• Accueil
  •  > 
  • Livres : Abcédaire d'urbanité, des maisons et des monuments historiques
Rejoignez Cyberarchi : 

Livres : Abcédaire d'urbanité, des maisons et des monuments historiques

© Cyberarchi 2019

'Aaabcédaire d'urbanité', un ouvrage consacré au travail d'Anthony Béchu qui aborde des thèmes comme La ville en héritage, La ville pour habiter, etc. 'Maisons Vivantes', un livre sur des architectures alternatives et vernaculaires et 'Architectures contemporaines et monuments historiques', un guide des réalisations en France depuis 1980, sont à découvrir cette quinzaine.

 
 
A+
 
a-
 

Aaabcédaire d'urbanité (1)

Témoignages précieux mais fragiles des civilisations passées, les villes méritent une attention particulière pour s'enrichir au contact de chaque génération. L'architecte a pour mission d'entretenir ce patrimoine en le révélant tout en construisant celui de demain. Il est au coeur de ces préoccupations pour que la cité soit facteur d'une urbanité partagée par tous. De la rénovation de l'Olympia aux olympiades pékinoises, des hôtels particuliers de la Place Vendôme à l'Ecole des élites chinoises à Shanghai, Anthony Béchu expérimente - en les renouvelant au quotidien - quelques grands principes urbains emprunts de respect des cultures, de l'environnement naturel et patrimonial, de mixité sociale et programmatique. Ce livre en inventorie quelques-uns illustrés par cinquante-six opérations choisies.

Lionel Blaisse, diplômé d'architecture à Paris La Seine et architecte libéral jusqu'en 1999, se consacre dorénavant à l'écriture et au conseil spécialisé en conseil et en design. Auteur de dossier pour la presse magazine et professionnelle (Archicréé, Concepts & Tendances, Hôtes...). Il a déjà co-signé six ouvrages et catalogues d'exposition. Il co-dirige depuis 1998 avec François Gaillard le livre collectif périodique Temps denses dont le troisième tome devrait paraître en 2007. Cette production relève la trace de la production française en matière d'architecture, de beauté, de communication, de design et de mode qu'elle analyse transversalement sous ses angles culturels et sociologiques, voire ethnologiques afin de la rendre plus accessible auprès d'un public élargi d'amateurs.

Maisons vivantes (2)

En France, la maison individuelle subit aujourd'hui des contraintes qui la réduisent parfois à une construction passe partout, codifiée, où toute velléité de création est réprimée. Face à cette standardisation de la construction courante, apparaissent de nouveaux modes de conceptions pour un habitat différent, plus respectueux de l'homme et de son environnement. Epousant la forme du terrain, tournant avec le soleil, grandissant avec la famille qui l'occupe, troglodyte, camouflée ou enterrée...chacune des maisons présentée ici reste au service de l'homme, et lui permet de vivre autrement.

Après avoir dressé un historique de ce type d'architecture depuis les années 1960 à nos jours, l'auteur a interrogé concepteurs et constructeurs sur leur démarche. Ces hommes et femmes, de nationalités différentes, parcourent le vaste champ des pratiques prospectives et des différents espaces habitables biomorphiques et géomorphiques, en interaction totale avec le milieu dans lequel ils évoluent.

Premier ouvrage sur le sujet, Maisons vivantes est extrêmement documenté : plus de 300 illustrations, photographies, dessins, croquis ou maquettes, étayent les projets et les réalisations d'une soixantaine de ces habitats, construits en France et à l'étranger. Créations de Hundertwasser, Guy Rottier, Anti Lovag, LOT / EK, R&Sie, Zaha Hadid...Quatrième volume de la collection Anarchitecture, Maisons Vivantes fait suite à Maisons Mobiles également écrit Véronique Willemin.

Véronique Willemin est architecte. Pendant plus dix ans, elle a collaboré en tant qu'architecte au sein de la cellule habitat du Groupe de recherches et d'échanges technologiques à de très nombreuses missions en Inde, au Brésil et dans le pacifique Sud. Elle est également photographe et a signé plus de quarante livres scientifiques, de photographies, d'architecture et des albums illustrés pour enfants.

Architectures contemporaines et monuments historiques - Guide des réalisations en France depuis 1980 (3)

Ce livre scelle la rencontre de deux cultures - la conservation et la création - qui agissent l'une sur l'autre malgré l'extrême sectorisation des pratiques : les deux côtés se relaient des concepteurs qui oeuvrent à la mémoire des monuments en leur assurant un devenir. L'acte de conserver un monument historique relève autant de la création que le projet d'architecture qui, lui, est inéluctablement voué à se positionner en fonction de l'existant. Loin des propos convenus, l'auteur, Dominique Rouillard, reformule la question du rapport entre la conservation et la création en la confrontant à l'histoire de l'architecture mondiale. Outre l'essai théorique, riche d'illustrations parfois surprenantes, le livre offre une seconde section : un guide qui répertorie les monuments historiques de France ayant fait l'objet d'une intervention contemporain depuis 1980.

Dominique Rouillard, architecte, docteur en histoire de l'art, est professeur à l'Ecole nationale d'architecture Paris-Malaquais, directrice du laboratoire du GRAI et membre de l'agence d'architecture et d'urbanisme Architecture et Action. Elle a publié plusieurs travaux sur le patrimoine architectural, les notions de site et de monument et oriente ses recherches vers une histoire immédiate de l'architecture contemporaine. Dernière ouvrage paru : Superarchitecture, Le Futur de l'architecture 1950-1970, Editions de la Villette, 2004.

(1) Aaabcédaire d'urbanité. Editions Archives D'architecture Moderne (AAM) ; Format : 22 x 28 cm ; 260 pages, beau livre (relié) ; illustrations en couleur. Prix : 25,00 euros.
(2) Maisons vivantes. Editions Alternatives ; Format : 23 x 25cm ; 192 pages, Couverture : Broché ; illustrations en couleur. Prix : 39,00 euros.
(3) Architectures contemporaines et monuments historiques. Editions Le Moniteur ; Format : 17,5 x 25 cm ; 342 pages, Couverture : Broché ; Intérieur : Noir et Blanc. Prix : 60,00 euros.

Livres : Abcédaire d'urbanité, des maisons et des monuments historiques
Livres : Abcédaire d'urbanité, des maisons et des monuments historiques
Mot clefs
Catégories
Article précédent  
Article suivant  
< Une  
CYBER