• Accueil
  •  > 
  • Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation

© Cyberarchi 2019

Les relations entre architecture et pouvoir sont au centre de 'L'Art et l'argent : les liaisons dangereuses', où l'on découvre la face cachée du monde de la culture ; 'Matériaux écologiques d'intérieur' propose une sélection de produits écologiques ; Le 'Guide de sensibilisation à la Programmation' permet de découvrir l'intérêt de la programmation et de s'y engager.

 
 
A+
 
a-
 

Art et argent : les liaisons dangereuses (1)

François Pinault, considéré comme le plus grand collectionneur privé, a mené un combat féroce contre la prestigieuse fondation Guggenheim pour obtenir le droit de transformer un bâtiment historique en musée à Venise.

L'oligarque russe Roman Abramovitch a dépensé 100 millions d'euros pour acheter deux tableaux chez Christie's, la moitié du budget du Chelsea Football Club dont il est propriétaire, le double du budget du ministère de la Culture consacré aux arts plastiques.

Le Louvre va construire un musée à Abu Dhabi pour y exposer ses oeuvres, on parle de transformation du plus grand musée du monde en marque commerciale au service du pouvoir politique : nos Antiques contre des Mirages !

A peine élu, Nicolas Sarkozy exprime son ambition architecturale en lançant le chantier du Grand Paris et n'hésite pas à se comparer à Haussmann. L'idée est de hisser Paris au niveau des plus grandes métropoles. Il fait appel à notre tout nouveau Pritzker Price, Jean Nouvel, pour construire une tour aussi haute que la tour Eiffel.

L'argent est l'allié indispensable de toutes ces ambitions et les sommes en jeu donnent le vertige. Sommes-nous en train de préparer une autre crise des subprimes ou s'agit-il d'un passage obligé de la mondialisation ? Ce livre nous fait découvrir une face cachée du monde feutré de la culture qui devient acteur de la nouvelle distribution des cartes de ce Vème pouvoir à l'échelle du monde.

Matériaux écologiques d'intérieur (2)

Vous souhaitez refaire votre intérieur de fond en comble, restaurer la salle de bain ou repeindre la chambre de bébé... Quels matériaux choisir pour préserver votre santé et celle de la planète ?

Cloisons, doublages, revêtements de sols, de murs, enduits, peintures, lasures... Les auteurs ont enquêté pour vous proposer une sélection de produits écologiques. Ils ont privilégié les produits fabriqués en France et en Europe, fabriqués avec peu d'énergie et, bien sûr, composés de matériaux sains, inoffensifs pour la santé.

Faites votre choix, à partir des nombreux tableaux comparatifs, des conseils de mise en oeuvre, de votre budget, de vos goûts...

Au sommaire
>> Isolation, doublages et cloisons ;
>> Revêtements pour sols, murs et plafonds ;
>> Peintures, lasures, huiles dures et cires ;
>> Enduits ;
>> Le matériau bois en intérieur.

Guide de sensibilisation à la Programmation (3)

La Mission interministérielle pour la qualité des constructions publiques (MIQCP) enrichit son fonds documentaire à destination des maîtres d'ouvrage par la mise en ligne d'un nouveau guide.

Le Guide de sensibilisation à la programmation propose, à partir de témoignages et en 86 pages, de faire découvrir aux acteurs de la maîtrise d'ouvrage publique l'intérêt de la programmation. Il décrit ensuite les principales étapes de la programmation d'un ouvrage qui permettent de s'engager dans la démarche et présente, en annexe, le métier de programmiste.

Dans l'avant-propos, François Kosciusko-Morizet, Président de la MIQCP, présente ainsi l'ouvrage : "Le petit ouvrage qui vous est aujourd'hui proposé se situe dans cette lignée des 'recommandations de la MIQCP', mais il se veut moins une 'méthode sûre et optimale', qu'une invitation à la réflexion programmatique. (...) Aussi, la MIQCP a-t-elle confié à deux programmistes, Nathalie Bonnevide et Yannick Guillieux, le soin de procéder à une relecture personnelle de la démarche de programmation. C'est celle-ci qui est aujourd'hui livrée au lecteur.

Leur parti-pris a été de simuler le parcours de la personne ou de la collectivité engagée dans une démarche de projet afin de les préparer à celui, bien réel cette fois, qu'ils auront peut-être à réaliser. Les deux parties principales de l'ouvrage évoquent tour à tour les axes de questionnement programmatique, puis les modalités de la démarche de la maîtrise d'ouvrage".

Au sommaire
>> Introduction : Devenir maître d'ouvrage ;
>> Découvrir l'intérêt de la programmation ;
>> S'engager dans la démarche ;
>> Annexe : le métier de programmiste.

(1) Art et argent : les liaisons dangereuses, de François Bourgineau ; Editeur : Hugo & Cie ; Format : 22cmx16cm ; 214 pages ; Broché ; Prix : 19,50 euros.

(2) Matériaux écologiques d'intérieur, de Jean-Claude Mengoni et de Manu Mengoni ; Editeur : Terre vivante ; Format : 15cmx21cm ; 158 pages ; Broché ; Prix : 21 euros.

(3) Guide de sensibilisation à la Programmation, de la Mission Interministérielle pour la Qualité des Constructions Publiques ; Editeur : Ministère de la Culture ; 86 pages. Pour télécharger le Guide : www.archi.fr/MIQCP/IMG/pdf/GUIDE_PROG.pdf

Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation
Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation
Livres : Art et Argent, Matériaux écologiques et Sensibilisation à la Programmation
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER