• Accueil
  •  > 
  • Livres : Architecture régionale et environnementale
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Architecture régionale et environnementale

© Cyberarchi 2019

Reconnaître et protéger l'architecture récente en Méditerranée, L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration et Construire ou rénover en respectant la Haute Qualité Environnementale. Cette quinzaine est placée sous le signe de l'architecture régionale et environnementale.

 
 
A+
 
a-
 

Reconnaître et protéger l'architecture récente en Méditerranée (1)

Dans le paysage méditerranéen, l'héritage architectural récent peut être considéré comme le produit des différentes opérations urbanistiques acheminées avec la révolution industrielle et qui ont coïncidé, dans les pays de la rive Sud, avec des politiques locales d'occidentalisation et, plus partiellement, avec les dominations coloniales européennes.

Ouvrage collectif, Reconnaître et protéger l'architecture récente en Méditerranée cherche à faire ressortir le contexte politique des situations observées, afin d'en repérer les similitudes et les différences. Le traitement des bâtiments de la période récente, que ce soit en termes de législation ou de pratiques de conservation, permet de réfléchir au statut des bâtiments et de montrer l'intérêt grandissant qui est porté à cette période. Instrument de travail décisif pour les opérateurs - aussi bien privés que publics - intervenant dans ce secteur, cet ouvrage propose un ample panorama des options et des doctrines adoptées dans l'ensemble euroméditerranéen. Il vise ainsi à établir un inventaire évolutif des instruments et des pratiques réglementaires et professionnelles appliqués au secteur de la sauvegarde du patrimoine récent.

L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration (2)

L'auteur, Jean-Paul Simon, né à Ribérac, s'est consacré à la restauration des vieilles maisons paysannes. Il établit ses plans et réalise ses travaux suivant les méthodes anciennes de construction. Son expérience, sa passion pour l'architecture rurale et son souci de conserver son authenticité l'ont amené à écrire et illustrer cet ouvrage pour mieux les faire partager. Après avoir décrit les différents éléments de construction, il énonce les règles qui président à la conception et qui doivent être respectées pour réussir une restauration en Périgord. L'ampleur de la description - 200 photographies en couleurs et dessins - et la précision des analyses font de ce travail plus qu'un manuel, un livre d'art.

"L'architecture périgourdine existe-t-elle ? Nous percevons d'avance les haussements d'épaules des Périgourdins, et de quelques autres, à qui on poserait la question. Ne suffit-il pas d'ouvrir les yeux ? Châteaux, églises, et surtout ce qui nous occupe, fermes, villages et villes ne se rencontrent-ils pas à tous les détours des chemins du Périgord ? Ces constructions ne sont-elles comme les marques de fabrique des paysages du département de la Dordogne, permettant de les distinguer d'un paysage corrézien, charentais, lotois ou girondins, par exemple ? Tout dépend de ce que l'on appelle architecture. Si derrière ce mot on entend rendre compte de tout ce qui est bâti sur un territoire donné, la Dordogne - Périgord en l'occurrence - il faudrait aux châteaux, églises, fermes, villes et villages, ajouter usines, hôpitaux, pavillons, écoles, bâtiments d'exploitation agricole et autres transformateurs électriques qui ponctuent tout autant le paysage et qui ont même en certains endroits plutôt tendance à l'envahir. Seulement, comme ces bâtiments-là sont identiques à ceux que l'on trouve en Corrèze, en Haute-Vienne, dans le Lot-et-Garonne et en Charente-Maritime, personne ne souhaite vraiment, à quelques exceptions près, les considérer comme faisant partie de son patrimoine. Et lorsque l'on parle 'd'architecture périgourdine' on a tendance à tout simplement les gommer. Merveilleuse - et combien sélective - mémoire collective ! L'architecture est une résultante...", indique dans l'introduction Denis Soulié. Et de conclure : "Oui, il a existé une architecture périgourdine, parce qu'il a existé une civilisation qui s'est exprimé à travers elle. La civilisation d'un peuple d'agriculteurs".

Construire ou rénover en respectant la Haute Qualité Environnementale (3)

L'objectif de la démarche HQE est de construire ou rénover en utilisant des matériaux et des technologies modernes, de plus en plus performantes respectant l'environnement, de la conception du bâtiment à sa démolition. Tous les acteurs de la construction sont concernés, ils doivent donc agir de manière concertée. Cet ouvrage a pour but de donner les informations nécessaires aux professionnels comme aux particuliers et de répondre ainsi aux deux grandes questions que pose la construction écologique : comment maîtriser les impacts sur l'environnement et comment créer un environnement intérieur satisfaisant. Il apporte de manière pratique toutes les réponses aux questions posées sur la haute qualité environnementale dans le cadre de la construction d'habitations neuves, de la rénovation ou de la réhabilitation. Il détaille toutes les cibles définies par la démarche HQE : gestion de l'énergie, de l'eau, confort visuel, qualité de l'air, etc. Elles aideront les maîtres d'ouvrages à structurer leurs objectifs et à intégrer ainsi les critères du développement durable dans leur projet de construction.

Brigitte Vu est ingénieur management du Territoire vers un développement durable. Elle est également membre du comité national de développement durable.

(1) Reconnaître et protéger l'architecture récente en Méditerranée. Editions Maisonneuve et Larose ; Format : 16 x 24 cm ; 320 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 32,00 euros.

(2) L'architecture paysanne en Périgord et sa restauration. Editions Fanlac ; Format : 23 x 29cm ; 208 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Quadri. Prix : 30,00 euros.

(3) Construire ou rénover en respectant la Haute Qualité Environnementale. Editions Eyrolles ; Format : 16 x 22 cm ; 140 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 16,00 euros.

Livres : Architecture régionale et environnementale
Livres : Architecture régionale et environnementale
Livres : Architecture régionale et environnementale
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER