• Accueil
  •  > 
  • Livres : Architecture citoyenne ou prototype, des territoires en mutation
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Architecture citoyenne ou prototype, des territoires en mutation

Du village à la ville, en empruntant les transports, trois ouvrages sont disponibles pour cette rentrée : 'Le temps à l'oeuvre citoyen', 'Concept Office' et 'Déplacements : Architectures du transport : territoires en mutation'.

 
 
A+
 
a-
 

Le temps à l'oeuvre citoyen (1)

«A Plourin, il n'y a jamais eu de rupture entre la culture savante des architectes et la culture populaire. La reconnaissance élargie d'un public de non spécialistes est un bonheur en soi». Cette phrase est révélatrice de la démarche citoyenne d'un architecte.

En effet, depuis plus de treize ans, Philippe Madec oeuvre aux côtés des municipalités et des habitants de Plourin-lès-Morlaix (Finistère) à la constitution du centre urbain manquant à cette commune aux trois visages : campagne, bourg et banlieue morlaisienne.

Son ouvrage : «Le temps à l'oeuvre citoyen. Plourin-lès-Morlaix 1991-2004» expose les conditions réelles de cette longue aventure commune, la société plourinoise et la nature de ses lieux. L'ouvrage remonte aux sources politiques et théoriques de ce projet partagé, évoque les réactions des Plourinois et les souvenirs du concepteur.

Au travers d'un récit photographique élargi, il présente la diversité des strates nécessaires à l'accomplissement d'une oeuvre très largement reconnue et primée (Prix de l'architecture citoyenne) dès son origine." Et selon ce dernier "ce n'est pas terminé. La mairie, la médiathèque et les jardins n'étaient que la première étape. On continue d'intervenir de façon attentive sur les différents lieux de la commune".

Concept office : Architecture prototype (2)

L'ouvrage commence avec une comparaison édifiante. D'après Hooke, cité par Nicolas Hulot, dans la préface, 'le volume de sols et roches déplacé par l'Homme atteint aujourd'hui celui de l'érosion naturelle. Triste record : nous bouleversons autant la Terre que l'édification des montagnes, les vents, les glaciers, les volcans, les fleuves et les océans réunis, au point d'atteindre un point de non-retour'.

De fait, face à l'augmentation de la consommation énergétique et des gaz à effet de serre, face aux changements climatiques et au gaspillage des matières premières qui ne cessent de fragiliser notre planète, Concept Office apporte des solutions dans le secteur du bâtiment.

Projet autant architectural que scientifique, Concept Office présente l'immeuble de bureaux de demain restitué dans un contexte urbain et respectueux de l'équilibre environnemental.

Le projet expérimente les technologies de construction les plus innovantes adaptées aux nouveaux modes de travail, tout en veillant d'un point de vue énergétique à consommer moins et mieux, exploitant notamment toutes les performances actuelles en matière d'énergies renouvelables. C'est ce que développent dans cet ouvrage les principaux acteurs de ce programme de recherche, l'architecte Jacques Ferrier et les ingénieurs d'EDF.

Déplacements : Architectures du transport : territoires en mutation (3)

Pour finir, un ouvrage universitaire qui constitue les actes du colloque de clôture du programme et du séminaire de recherche intitulés «Architecture du transport», organisé par l'Ipraus (Institut Parisien de Recherche Architecture Urbanisme Société) en 2004, dans le cadre d'un programme de recherche.

Sous la direction d'Anne Grillet-Aubert et Sabine Guth, «Déplacements : Architectures du transport : territoires en mutation» est le fruit d'une vraie réflexion. Cet ouvrage repense le rapport entre la ville et son infrastructure de transport et traite du rôle accru de la mobilité dans la société contemporaine, accompagnant les transformations urbaines et territoriales et suscite des liens inédits entre les lieux du mouvement et les espaces publics, les infrastructures de transport et les formes architecturales et urbaines.

Cet ouvrage collectif établit un état des lieux des principaux questionnements et acquis posés aujourd'hui par les chercheurs et les praticiens de l'urbanisme et de l'architecture.

(1) Le temps à l'oeuvre citoyen, de Philippe Madec. Edition Sujet Objet et Jean-Michel Place ; Format 24x20mm (Broché) ; 252 pages. Prix : 38 euros.
(2) Concept office : Architecture prototype, de Jacques Ferrier. Editions Ante prima ; Format 16,5x25mm (Relié) ; 126 pages ; Multilingue. Prix 14 euros
(3) Déplacements : Architectures du transport : territoires en mutation, sous la direction d'Anne Grillet-Aubert et Sabine Guth. Editions Recherches/Ipraus collection Questionnements ; Format 175x245mm (Broché) ; 256 pages, 120 illustrations en noir et blanc. Prix : 28 euros.


Livres : Architecture citoyenne ou prototype, des territoires en mutation
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER