• Accueil
  •  > 
  • Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart

© Cyberarchi 2020

Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation... Une bibliothèque à la fois monument de l'architecture du XXe siècle et phare pour la littérature de la jeunesse... Jean-Louis Violeau, avec Situations Construites, permet en sus d'apprécier ce que doit l'actualité présente à "ces passés".

 
 
A+
 
a-
 

La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation (1)

La conception bioclimatique est un guide indispensable avant d'entamer tout projet de construction ou de rénovation. En effet, la fin inéluctable de l'énergie bon marché, comme le réchauffement climatique dû à nos émissions de gaz à effet de serre nous engagent à relever le défi de l'architecture bioclimatique.

Cet ouvrage fait le point sur les stratégies bioclimatiques actuelles pour obtenir des bâtiments à très faible consommation énergétique, en construction neuve comme en réhabilitation de l'ancien. Comment tirer parti du lieu, du climat et de l'énergie solaire grâce aux serres, murs capteurs, puits canadiens ; comment ventiler naturellement en récupérant la chaleur en hiver et la fraîcheur en été ; comment concevoir des parois isolées avec des matériaux écologiques, sains, et confortables en toutes saisons... Précis, richement documenté et écrit dans un langage accessible, cet ouvrage s'adresse aux particuliers mais aussi aux professionnels qui ont besoin de repères pour s'orienter dans ce domaine complexe et en rapide évolution.

Les auteurs de ce livre, Jean-Pierre Oliva, maître d'oeuvre pionnier dans le domaine de l'architecture écologique depuis les années 1980, est également auteur de plusieurs ouvrages sur ce thème et Samuel Courgey, technicien du bâtiment spécialisé en environnement est animateur et formateur.

Situations construites (2)

"Etait situationniste celui qui s'employait à construire des situations" précisait la couverture de la précédente édition de 1998. Depuis tout le monde sait ce qu'est être situationnisme puisque tant et tant de gens adhèrent à la "construction de situation"... sans bien en avoir dosé les conséquences...

Jean-Louis Violeau, n'isolant pas le mouvement situationniste (à l'inverse des épigones), nous permet de mieux juger de l'époque, forte en ébullition, et ainsi de mieux jauger la position de l'IS et nous permettre d'apprécier ce que doit l'actualité présente à ces passés.

Cette édition actualisée est augmentée d'un avant-propos, "L'imaginaire urbain de Guy Debord", qui conclut la pensée de l'auteur en renvoyant à Debord sa conclusion d'In girum imus nocte et consumimur igni : "reprendre depuis le début", à toutes fins utiles. H. T.

Espace à lire - La bibliothèque pour enfants à Clamart (3)

Automne 1965 : dans la cité H.L.M. de la Plaine, à Clamart, des enfants se pressent devant un bâtiment surprenant qui vient de sortir de terre. La bibliothèque de La Joie par les livres ouvre ses portes et inaugure une histoire inédite en France. Pour la première fois, grâce à la volonté d'un mécène et à l'audace d'une équipe d'architectes, on a construit une bibliothèque pour les enfants, qui va révolutionner la lecture de jeunesse et devenir le lieu des expériences les plus innovantes. Bibliothécaires du monde entier, écrivains, artistes, éditeurs, photographes, tous ont pris un jour ou l'autre le chemin de Clamart.

Inscrite à l'inventaire des monuments historiques, la bibliothèque de Clamart est à la fois un monument de l'architecture du XXe siècle et un véritable phare pour la littérature de la jeunesse. Les auteurs de cet ouvrage en contant l'histoire comme on ouvre une fenêtre, pour partager le goût de la lecture, de l'architecture, et donner un espace à lire.

Quarante ans après, deux des principaux protagonistes de l'aventure livrent un précieux témoignage sur cette histoire et en font un manifeste pour la lecture et pour l'architecture. Bibliothécaire de renom, pionnière reconnue et ambassadrice de «La Joie par les Livres», Geneviève Patte raconte la vie de la bibliothèque et comment s'y est inventée une nouvelle façon d'aller vers les enfants. Gérard Thurnauer, l'architecte, guide le lecteur sur le chantier, dans l'odeur du béton frais, pour lui faire partager l'enthousiasme et les doutes du bâtisseur. Catherine Blain, historienne de l'architecture, replace l'histoire de Clamart dans le contexte des années soixante. Des notices de Martine Franck, d'Henri Cueco et de Maria Antonieta Cunha complètent cet ouvrage abondamment illustré par des photographies (notamment de Marie Franck et Claude Michaelides) et par des plans coupes d'architecture.

Geneviève Patte est bibliothécaire et a dirigé «La Joie par les livres» de 1964 à 2001. Gérard Thurnauer, architecte et urbaniste, est un des fondateurs de l'Atelier de Montrouge. Catherine Blain est architecte, docteur en aménagement et urbanisme, enseignante et chercheur à l'école d'architecture de Versailles.

(1) La conception bioclimatique : Des maisons économes et confortables en neuf et en réhabilitation. Terre vivante ; Format : 20 x 26 cm ; 240 pages ; Couverture : broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 35,00 euros.
(2) Situations construites. Editions Sens et Tonka ; Format : 11 x 20cm ; 160 pages ; Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 14,00 euros.
(3) Espace à lire : La bibliothèque pour enfants à Clamart. Editions Gallimard ; Format : 23 x 26 cm ; 174 pages ; illustrations en couleur. Prix : 30,00 euros.

Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart
Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart
Livres : Architecture bioclimatique, 'Situations construites' et Bibliothèque de Clamart
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  

Recevez la newsletter

CYBER