, tandis que Nicolas Grimshaw démontre que le look high tech peut être une solution pour loger les Yuppies londoniens, ...".

Cet ouvrage interroge ainsi "l'histoire récente du logement de manière critique afin d'enrichir le débat sur l'habitat qui est le miroir de nos désirs, le reflet de notre capacité à changer la société, l'espoir de rendre le quotidien à l'exaltation de la vie ordinaire".

*Aldo Aymonino, Anne Debarre, Marie-Jeanne Dumont, Annie Fourcaut, Françoise Fromonot, Renée Gailhoustet, Finn Geipel, Laurent Ghékière, Miles Glendinning, Stefan Gruber, Sabine Kraft, Jean-Michel Léger, Frédérique Monjanel, Didier Rebois, Dominique Rouillard, Nasrine Seraji, Dean Simpson & Jörg Stollman, Dr. Ken Yeang

(1) Le Havre 1930-2006 de Martine Liotard ; préface de Paul Chemetov ; Editeur : Picard ; Format : 22 cm x 27 cm ; 170 pages ; illustrations couleurs ; Broché ; Prix : 38,00 euros.

(2) L'apogée des concours d'architecture de Aymone Nicolas ; préface de Hubert Védrine ; Editeur : Picard ; Format : 17 cm x 24 cm ; 222 pages ; illustrations couleurs et N/B; Broché ; Prix : 35,00 euros.

(3) Logement, matière de nos villes : Chronique européenne 1900-2007, sous la direction de Nasrine Seraji ; Editeur : Picard ; Format : 19 cm x 30 cm ; 463 pages ; illustrations couleurs et N/B; Broché ; Prix : 48,00 euros.

Livres : Chroniques de l'architecture du XXème siècle
Livres : Chroniques de l'architecture du XXème siècle
Livres : Chroniques de l'architecture du XXème siècle
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER